James (Jim) Philip Perry a consacré plus de deux décennies au service des vétérans de nombreuses façons et par l’intermédiaire de plusieurs organisations, dont la Légion royale canadienne, l’Association canadienne des Vétérans des Forces de la Paix pour les Nations Unies (ACVFPNU) et, plus récemment, la Commemorative Air Force.
Le travail bénévole de Jim remonte au début des années 1980, alors qu’il servait, à l’époque, avec le Lord Strathcona’s Horse. Pendant ce temps, il s’est souvent porté volontaire pour informer le grand public sur l’histoire du régiment. Jim a servi cinq ans dans les Forces armées canadiennes avant de faire une carrière de 32 ans au ministère de la Justice de l’Alberta.
Joueur de cornemuse talentueux, Jim est la personne vers laquelle on se tourne pour tous les événements, services, défilés et cérémonies qui nécessitent un joueur de cornemuse. Jim est membre de la filiale no 285 de Centennial Calgary de la Légion royale canadienne et de l’ACVFPNU depuis 21 ans, et il joue de la cornemuse pour ces organisations depuis tout aussi longtemps. Il a passé d’innombrables heures en tant que membre de la garde de drapeau à jouer de la cornemuse pour les funérailles de membres décédés de la Légion, lors des cérémonies du jour du Souvenir pendant la Semaine des vétérans, jouant parfois deux fois par jour pour les services de la Légion pendant cette semaine. Cela comprend également de jouer de la cornemuse pour des services du jour du Souvenir dans des foyers pour vétérans et pour personnes âgées dans le sud de Calgary, comme à l’Hôpital général Rockyview, ainsi que les cérémonies du Champ des croix. Il est également le cornemuseur principal du corps de cornemuses et tambours du ministère de la Justice et du solliciteur général de l’Alberta; il se rend dans les filiales de la Légion de la province de l’Alberta afin de donner de son temps pour les cérémonies et les défilés du jour du Souvenir.
Jim s’est également porté volontaire pendant des centaines d’heures pour la création du corps de cornemuses et tambours du ministère de la Justice, y compris des centaines d’heures de paperasse afin d’élaborer des procédures opérationnelles normalisées. Cela comprenait l’acquisition d’uniformes et le recrutement de membres pour jouer dans un orchestre de cornemuses strictement bénévole. Le groupe se produit lors d’une trentaine d’événements par année en Alberta. Jim sert également de cornemuseur principal pour plusieurs autres groupes de cornemuses et tambours régimentaires et participe à tous leurs défilés et cérémonies.
Jim contribue également à la Légion, en participant à des événements de collecte de fonds pour le musée de Juno Beach et au défilé annuel de lancement de la Campagne du coquelicot au Chinook Centre. Pendant la pandémie de COVID-19, il a aidé à peindre, à nettoyer et à exécuter d’autres tâches d’entretien pour rouvrir la filiale.
Jim fait partie du conseil d’administration de The Honour Ride et est capitaine de randonnée depuis 12 ans. Cette randonnée à moto a permis de recueillir près de 50 000 $ pour le Centre de ressources pour les familles des militaires, la Calgary Firefighters Burn Treatment Society, le John Petropoulos Memorial Fund (CPS), et le Fonds du Coquelicot.
Enfin, en 2020, Jim s’est enrôlé dans la Commemorative Air Force en tant que bénévole. La Commemorative Air Force est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la préservation et à la présentation d’aéronefs historiques lors de spectacles aériens, principalement aux États-Unis et au Canada. En tant que membre de l’équipage, il est responsable des visites au sol et de la sécurité en vol pendant les vols. La mission de la Commemorative Air Force est d’informer le public, d’honorer les vétérans et d’inspirer les gens à se souvenir des sacrifices des personnes qui ont servi.