Direction générale de la vérification et de l’évaluation – Anciens Combattants Canada – juillet 2024
Résultats de l’évaluation
ISBN : 978-0-660-78630-8
Téléchargez le rapport final
Version PDF
Pertinence
L’équipe d’évaluation a constaté qu’il existe un besoin continu et une demande très élevée pour l’IDS. Au cours des dernières années, le nombre de demandes reçues annuellement n’a cessé d’augmenter, et ACC s’est employé à traiter plus de demandes, ce qui a permis à un plus grand nombre de vétérans de recevoir leur indemnisation et leur reconnaissance.
Le programme d’IDS est conforme aux priorités ainsi qu’aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral puisque ce dernier a la responsabilité d’offrir divers services et prestations, et qu’ACC est le ministère ayant pour mandat de s’acquitter de cette responsabilité auprès des vétérans.
Rendement
Un certain nombre d’initiatives visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du programme de prestations d’invalidité ont été mises en oeuvre ou étaient en cours lors de l’évaluation. Des informations sur le rendement appuient l’évaluation; toutefois, les objectifs n’ont pas été atteints, certains segments de la population de vétérans affichant des taux de satisfaction considérablement plus faibles à l’égard de l’IDS reçue (compensation des effets de leur invalidité ou reconnaissance de celle-ci). Soulignons également que l’un des résultats finaux du programme n’est pas une mesure appropriée de l’IDS et que les résultats intermédiaires des programmes de prestations d’invalidité et d’IDS se chevauchent de façon importante, bien que leurs objectifs soient différents.
ACC reçoit différents types de demandes (demandes initiales, réévaluations et révisions ministérielles), dont certaines sont simples à traiter et d’autres très complexes. Selon le type de demande, la quantité d’efforts requis pour rendre une décision varie. De nouvelles normes de service doivent être mises en place de façon à refléter le temps approximatif nécessaire pour répondre aux demandes et mieux communiquer aux vétérans les délais raisonnables auxquels ils peuvent s’attendre pour obtenir une décision.
Les vétérans ont de la difficulté à obtenir en temps voulu, auprès d’un système de soins de santé canadien débordé, les informations nécessaires au traitement de leur demande. Bien qu’ACC ait pris certaines mesures pour alléger ce fardeau, il serait opportun de procéder à un examen plus approfondi des exigences et des processus liés aux demandes, en tenant compte des défis auxquels doivent faire face les vétérans, les fournisseurs de soins de santé et les employés du Ministère dans le cadre du programme d’IDS. De plus, les complexités devraient être mieux communiquées aux vétérans et mieux reflétées dans les normes de service.
Les systèmes informatiques utilisés par les employés pour traiter les demandes continuent de poser des problèmes importants. L’objectif de remplacer l’ancien système par un nouveau système capable de traiter toutes les demandes n’a pas encore été réalisé. Cette situation a des répercussions sur les vétérans ainsi que sur les employés qui doivent travailler dans deux systèmes distincts et avoir recours à diverses solutions de rechange pour traiter les demandes, ce qui nécessite des ressources additionnelles et entraîne des délais supplémentaires pour traiter les demandes.
L’ajout de plusieurs cycles de financement temporaire a aidé les vétérans à obtenir des décisions plus rapidement. Le Ministère traite des milliers de demandes supplémentaires par année comparativement à il y a cinq ans, et les paiements versés aux vétérans sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été depuis la création du Ministère. Afin de maintenir cet élan, ACC doit continuer à rechercher une plus grande efficience grâce à des processus plus rationalisés et à la modernisation des technologies de l’information. En procédant à ces modifications et en ayant un aperçu plus structuré de la demande, le Ministère pourrait évaluer plus efficacement le financement à long terme requis pour garantir que les demandes soient traitées de manière efficace et en temps opportun, en s’appuyant sur des processus modernisés.
| Recommandation | Réponse et plan d’action de la direction |
|---|---|
|
Recommandation #1: Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Prestation des services, en collaboration avec le sous-ministre adjoint, dirigeant principal des finances et des services ministériels, élabore une stratégie relative aux prestations d’invalidité qui améliorera l’efficacité et l’expérience du programme, à la fois pour les vétérans et pour les employés, en plus d’assurer la viabilité du programme. Un plan d’action correspondant inclura des mesures visant à :
|
Afin de mieux positionner le Ministère pour qu’il réponde à la demande continue en prestations d’invalidité conformément aux normes en service*, une approche en deux étapes sera établie. * En juillet 2024, moment où l’évaluation était en grande partie terminée, la norme de service d’Anciens Combattants Canada pour les demandes de prestations d’invalidité était de 16 semaines pour les premières demandes dans 80 % des cas. Étape 1 : Une équipe interfonctionnelle effectuera une analyse critique de l’état actuel de l’administration des prestations d’invalidité et élaborera des recommandations en vue d’un avenir efficace, efficient et stable, conforme au plan stratégique d’Anciens Combattants Canada ainsi qu’à la croissance projetée de la demande de prestations d’invalidité. Cette analyse donnera lieu à une stratégie conforme aux efforts ministériels de modernisation des services dirigés par le Bureau principal de la modernisation des services numériques. Étape 2 : En consultation avec le Bureau principal de la transformation des services numériques, un plan d’action sera élaboré afin de traiter les enjeux identifiés dans la stratégie, et de définir les produits à livrer, les délais et les besoins en matière de ressources. Le plan reflétera l’intention de la stratégie de modernisation des services et du plan de travail sur la modernisation des services. Les efforts de mise en oeuvre dépendront des résultats du Budget de 2025 et de l’exercice de recentrage des dépenses gouvernementales. |
|
Recommandation #2: Conjointement à la recommandation 1, afin de garantir que les pressions à petite échelle sur le programme de prestations d’invalidité soient prises en compte, il est recommandé que :
|
2(a) : La Direction générale des opérations centralisées (DGOC), en collaboration avec la Direction générale de la technologie de l’information, de la gestion de l’information, de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels et la Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services (GPPS), élaborera et tiendra à jour un document sur la vision stratégique en matière de systèmes, conformément à ses objectifs opérationnels, aux besoins des systèmes et à la vision du Ministère.
2(b) :
2(c) : L’équipe des Consultations médicales (CM) travaillera avec la DGOC afin de soutenir l’examen de l’ensemble du processus de traitement des demandes de prestations d’invalidité, afin de déterminer où des gains d’efficacité et des synergies peuvent être réalisés, réduisant ainsi le fardeau, l’arriéré et les renvois à l’équipe des Consultations médicales. Si des ressources additionnelles s’avèrent nécessaires, une fois les examens systémiques terminés, une demande sera préparée aux fins d’examen par l’organisme central. |
|
Recommandation #3: Une fois la stratégie de la BD finalisée dans le but de positionner le Ministère de manière à répondre à la demande continue de BD conformément aux normes de service (recommandation 1), le directeur général, Direction générale des opérations centralisées, travaillera en consultation avec le directeur général, Planification stratégique, résultats et affaires du Cabinet pour : |
|
|
Recommandation #4: (a) Il est recommandé que le directeur général, Direction générale des opérations centralisées, en consultation avec le directeur général Planification stratégique, résultats et affaires du Cabinet, examine les résultats et les cibles pour veiller à ce qu’ils correspondent aux objectifs du programme et soient réalisables. (b) Il est recommandé que le directeur général, Politique et recherche, détermine pourquoi les résultats obtenus sont nettement moins bons pour certains segments de la population cliente. |
Le directeur général, Direction générale des opérations centralisées, travaillera en consultation avec le directeur général, Planification stratégique, résultats et affaires du Cabinet pour:
4(b) Pour ce qui est de la recommandation 2b, l’évaluation a permis de cerner deux questions tirées du Sondage national auprès des clients de 2022 d’ACC, pour lesquelles des segments spécifiques de la population ont affiché des résultats inférieurs :
Pour ces deux questions, les vétérans autochtones, les vétérans membres de minorités visibles, les membres des FAC encore en service et les vétérans plus jeunes (moins des 60) ont affiché des taux de satisfaction moins élevés, par rapport aux autres vétérans Mesure : le directeur général, Politiques et recherches, collaborera avec l’équipe de mobilisation des vétérans autochtone, le Bureau de la condition féminine et des vétérans 2SLGBTQIA+, et la Gestion des programmes et de la prestation des services afin de comprendre pourquoi certains segments de la population cliente déclarent se sentir moins reconnus et recevoir des prestations moindres. Ces travaux comprendront :
|
Description du programme
- L’IDS est un paiement non imposable qui reconnaît les effets non économiques des invalidités liées au service et indemnise les vétérans pour ceux-ci.
- Lorsque le programme d’IDS a été mis en oeuvre 1er avril 2019, il a remplacé l’indemnité d’invalidité en tant que prestation visant à reconnaître et à indemniser les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes pour des invalidités liées au service.
- Lorsqu’un vétéran reçoit une décision favorable, l’indemnité est automatiquement versée sous forme de montant mensuel à vie, à moins que le vétéran choisisse de recevoir le montant intégral de l’IDS sous forme de paiement forfaitaire.
- De 2019-2020 à 2023-2024, le nombre de bénéficiaires de paiements uniques a plus que doublé, de 19 050 en 2019-20 à 41 865 en 2023-24.
- Les dépenses du programme d’IDS ont augmenté de 76 % de 2019-2020 (917 millions de dollars) à 2023-2024 (1,61 milliard de dollars).
- Au 1er avril 2024, les paiements mensuels de l’IDS variaient de 67,77 $ à 1 355,38 $ pour le montant mensuel à vie, et de 22 049,60 $ à 440 991,96 $ pour le montant forfaitaire. Environ 36 % des vétérans ont opté pour un versement mensuel..
À propos de l’évaluation
|
Portée et méthodologie
|
Contraintes et limites
|