Parc Léo-Major

Longueuil,
Type
Parks

Anciennement connu sous le nom de parc du Souvenir, ce parc est connu depuis 2018 sous le nom de parc Léo-Major. On y trouve une plaque didactique présentant sa biographie ainsi que la contribution du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

À 19 ans, il s’enrôle dans l’Armée canadienne et part outre-mer en 1941 en tant que fier membre du Régiment de la Chaudière. Partiellement aveuglé par une grenade à la suite de batailles à l’époque du Jour J en 1944, il refuse d’être renvoyé chez lui. Tireur d’élite, « le fantôme borgne » dit n’avoir besoin que d’un œil pour viser.

Le 13 avril 1945, Léo Major et son ami, le caporal Welly Arsenault se portent volontaires pour partir en reconnaissance dans la ville hollandaise de Zwolle occupée par les Allemands. Welly Arseneault est tué au début de la mission. Fou de rage, Léo Major récupère les armes de son camarade, puis fonce sur Zwolle, seul. Pour faire croire à une attaque massive, le soldat fait un grand vacarme dans les rues en tirant des coups de feu et en lançant des grenades. Il met même le feu au quartier général de la Gestapo. Avec l’aide de combattants de la résistance locaux, il capture des dizaines de prisonniers allemands – et les autres fuient. Pour avoir libéré Zwolle à lui seul, il reçoit la Médaille de conduite distinguée.

Travaillant comme tuyauteur en temps de paix, il retourne sur le champ de bataille en 1950 en tant que volontaire lors de la guerre de Corée. Alors qu’il est membre du 2e Bataillon Royal 22e Régiment, il reçoit une deuxième Médaille de conduite distinguée lorsque son peloton d’éclaireurs reprend une position clé et repousse quatre attaques distinctes.

Léo Major décède le 12 octobre 2008 à Candiac, au Québec, et est enterré au Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir à Pointe-Claire. En guise de reconnaissance, Zwolle nomme une rue en son honneur, fait du soldat un citoyen honoraire et instaure une cérémonie annuelle pour commémorer son héroïsme.

Le 29 avril 2020, la société canadienne des postes émettait un timbre en son honneur, à l’occasion du 75e anniversaire de la victoire en Europe de 1945.

Inscription

[park sign/enseigne du parc]
Parc
Léo-Major

 

[educational plaque/plaque didactique]

LEO MAJOR (1921 - 2008)

Résilience et héroïsme
Enfant d'und famille canadienne-francaise modeste des quartiers populaires de Montréal, Léo Major quitte le nid familial à 14 ans durant la Grande Dépression et vit de petits métiers jusqu'à l'éclatement de lat Second Guerre mondiale. Malgré sa faible constitution, il s'enrôle comme militaire le 28 juin 1940, s'entraînant au camp militaire de Montréal-Sud avant de rejoindre le Royal 22e régiment où il intègre volontairement le Régiment de la Chaudière sur le point de partir en Europe.

Arrivé en Angleterre, il devient tireur d'élite et singaleur. Il participe au débarquement de Normandie du 6 juin 1944, se distinguant par la destruction d'un bunker et la capture de prisonniers. Malgré la perte d'un œil causée par une explosion quelques jours plus tard et une fracture du dos en février 1945, il s'oppose constamment à son rapatriement.

Après un nouvel entrainement à Ville Jacques-Cartier, la guerre de Corée (1950-1953) ser également pour lui un théâtre d'eploits remarquables. En novembre 1951, assisté d'une escouade de 18 hommes qu'il a minutieusement choisis, il résiste à un siège de trois jours et libère la colline 355 détenue par l'armée chinoise depuis plusieurs semaines.

Léo Major est mort le 12 october 2008 à Longueuil, une des rares villes du Québec à lui rendre hommage. Le sens de l'éthique, l'engagemetn et la persévérance de ce soldat d'exception lui on mérité les plus grans honneurs britanniques soit la Distinguished Conduct Medael et ce, à deux reprises.

La contribution du Canada lors de la
Seconde Guerre mondiale
Lorsque le Canada entre en guerre contre l'Allemagne, le 10 septembre 1939, l'armée permanente canadienne ne compte environ que 4 500 hommes, Dès les premières semaines, ce sont près de 58 000 hommes et femmes qui s'engagent volontairement. Le Royaume-Unit choisit le Canada comme principal lieu d'entraînement aérien où sont formés plus de 167 000 membres des forces aériennes du Commonwealth britannique, dont 50 000 pilotes provenant de 14 pays différents, entre 1940 et 1945.

Ses exploits militaires les plus marquants se dérouleront aux Pays-Bas, entre autres, à la bataille de l'Escaut où il capture 93 soldats allemands à lui seul au course de la nuit du 30 au 31 octobre 1944. L'année suivante, il se démarque comme l'acteur principal de la libération de la ville de Zwolle, le 13 avril 1945.

Les troupes canadiennes se battront contre l'Axe sur plusieurs fronts : dans le Pacifque, en Afrique du Nord et en Europe, notamment en 1942 lors du désastreux débarquement de Dieppe, en 43 lors de la campagne d'Italie puis, en 1944, au débarquement de Normandie avec la mobilisation de la 3e Division d'infanterie canadienne.

Longueuil salue le courage, se souvient et rend hommage aux militaires canadiens et longueuillois décédés lors des deux guerres mondiales du 20e siècle, à la fois par le mnoument du sculpteur Émile Brunet au parc Saint-Jean-Baptiste du Vieux-Longueuil et ici, à la Place du Souvenir, par le monument de Dieppe et le cénotaphe aux soldats canadiens décédés. 

Location
Parc Léo-Major

Rues Frontenac et Lavallée
Longueuil
Coordonnées GPS
Lat. 45.5327071
Long. -73.4800417

Léo-Major Park sign

Michel Landry
1 sur 6 images

educational plaque

Michel Landry
1 sur 6 images

educational plaque inscription

Michel Landry
1 sur 6 images

educational plaque inscription

Michel Landry
1 sur 6 images

educational plaque inscription

Michel Landry
1 sur 6 images

educational plaque inscription

Michel Landry
1 sur 6 images
Table des matières