Évaluation et établissement des priorités des attributs clés des scénarios de formation en réalité virtuelle impliquant des dilemmes moraux et éthiques pour le personnel militaire

Possibilité de financement

Les chercheurs sont invités à soumettre des propositions de recherche menée par des chercheurs afin d’améliorer la formation militaire au moyen de technologies immersives. Celles-ci devraient se concentrer spécifiquement sur l’élaboration et l’évaluation de scénarios virtuels pour le personnel confronté à des dilemmes moraux et éthiques dans les opérations militaires, dans le but d’améliorer l’état de préparation et la résilience morale.

Échéancier et budget prévus

  • Date limite :
  • 10 octobre 2025 à 23 h 59 (HNP)
  • Date de fin prévue du projet (phase 1) :
  • 31 mars 2026
  • Date de fin prévue du projet (phase 2) :
  • 31 mars 2027
  • Subvention disponible pour 2025-2026 :
  • 15 000 $ pour la phase 1
  • Subvention disponible pour 2025-2026 :
  • 15 000 $ pour la phase 2

Contexte

Il est essentiel que le personnel militaire des Forces armées canadiennes (FAC) gère efficacement la détresse, en particulier dans les situations impliquant des défis moraux et des conflits entre les valeurs et les croyances, car ces situations peuvent entraîner des blessures morales et avoir une incidence négative sur la santé mentale et l’efficacité de la mission. Bien que des programmes comme En route vers la préparation mentale aident à lutter contre la détresse générale, il existe un besoin particulier de préparer les soldats aux dilemmes éthiques uniques rencontrés dans les contextes opérationnels. Les scénarios traditionnels « papier-crayon », axés sur la formation des militaires aux différentes étapes de la prise de décisions morales et éthiques, sont complétés par des technologies avancées comme la réalité virtuelle (RV), mais des questions fondamentales subsistent quant à la création de scénarios efficaces et résonnants qui maximisent la valeur pédagogique, en particulier pour le déploiement de militaires confrontés à divers facteurs de stress et à des situations uniques.

Une évaluation systématique de la meilleure façon d’exploiter et de mettre en œuvre ces nouvelles technologies est essentielle pour garantir l’atteinte des objectifs de formation. Notre précédente possibilité de financement intitulée « Analyse de l’environnement et évaluation des attributs clés des scénarios de formation comportant des dilemmes moraux/éthiques pour le personnel militaire » a fourni des renseignements essentiels sur la création d’une formation efficace sur la prise de décisions morales et éthiques, en déterminant les attributs clés et les approches expérimentales pour affiner les éléments des scénarios. Ce travail fondamental est crucial pour le développement de futurs environnements de simulation numérique interactifs et adaptatifs.

La formation en RV devrait être optimisée pour aider le personnel militaire à se préparer à la prise de décisions morales et éthiques dans des environnements opérationnels complexes et sous haute pression. Les chercheurs sont invités à étudier les éléments du scénario qui influencent le plus l’efficacité de la formation et l’incidence des méthodes de prestation de la RV sur les résultats d’apprentissage. On s’attend à ce que les résultats contribuent à la connaissance du public et soutiennent une politique plus large en matière de santé mentale et d’instruction militaire.

Objectifs de la recherche

Cette possibilité de financement sollicite des soumissions pour mener deux séries d’expériences sur le personnel militaire (ou des populations analogues) et en rendre compte afin d’évaluer systématiquement l’importance relative et la valeur en formation des dimensions et des facteurs cernés dans l’analyse précédente de l’environnement de la littérature universitaire, des documents publics, des tendances émergentes, des pratiques exemplaires et des défis dans les scénarios de dilemme moral et éthique.

Jalons/Phases de progrès/Résultats souhaités

Le plan de recherche proposé est décrit ci-dessous en deux phases :

Phase 1 : Établissement des priorités des attributs clés des scénarios virtuels

  • Déterminer et évaluer expérimentalement des dimensions (c.-à-d. des attributs) telles que l’urgence, l’interaction de leadership, la complexité morale et les caractéristiques démographiques des participants.
  • Utiliser des méthodes telles que l’analyse conjointe (ou l’équivalent) pour comprendre comment différents attributs influencent la pertinence perçue et la valeur pédagogique.
  • Produire des constatations qui guideront l’élaboration de futurs environnements de simulation numérique.

Phase 2 : Évaluation de l’incidence de la formation utilisant des scénarios de RV

  • Élaborer et mettre à l’essai des scénarios sélectionnés à l’aide de plateformes de RV immersives.
  • Évaluer l’incidence de la formation (p. ex. qualité des décisions, confiance, tolérance au stress).
  • Formuler des recommandations pour l’intégration de scénarios de prise de décisions morales et éthiques en réalité virtuelle dans les programmes d’instruction militaire.

Résultats souhaités

  • Produire une publication évaluée par des pairs et des rapports en libre accès.
  • Cadres méthodologiques et recommandations de conception pour les futurs outils de formation en RV.
  • Stratégies d’intégration pour les contextes militaires opérationnels.
  • Analyse comparative entre les sexes et considérations relatives au point de vue de l’utilisateur final.

Qualifications des candidats et exigences à satisfaire pour la sélection

  • Les propositions doivent être dirigées par un chercheur principal titulaire d’un doctorat en neurosciences ou en psychologie, plus précisément en études en santé mentale.
  • Une expérience et une connaissance approfondies de la formation des FAC sur les dilemmes éthiques et moraux et l’incidence des préjudices moraux sont requises.
  • Expérience de la réalisation et de la publication de revues systématiques de la littérature ou de rapports de recherche sur la santé mentale, les préjudices moraux et l’instruction militaire.
  • Au moins une publication utilisant la méthodologie d’analyse conjointe.
  • Au moins un des éléments suivants : publications, subventions de recherche, bourses ou projets, comme preuve de la réalisation de recherches dans les FAC en matière d’éthiques militaires dans un contexte opérationnel et de santé mentale.
  • Accès à diverses bases de données en ligne.
  • Expertise en conception expérimentale, comme démontrée par des publications évaluées par des pairs.

Critères de sélection :

  • Mérite scientifique et innovation.
  • Pertinence par rapport au défi et intérêt public.
  • Faisabilité de la recherche et validité de la méthodologie.
  • Qualifications et diversité de l’équipe de recherche.
  • Plan d’application et de diffusion des connaissances.

Date limite de présentation des demandes

Veuillez télécharger et soumettre le formulaire de demande de fonds de recherche.

Demandes de renseignements

Les questions concernant cette possibilité de financement peuvent être envoyées au bureau de la recherche d’ACC.