Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif de guerre de Montréal-Ouest

Hidden photo gallery

  • Monument commémoratif de guerre de Montréal-Ouest
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • statue
  • inscription au verso et sur le côté gauche

Ville/Province : Montréal, QC

Numéro du monument : 24029-004

Type : Socle en granit, statue

Adresse : 50, avenue Westminster sud

Coordonnées GPS : Lat: 45.4517639   Long: -73.642586

Soumis par : Michel Litalie. Alan Hustak. Town of Montreal West

Photo fournie par : City of Montreal West

Le Monument commémoratif de guerre de Montréal?Ouest a été inauguré par sir Arthur William Currie le 21 octobre 1921. Il a été érigé par des concitoyens en hommage à ceux qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Plus tard, un mur a été ajouté derrière le monument en hommage à ceux qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Currie, le premier Canadien à commander un corps canadien pendant la Première Guerre mondiale, a inauguré ce monument le 21 octobre 1921. La statue de bronze représentant un soldat canadien et posée sur un piédestal de granit est l'oeuvre du sculpteur George W. Hill. Le mémorial est dédié la mémoire des braves de Montréal-Ouest morts au cours des deux grands conflits mondiaux.

George William Hill naît à Shipton, dans les Cantons de l’Est, en 1861. Il apprend à sculpter le marbre dans l’entreprise de son père, après avoir obtenu son diplôme. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à l’École nationale des beaux-arts et à l’Académie Julian à Paris. De retour à Montréal, il ouvre un studio et travaille avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Connu pour ses monuments publics et aux morts de guerre, il est considéré comme l’un des plus importants sculpteurs canadiens du début du 20e siècle.

Hill a conçu plusieurs monuments commémorant les Canadiens morts pendant la guerre d’Afrique du Sud, notamment le Monument aux héros de la guerre des Boers au Québec et le Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona  en Ontario. À la fin de la Première Guerre mondiale, Hill se voit confier plusieurs contrats par des villes désireuses de rendre hommage aux citoyens morts sur les champs de bataille. Entre 1920 et 1930, il crée plusieurs monuments : le cénotaphe de Westmount, le cénotaphe de Magog, le cénotaphe d’Argenteuil, le cénotaphe de Richmond, le monument de guerre à Sherbrooke et le Monument de guerre de Montréal-Ouest au Québec; le monument commémoratif de guerre du comté de Pictou en Nouvelle-Écosse; le Monument aux soldats, Le Soldat et le Monument à la mémoire des infirmières en Ontario; et le Monument aux soldats en Île-du-Prince-Édouard.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

DEDICATED TO THE
MEMORY OF THE SONS
OF MONTREAL WEST,
WHO GLORIOUSLY
LAID DOWN THEIR
LIVES IN THE GREAT
WAR AND IN HONOUR
FOREVERMORE OF
ALL THOSE WHO
SERVED THEREIN.

THIS TRIBUTE IS ERECTED
WITH FULL HEARTS BY THEIR
FELLOW CITIZENS.

1914-1918

[right side/côté droit]

LIEUT. FRANK P. COLLINS
LIEUT. LAURENCE H. GASS
LIEUT. RALPH G. HALL
LIEUT. WYLIE SHARP
FLT. CDT. G. L. ROBINSON
CO. SGT MAJ. A. W. FALES
SGT. R. S. MCLAGAN M. M.
SGT. JOHN H. THOMPSON
CORP. EDGAR A. MOTT

[back/arrière]

LENS
THE SOMME
YPRES
FESTUBERT
VIMY RIDGE
HILL 70
PASSCHENDAELE
AMIENS
CAMBRAI
DROCOURT-QUEANT
MONS

[left side/côté gauche]

CORP. J.G. SCOTT
M.M., CORP. S.C. WESTGATE
PTE. W. IAN BROWN
PTE. ART. W. EATON
PTE. F.K.S. MACKAY
PTE. HUBERT B. MOTT
PTE. CHAS. E. TYLER
PTE. L.H. WESTOVER

[wall/mur]

1939 REMEMBRANCE 1945

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :