Philippe Lefebvre (à gauche) et le secrétaire parlementaire Sean Casey (à droite).
Le major Philippe Lefebvre, CD (à la retraite), est un vétéran du 2e Régiment d’artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne. Il a servi pendant 32 ans dans les Forces armées canadiennes. Depuis près d’une décennie, il offre généreusement son temps et son énergie pour mener à bien diverses initiatives mises de l’avant par la 3e Batterie d’artillerie de Montréal. Il a défendu le bien-être des vétérans et vétéranes, célébré leurs nombreuses réalisations et encouragé les activités éducatives destinées à promouvoir les valeurs de la paix et du souvenir parmi les jeunes.
Philippe fait partie de la 3e Batterie d’artillerie de campagne de Montréal, un organisme de bienfaisance enregistré auprès du gouvernement fédéral, depuis sa création en 2008. Il est devenu vice-président de l’organisme en 2017, trésorier en 2019 et occupe le poste de président depuis 2020. Il a sensibilisé les jeunes à la paix et au souvenir grâce à son travail au sein du Forum international sur la paix, la sécurité et la prospérité (IFPSP). La mission de l’IFPSP est d’apprendre du passé, d’éduquer et d’informer les générations futures sur l’histoire de la paix dans le monde, ainsi que de contribuer à une réflexion générale sur ce qui permet de concrétiser, à l’ère numérique, une paix, une sécurité et une prospérité durables. Philippe était responsable de tous les aspects financiers de l’organisme, y compris la collecte de fonds, la délivrance de reçus officiels à des fins fiscales et l’envoi de lettres de remerciement aux donateurs, ainsi que des dépôts et des paiements. En outre, il était chargé des aspects technologiques entourant la diffusion mondiale en direct de la conférence et de la séance plénière ainsi que la connexion des conférenciers virtuels. Ses efforts ont permis de sensibiliser les citoyens de sa communauté aux questions relatives aux vétérans et de rehausser l’image et le prestige du Canada sur la scène internationale en tant que nation œuvrant à promouvoir la paix.
Philippe a également consacré bénévolement de nombreuses heures à l’opération Husky en 2013, 2018 et 2023. Il a occupé le poste d’administrateur des finances de la Marche pour le souvenir et la paix, un sentier pédestre de 325 kilomètres à parcourir accompagné d’un livret, créé pour soutenir les commémorations de l’opération Husky en Sicile. Il a également apporté un soutien sur le terrain à l’équipe canadienne participant à la marche de 20 jours qui a suivi le chemin de la première Division canadienne.
Philippe est aussi bénévole au sein de l’Association de l’Artillerie de Montréal, où il a proposé un tirage au sort auquel peuvent participer des groupes de cadets, de membres de la Légion et de vétérans afin de recevoir des fonds pour leur organisme. À ce jour, plus de 50 000 dollars ont été recueillis. Il a proposé la création d’un site Web afin que l’association ait une présence électronique ainsi que l’ajout d’un musée virtuel à celui-ci. Il continue d’agir en tant que webmestre et s’occupe de la mise à jour du site Web. En 2017, il a proposé la création d’un logo qui a été approuvé en 2018. Il a ensuite créé un livret de normes graphiques fournissant des indications concernant l’utilisation adéquate du logo. Lors de la pandémie de COVID-19, il a rapidement mis en place des canaux de communication pour que le conseil d’administration puisse se réunir et mener à bien ses travaux. Il a également contribué à la mise en place d’activités virtuelles afin de rompre l’isolement non seulement au sein de l’association régionale, mais aussi à l’échelle provinciale et nationale. À l’heure actuelle, un système hybride est en place et permet aux membres ayant des problèmes de mobilité de participer virtuellement aux activités et aux réunions.
En 2016, Philippe a été sollicité pour prendre la présidence du Corps de cadets 2719 Côte‑des‑Neiges, qui était en déficit financier depuis plusieurs années. Il a accepté un mandat d’un an afin de former un comité de parents qui pourrait prendre le relais et remettre les finances en bon ordre. Il y est resté président quatre ans et a transformé le Corps de cadets 2719 en l’un des plus importants corps de la région de Montréal, celui-ci comptant désormais plus de 145 cadets.