Justin McKay

Amherst, Nouvelle-Écosse

Justin McKay

De gauche à droite : Députée Alana Hirtle, Justin McKay, et la ministre des Anciens Combattants Jill McKnight.

Justin McKay, vétéran et sergent d’armes de la filiale no 10 d’Amherst de la Légion royale canadienne, défend activement le bien-être des vétérans et vétéranes depuis plus de deux ans. Ses services ont été particulièrement axés sur l’hommage aux sacrifices des vétérans qui ont servi dans le conflit en Afghanistan de 2001 à 2014.

Les initiatives de Justin comprennent le lancement d’une pause-café mensuelle pour les vétérans à la filiale, offrant une plateforme aux vétérans afin de discuter de leurs problèmes. En les entendant directement, il a reconnu la nécessité d’un espace dédié aux personnes qui ont servi en Afghanistan.

Il a travaillé fort avec des dirigeants politiques fédéraux, provinciaux et municipaux, des sociétés de la Nouvelle-Écosse et le grand public pour obtenir le soutien nécessaire à l’établissement du Monument commémoratif de guerre à Amherst. Il a réussi à recueillir plus de 38 000 $ en dons provenant de diverses sources et a négocié avec la Ville d’Amherst afin de choisir l’emplacement du mémorial. Ses efforts ont été reconnus lors de la cérémonie de dévoilement du monument, le 23 septembre 2023, à laquelle ont assisté des centaines de vétérans d’Afghanistan. Le monument comporte la liste des noms des 158 membres des Forces armées canadiennes qui ont perdu la vie pendant la guerre en Afghanistan. Le dévouement de Justin au projet a offert un endroit où les vétérans et vétéranes, leur famille et le public honorent les sacrifices consentis par les Canadiens et Canadiennes au cours du conflit en Afghanistan et y réfléchissent.

Son travail permet qu’aucun vétéran du Comté de Cumberland ne soit oublié, ce qui lui a valu un certificat d’appréciation du président du Commandement de la Nouvelle-Écosse de la Légion royale canadienne. Justin continue de faire participer les jeunes aux cérémonies commémoratives, faisant ainsi la promotion de son engagement à l’égard du bien-être des vétérans et vétéranes.