Austin Mardon est un membre dévoué de la Légion royale canadienne depuis 2011 et joue un rôle crucial en contribuant au bien-être des vétérans, en particulier ceux qui font face à des problèmes de santé mentale.
S’appuyant sur ses propres expériences en tant que vétéran militaire et son diagnostic subséquent d’ESPT et de schizophrénie, Austin est devenu un ardent défenseur des personnes atteintes de maladie mentale grâce à sa participation active à la Légion royale canadienne, la Commission de la santé mentale du Canada et à d’autres organisations. En plus de son affiliation à la Légion, Austin assume le rôle de superviseur du duc d’Édimbourg pour le corps des Cadets de l’Armée 2551 PPCLI depuis 2017.
Au cours des trente dernières années, il a prononcé 900 discours sur la santé mentale au Canada et à l’étranger, un nombre impressionnant, en mettant l’accent sur la schizophrénie. Reconnaissant la prévalence des problèmes de santé mentale, y compris chez les vétérans, Austin a rencontré des politiciens, des universitaires et d’autres personnes en position d’influence. Il a été membre fondateur du Cercle du lieutenant‑gouverneur sur la santé mentale et la toxicomanie de 2011 à 2013. Il a contribué à la profession médicale en appuyant l’élaboration de positions stratégiques qui aident les fournisseurs de soins de santé à traiter les personnes atteintes de maladies mentales.
L’engagement d’Austin afin d’aider les personnes en situation de handicap, y compris les vétérans, a contribué à façonner des politiques au profit des personnes en situation de handicap. Il a consacré sans relâche son temps et son soutien à des organismes de santé mentale, y compris le Conseil du premier ministre sur la condition des personnes en situation de handicap, le comité directeur de l’Alberta Disabilities Forum, la Société canadienne de schizophrénie, l’Alberta Mental Health Self-Help Network, et le E-Mental Health Advisory Group. En tant que fondateur de l’Institut de l’Antarctique du Canada, il est l’auteur de nombreux articles et livres sur la santé mentale, avec un accent particulier mis sur l’ESPT et la schizophrénie dans l’espoir de soutenir les vétérans et d’autres personnes qui ont besoin d’aide en matière de santé mentale.
Le soutien d’Austin aux vétérans se manifeste de bien d’autres façons. Il apporte son soutien à la banque alimentaire des vétérans. Il a également travaillé avec l’organisme Veterans Emergency Transition Services Canada (VETS) et avec des vétérans sans abri en les aidant à remplir des documents afin d’obtenir des prestations d’invalidité et de trouver un logement. Il a même ouvert sa maison à des vétérans sans abri, offrant refuge et soutien. Il fait du bénévolat auprès des cadets et a joué un rôle déterminant en aidant les membres des FAC à faire la transition vers la vie civile, en les aidant à obtenir un emploi et à demander des prestations d’invalidité. Ses efforts inlassables pour défendre les intérêts des vétérans et des personnes en situation de handicap, jumelés à ses actes personnels de gentillesse et de mentorat, font de lui une figure exemplaire dans la communauté.