Anciennement connu sous le nom de parc du Souvenir, ce parc est connu depuis 2018 sous le nom de parc Léo-Major. On y trouve une plaque didactique présentant sa biographie ainsi que la contribution du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.
À 19 ans, il s’enrôle dans l’Armée canadienne et part outre-mer en 1941 en tant que fier membre du Régiment de la Chaudière. Partiellement aveuglé par une grenade à la suite de batailles à l’époque du Jour J en 1944, il refuse d’être renvoyé chez lui. Tireur d’élite, « le fantôme borgne » dit n’avoir besoin que d’un œil pour viser.
Le 13 avril 1945, Léo Major et son ami, le caporal Welly Arsenault se portent volontaires pour partir en reconnaissance dans la ville hollandaise de Zwolle occupée par les Allemands. Welly Arseneault est tué au début de la mission. Fou de rage, Léo Major récupère les armes de son camarade, puis fonce sur Zwolle, seul. Pour faire croire à une attaque massive, le soldat fait un grand vacarme dans les rues en tirant des coups de feu et en lançant des grenades. Il met même le feu au quartier général de la Gestapo. Avec l’aide de combattants de la résistance locaux, il capture des dizaines de prisonniers allemands – et les autres fuient. Pour avoir libéré Zwolle à lui seul, il reçoit la Médaille de conduite distinguée.
Travaillant comme tuyauteur en temps de paix, il retourne sur le champ de bataille en 1950 en tant que volontaire lors de la guerre de Corée. Alors qu’il est membre du 2e Bataillon Royal 22e Régiment, il reçoit une deuxième Médaille de conduite distinguée lorsque son peloton d’éclaireurs reprend une position clé et repousse quatre attaques distinctes.
Léo Major décède le 12 octobre 2008 à Candiac, au Québec, et est enterré au Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir à Pointe-Claire. En guise de reconnaissance, Zwolle nomme une rue en son honneur, fait du soldat un citoyen honoraire et instaure une cérémonie annuelle pour commémorer son héroïsme.
Le 29 avril 2020, la société canadienne des postes émettait un timbre en son honneur, à l’occasion du 75e anniversaire de la victoire en Europe de 1945.