Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Préparez une trousse d’urgence

Apprenez comment les vétérans ont aidé les Canadiens et Canadiennes à faire face aux catastrophes naturelles.

Partager :

Public cible :

12 à 15 ans

Durée prévue

  • 60 minutes

Thèmes abordés

  • Forces armées canadiennes

Matières scolaires

  • Sciences sociales, histoire et citoyenneté

Description de l’activité

Les élèves seront mis au défi de préparer une trousse d’urgence de 3 jours tout en apprenant comment les vétérans et les vétéranes des Forces armées canadiennes (FAC) ont aidé les Canadiens à faire face aux catastrophes naturelles.

Une activité supplémentaire facultative élargit la discussion pour inclure l’histoire du Canada pendant la Guerre froide : les élèves seront amenés à réfléchir aux ravitaillements dont ils auraient besoin pour garder toute leur classe en vie dans un bunker pendant 30 jours.


Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes pourront :

  • réfléchir à ce que ça signifie d’être prêt pour une situation d’urgence;
  • apprendre comment les vétérans des Forces armées canadiennes ont aidé les Canadiens à répondre aux catastrophes naturelles ;
  • découvrir les efforts militaires historiques utilisés pour garder les Canadiens en sécurité pendant la Guerre froide.

Matériel

Vous aurez besoin des documents suivants pour compléter la leçon :

Documents à distribuer / télécharger

Facultatif - Vous pourriez remplir votre propre sac à dos avec des articles essentiels pour une trousse de survie, tel que décrit par la Croix-Rouge canadienne.


Leçon : Préparez une trousse d’urgence

Introduction (20 minutes)

Demandez à vos élèves ce qu’ils savent des catastrophes naturelles.

  • Ont-ils déjà été touchés par les forces de la nature?
  • Peuvent-ils penser à des catastrophes naturelles récentes qui ont affecté les Canadiens, comme des feux de forêt, des inondations, des tempêtes de neige ou des ouragans?
  • À qui revient la tâche de se préparer pour répondre aux catastrophes naturelles?
  • Qui est responsable de la sécurité des gens pendant celles-ci?
  • Qui est responsable des efforts de redressement ou de nettoyage?

Discutez de la façon dont les différentes catastrophes naturelles peuvent toucher différents groupes d’une communauté (p. ex., personnes âgées, sans-abri, personnes vivant en régions éloignées, personnes ayant des enfants ou des animaux domestiques, agriculteurs, entreprises, etc.).

Pendant que les élèves dressent une liste, encouragez-les à penser au-delà des premiers répondants comme la police, les pompiers et le personnel médical. Ils doivent également tenir compte des rôles que jouent les administrations municipales et provinciales et le gouvernement fédéral.

Dirigez la discussion pour vous assurer que le rôle des militaires canadiens est pris en compte.

Présentation (10 minutes)

Montrez la présentation Soyez prêts en cas de catastrophe naturelle. Ce diaporama explore comment les vétérans des Forces armées canadiennes ont aidé les Canadiens à répondre aux catastrophes naturelles qui ont frappé notre pays, notamment la grande tempête de verglas de 1998. Cet événement majeur a nécessité une réponse massive des Forces armées canadiennes. Plus de 15 000 membres des FAC ont participé à l’opération RÉCUPÉRATION en janvier 1998, dont l’objectif était de venir en aide aux gens touchés par la tempête, vivant en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Aujourd’hui, les efforts continus des Forces armées canadiennes pour s’assurer qu’elles sont prêtes à intervenir en cas de catastrophes naturelles font partie de l’opération LENTUS.

Des membres des Forces armées canadiennes enlèvent des arbres tombés.

Op Lentus 2022 (Nouvelle-Écosse). Des membres des Forces armées canadiennes enlèvent des arbres tombés.

Activité (15 minutes)

Soyez prêt! Que faut-il inclure dans une trousse d’urgence?

Rappelez aux élèves que la préparation ou l’intervention en cas de catastrophe naturelle exige que tout le monde contribue, y compris chacun de nous!

L’Agence de la santé publique du Canada encourage tous les Canadiens à être prêts pour une période de 72 heures en cas d’urgence. Préparer une trousse d’urgence est un bon moyen de le faire. Nourriture, vêtements, médicaments… De quoi auriez-vous besoin pour survivre pendant trois jours si une catastrophe naturelle survenait et que vous vous retrouviez isolé?

une trousse d’urgence faite à la maison

Exemple d’une trousse d’urgence faite à la maison

Voici quelques questions pour lancer la conversation :

  • Quelle quantité d’eau une personne doit-elle boire pour survivre pendant 72 heures?
  • Quels aliments sont nourrissants (riches en éléments nutritifs), légers à transporter
    et ne pourriront pas?
  • De quoi aurons-nous besoin s’il n’y a pas d’électricité?
  • Comment arriverons-nous à demeurer au chaud ou au sec?
  • Comment arriverons-nous à recevoir les nouvelles locales et les instructions d’urgence?
  • De quels documents avons-nous besoin?
  • De quoi auront besoin nos animaux de compagnie?

Préparez un sac à dos d’urgence

Il est possible de déterminer ce qu’il faut inclure dans une trousse d’urgence en classe en ayant une simple discussion avec les élèves, mais nous vous recommandons de rendre la conversation plus concrète à l’aide d’un vrai sac à dos rempli de fournitures.

Pour créer votre sac à dos d’urgence, consultez ces excellentes ressources :

Pour pousser la réflexion, vous pourriez ajouter quelques « objets sans importance » à votre sac.

Par exemple :

  • des aliments comme de la viande fraîche ou des fruits frais,
  • une console de jeux vidéo, ou
  • une collection de cartes de hockey.

Demandez à votre classe de débattre de l’importance de ces éléments. Bien qu’il n’y ait pas nécessairement de mauvaises réponses, rappelez à la classe qu’une trousse d’urgence doit être facile à transporter et qu’elle doit pouvoir être entreposée pendant des semaines ou des mois avant d’être utilisée.


Conclusion (5-10 minutes)

Terminez la leçon en demandant aux élèves de réfléchir au rôle important que joue chacun d’entre nous dans la réponse en cas d’urgence. Se préparer à ces situations est une façon pour nous de contribuer en tant qu’individus.    


Activité supplémentaire

Remercier un vétéran

Il n’y a jamais de mauvais moment pour dire merci!

Si votre communauté a reçu l’aide des Forces armées canadiennes pour répondre à une catastrophe, réfléchissez avec la classe à la façon d’exprimer votre gratitude.

Vous pourriez :

Activité supplémentaire

Se préparer pour un séjour de 30 jours dans un bunker

Élargissez la discussion pour inclure l’histoire du Canada pendant la Guerre froide. Amenez les élèves à réfléchir aux ravitaillements dont ils auraient besoin pour garder toute leur classe en vie dans un bunker pendant 30 jours.

Les Diefenbunkers (bunkers antinucléaires)

Expliquez aux élèves qu’après la Seconde Guerre mondiale, les tensions ont augmenté entre les pays occidentaux et l’Union soviétique. La peur d’une guerre nucléaire s’est accrue et de nombreux pays et citoyens ont construit des bunkers souterrains pour se protéger. Dans les années 1950 et 1960, le gouvernement du Canada a construit plus de 50 abris antinucléaires à travers le pays. Les plus grands ont été surnommés « Diefenbunkers » en l’honneur du premier ministre John Diefenbaker, qui avait autorisé leur construction.

La plupart des bunkers étaient des abris souterrains de deux étages construits dans des endroits ruraux. Le plus grand bunker au Canada a été construit près d’Ottawa. Il pouvait abriter jusqu’à 535 hauts fonctionnaires et militaires, y compris le gouverneur général, le premier ministre et des membres du Cabinet, pour une période de confinement de 30 jours. En cas d’attaque nucléaire contre le Canada, le bunker aurait permis au gouvernement de fonctionner en toute sécurité sous terre afin de veiller à la gouvernance et à la reconstruction du pays.

Le saviez-vous?

Le Diefenbunker à Ottawa a été mis hors service en 1994. Il a été désigné lieu historique national comme l’un des artéfacts de la Guerre froide les plus importants au pays. Le Diefenbunker est aujourd’hui devenu le Musée canadien de la Guerre froide. C’est l’un des sites éducatifs les plus singuliers au Canada, offrant un environnement d’apprentissage expérientiel unique en son genre, 75 pieds sous terre.

Le Diefenbunker offre des programmes éducatifs sur place et en ligne qui ont des liens avec les programmes d’études d’histoire, de géographie, d’études sociales, des arts du langage et plus encore.

Lancez à votre classe le défi de planifier un séjour de 30 jours dans un Diefenbunker!

Les Forces armées canadiennes avaient la responsabilité de maintenir les abris antinucléaires du Canada approvisionnés et prêts à l’emploi. Imaginez que vous êtes chargés de garder votre classe en vie, en bonne santé et connectée au monde extérieur pendant 30 jours. Voici quelques défis auxquels les élèves devront faire face :

  • Vous devez vous nourrir. De quelle quantité de nourriture et d’eau votre classe aura-t-elle besoin pour survivre pendant 30 jours? Quelles technologies modernes pourraient aider à conserver ou à cultiver des aliments et à recycler l’eau? Si vous deviez apporter tous vos aliments à l’avance, qu’est-ce que vous apporteriez (en gardant en tête qu’ils puissent devoir être entreposés dans le bunker pendant des mois ou des années à l’avance!)?
  • Rester en bonne santé, c’est entre autres rester propre. Vous aurez besoin d’articles de toilette comme de la pâte à dents, du papier de toilette et du savon pour vous laver et nettoyer vos vêtements. Comment allez-vous laver la vaisselle? Comment allez-vous répartir les tâches de nettoyage?
  • Il n’y pas beaucoup de place dans le bunker. Attribuez à chacun une valise de taille fixe et mettez-vous au défi de choisir quels objets amener dans l’abri si vous n’avez droit qu’à un seul bagage.
  • Il n’y a pas d’Internet dans le bunker. Les ordinateurs peuvent communiquer entre eux dans le bunker, mais vous ne pouvez pas joindre le monde extérieur et le service cellulaire est en panne. Comment allez-vous rester en contact?
  • Les sources d’électricité sont limitées. Vous avez une génératrice, mais elle ne peut pas fournir de l’énergie en quantité illimitée. Quelles sont les pièces d’équipement les plus prioritaires à garder en marche? Comment allez-vous vous divertir? Comment allez-vous résoudre les conflits?
  • Dressez une liste de tout ce que vous devez commander pour votre bunker. Quel serait le coût total de tout ce qui figure sur votre liste?

La logistique et la planification sont des tâches difficiles, mais essentielles dans l’armée. On dit qu’une armée ne marche bien que l’estomac plein!    

Date de modification :