Depuis cinq ans, Allyson Dale collabore avec le Military Veterans Wellness Program (MVWP) pour appuyer les services de santé mentale offerts aux vétérans et vétéranes.
Allyson a travaillé avec divers services de soutien essentiels qui ont permis d’améliorer le bien‑être des vétérans canadiens. Elle fait partie intégrante de l’équipe depuis sa création et y a consacré de longues heures, mettant à profit ses connaissances et son expertise à titre bénévole. Elle a activement sensibilisé le public à la santé mentale des vétérans sur diverses plateformes. Allyson a également présenté des renseignements à ce sujet aux ministres des gouvernements provinciaux et fédéral.
Allyson occupe le poste de scientifique au sein de la Direction générale – Recherche et analyse (Personnel militaire), Défense nationale. Elle collabore depuis 2020 au MVWP mis en place par le Service de police de la ville de Toronto et a joué un rôle déterminant dans sa conception, son élaboration et son succès. Son dévouement a directement contribué à faire en sorte que plus de 200 vétérans et vétéranes en situation de crise soient mis en contact avec des services de soutien essentiels, ce qui a amélioré leur bien-être.
Allyson est la pierre angulaire de l’équipe du MVWP, et ce, depuis la création du programme. Elle participe aux réunions et formule des commentaires concernant l’élaboration et la conception du MVWP. Elle a contribué à l’élaboration d’un cadre global de mesure de rendement du programme comprenant un cadre stratégique, un modèle logique et des indicateurs de rendement clé. Ce cadre décrit la stratégie, la mission, la vision, les objectifs et les processus opérationnels du programme, et lie les efforts aux résultats afin de garantir que le programme atteindra les objectifs prévus.
Allyson a joué un rôle essentiel pour faire connaître le MVWP sur diverses plateformes, en plus de participer à des réunions d’information et à des présentations, et de communiquer les objectifs et réalisations du programme à l’échelle provinciale et fédérale. Elle a également présenté des exposés à des organisations nationales et internationales chargées de l’application de la loi, notamment la Gendarmerie royale du Canada, le Federal Bureau of Investigation, le United States Department of Veterans Affairs et la police fédérale australienne.
Elle a mis à profit ses connaissances et son expertise, sans chercher à être rémunérée ou reconnue. Ses motivations découlent d’un profond désir de contribuer de manière significative à la cause, en se concentrant uniquement sur l’amélioration du bien-être des vétérans et vétéranes qui ont servi leur pays.