Le brigadier général Gregory Blair Mitchell, CD (à la retraite), est un vétéran qui a servi dans cinq missions de maintien de la paix des Nations Unies, à Chypre et au Soudan. Greg est membre actif de l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix (CPVA) depuis plus de sept ans et a consacré trois ans de bénévolat à temps plein au projet PK75, qui a souligné le 75e anniversaire de la première opération de maintien de la paix de l’ONU et le 35e anniversaire du prix Nobel de la paix pour les forces de maintien de la paix de l’ONU. Le projet a également rendu hommage aux 140 Canadiens qui ont sacrifié leur vie au service la paix.
Le leadership de Greg a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’une anthologie bilingue des expériences des gardiens de la paix, ainsi que divers produits et événements éducatifs. Il s’est aidé de la technologie pour mobiliser une grande équipe et optimiser la sensibilisation, faisant preuve d’un leadership exceptionnel et menant avec succès un projet complexe jusqu’à sa réalisation avec la collaboration de différents intervenants, y compris Anciens Combattants Canada.
Greg a créé une anthologie en ligne avec des biographies, des photos et des anecdotes. Il a recruté des auteurs, a révisé et traduit leurs soumissions et a collaboré avec de nombreux partenaires. L’anthologie a été dévoilée à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies et distribuée gratuitement partout au Canada. Greg a également aidé à organiser deux événements majeurs : un défilé commémoratif au Monument commémoratif de guerre du Canada et un après-midi d’apprentissage multigénérationnel au Centre Shaw, à Ottawa.
Greg a développé une deuxième édition de l’anthologie, en améliorant sa conception et son accessibilité, et en ajoutant plus d’anecdotes et d’articles spécialisés. Il a communiqué avec diverses organisations et divers députés, s’assurant que l’anthologie était continuellement mise à jour et diffusée. Un site Web éducatif a été créé, hébergeant l’anthologie et une collection de ressources d’apprentissage sur le maintien de la paix. Greg a invité 70 000 employés dans le domaine de l’éducation à utiliser ces ressources et a mis en contact des enseignants avec des vétérans du maintien de la paix. Il a également organisé des séminaires en ligne sur des sujets liés à l’ONU et au maintien de la paix, qui ont tous considérablement accru les connaissances liées au maintien de la paix.
L’ensemble du projet PK75 a été proposé, conçu et mis en œuvre par Greg, et son dévouement a attiré l’attention nationale sur le 75e anniversaire des vétérans canadiens du maintien de la paix et des efforts de maintien de la paix des Nations Unies. Ses efforts inlassables ont fait de ce projet un succès, en mettant en avant les vétérans et en faisant la promotion d’une communauté d’anciens gardiens de la paix.