Bourses de doctorat commémoratives de la guerre
Ville/Province : Toronto, ON
Numéro du monument : 35090-095
Type : Bourse
Adresse : 40, boulevard Orchard View
Lieu : IODE Canada
Coordonnées GPS : Lat: 43.7079959 Long: -79.3998541
Soumis par : Victoria Edwards. Imperial Order Daughters of the Empire.
Le chapitre national du Canada de l'Ordre impérial des filles de l’Empire a créé les bourses de doctorat commémoratives de la guerre en 1918 pour rendre hommage aux Canadiens qui ont sacrifié leur vie pour la paix et la liberté. Au départ, des bourses ont été accordées aux enfants d’hommes et de femmes qui ont perdu la vie ou qui sont devenus invalides à vie en combattant pour le Canada. Après la fin de la Première Guerre mondiale, la section nationale du Canada a inauguré un mémorial vivant en l’honneur des 60 000 Canadiens qui ont sacrifié leur vie. Ce monument commémoratif de guerre, approuvé lors de l’assemblée annuelle de 1918 à Montréal, a permis d’offrir des bourses d’études universitaires au Canada.
Une campagne pour amasser 500 000 $ a été lancée et, en 1920, les premières bourses ont été accordées. Chaque province s'est vu attribuer une bourse de 250 dollars par an pendant quatre ans (portée plus tard à 300 dollars). En 1929, le Fonds commémoratif de guerre de l'Ordre impérial des filles de l'Empire a été adopté par une loi spéciale (projet de loi 8) de l'Assemblée législative de la province de l'Ontario. Le capital et les intérêts du Fonds ont permis de financer ces bourses jusqu'en 1937. Aucune bourse n’a été offerte pendant les années de guerre, et les bourses ont pris fin en 1965. Des bourses fondées sur l’excellence universitaire ont continué d’être offertes.
Les bourses d’études supérieures commémoratives de guerre ont été créées en 1921 pour permettre à un diplômé universitaire de chaque province de passer un an dans une université britannique. La valeur d’une bourse était de 1 400 $ jusqu’en 1930, année où elle a été portée à 1 600 $. Les bourses d’études supérieures n’ont utilisé que les revenus du Fonds. Aucune bourse n'a été attribuée pendant les années de guerre et, en 1946, les membres ont créé un Mémorial de la Seconde Guerre pour honorer la mémoire des quelque quarante mille hommes et femmes qui ont perdu la vie pour défendre la liberté. Les bourses d’études supérieures des deux fonds commémoratifs de guerre étaient initialement offertes dans des domaines d’études précis.
Depuis l'attribution des premières bourses en 1921, les titulaires des bourses commémoratives de guerre de l'Ordre impérial des filles de l'Empire ont fait d'importantes contributions au Canada.
L'Ordre impérial des filles de l'Empire a été fondé en 1900 par Margaret Polson Murray de Montréal, qui a senti le besoin d’offrir un soutien loyal aux Canadiens partant combattre avec les forces de l'Empire en Afrique du Sud. La première section a été mise sur pied à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le 15 janvier 1900.
Le mois suivant, à Montréal, le nom de Fédération des filles de l’Empire a été choisi. Des sections primaires ont été créées dans tout le Canada, ainsi que des sections d'enfants (appelées plus tard sections juniors). En 1901, le siège social s’est installé à Toronto, et la Fédération a été constituée en société sous le nom d’Ordre impérial des filles de l’Empire et Section junior des enfants de l’Empire. Le nom Ordre impérial des filles de l’Empire a été officiellement adopté dans les années 1970.
Inscription sur le mémorial
IODE Canada |
SECOND WAR MEMORIAL POSTGRADUATE SCHOLARSHIP |
Recipients from 1945-2021
FIRST WAR MEMORIAL POSTGRADUATE SCHOLARSHIP
Recipients 1920 - 1940
Vue sur la rue
Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :