À peu près à l’époque de l’inauguration du mémorial de pierre brute (Pierre commémorative de guerre de Sault Ste. Marie) érigé par les soldats du Nouvel Ontario à l’angle des rues Gore et Wellington, un comité présidé par le Dr Nelson se réunissait le 6 juillet 1923 à la salle de la GWVA pour discuter d’une collecte de fonds en vue de l’érection d’un monument civil aux morts de la guerre.
La collecte a été un succès et un projet de sculpture soumis par le Torontois Alfred Howell, sur le thème du « Triomphe du Bien sur le Dieu de la Guerre », a été retenu. La pierre d’angle, portant une prière et des symboles des morts, a été posée par Francis H. Clergue en août 1923 et bénie par le révérend Scott. J.W. Curran, fondateur et rédacteur en chef du Sault Star, a écrit au célèbre Rudyard Kipling pour lui demander d’écrire un poème qui figurerait avec une inscription sur le monument. L’écrivain a accédé à cette requête tout à fait inhabituelle.
Le monument, haut de 22 pieds, a été coulé à Toronto et érigé à l’été 1924 par J.J. Fitzpatrick. Le gouverneur général du Canada, lord Byng, accompagné de lady Byng, l’a inauguré le 2 septembre 1924. Le sabre d’origine en métal coulé qui avait été fixé à la base du monument a été volé. Les employés de l’Algoma Steel en ont fabriqué un nouveau pour le remplacer, mais il a été volé également. Plus tard, lorsque le monument a été remis en état, la forme du sabre a été creusée dans la pierre.
La figure ramassée sur elle-même qui s’abrite sous un bouclier représente le Dieu de la guerre. La figure drapée qui tient une épée dans sa main droite et une feuille d’érable dans sa main gauche représente le triomphe du Bien. Les panneaux latéraux représentent des hommes qui répondent à contrecœur à l’appel aux armes et des soldats qui aident les blessés.
Au fil des ans, le monument commémoratif et les terrains environnants se sont détériorés et, au printemps 1990, la filiale no 25 de la Légion royale canadienne a formé un comité pour superviser la restauration du monument commémoratif. Le conseil d’administration du Fonds en fiducie pour la restauration du cénotaphe : Murray Davis, président; Tom McQuaid, trésorier; Bill Misener, secrétaire; Tom Angus, Dale Anderson, Ed Dinsdal, Perry Short, Ray Cartmill et Bob Miller, administrateurs. Marg Vanderburg, Ellen Butler et les femmes de la Légion ont travaillé aux efforts de collecte de fonds en effectuant les envois postaux à des particuliers, aux clubs philanthropiques, aux entreprises, aux syndicats, aux organisations fraternelles, aux groupes ethniques, etc. Kathy Smith, l’architecte paysagiste, était responsable des matériaux choisis et a supervisé la construction tandis que Ray Cartmill a offert son expertise en granit.
La construction a été réalisée par Norval Construction. Une nouvelle inauguration du monument commémoratif a eu lieu le 13 septembre 1992 après qu'une campagne de financement ait été organisée avec succès par la filiale no 25 de la Légion royale canadienne. L’agent Lyndon Slewidge a chanté « O Canada » et « God Save the Queen », accompagné par la Musique de la Légion. Le camarade George P. Patterson, premier vice?président et président de cérémonie, filiale no 25 de la Légion royale canadienne; Gordon Kelly, président, filiale n o 25 de la Légion royale canadienne; le camarade Murray Davis, président, Fonds en fiducie pour la restauration du cénotaphe de Sault Ste. Marie; Gil Cymblis; le révérend Don White; le père Burns; Joe Fratesi, maire de la ville de Sault Ste-Marie; le camarade Sam McGhee, commandant du district H, Légion royale canadienne; et Robin Barcis se sont tous adressés au pulic. Jay Dinsdale a joué la Dernière sonnerie et le Réveil.
Au cours des quatre premiers mois de la Première Guerre mondiale, 1 500 hommes, près d’un dixième de la population de Sault Ste. Marie, se sont enrôlés. Trois cent cinquante sont morts au combat.