Le cénotaphe d’Owen Sound a été inauguré le 1er décembre 1920 en l’honneur de ceux qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Il a été érigé par la Ville d’Owen Sound et les cantons de Sydenham, Keppel, Derby et Sarawak. L’eau s’écoule du haut du cénotaphe, conçu par Emanuel Hahn, vers le bas de la face sculptée de la colonne jusqu’à un bassin, avec une grenouille reposant au-dessus, où elle coule à travers des canaux décoratifs jusqu’à une piscine au niveau du sol. En haut de la colonne, une colombe en bronze tient un rameau d’olivier dans son bec. Sur la façade du monument, il y a une ligne du poème « For the Fallen » composé par le poète anglais Laurence Binyon en 1914.
Le 30 mai 1982, le cénotaphe a été dédié de nouveau à la reconnaissance de ceux qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
Au fil du temps, plusieurs changements ont été apportés au cénotaphe. Le changement le plus important a été l’élimination de l’eau de la composition. Le bassin a été remplacé par un grand socle en béton surélevé. La colombe en bronze existante a été créée et donnée par l’artiste de Massey, John Mieshnikowski, et installée au début des années 1980 lorsqu’il a déménagé dans la communauté. Son apparence stylisée, son ampleur et son matériel sont très semblables à la colombe en bronze coulée originale qui a été perdue. Cette nouvelle colombe est devenue une partie importante du cénotaphe. Trois plaques et une croix de bronze ont été ajoutées à la façade du cénotaphe. L’une des plaques recouvrait des dates gravées.
En octobre 2007, un rapport a été commandé pour élaborer un plan de conservation et de restauration du cénotaphe. Wendy Shearer, architecte paysagiste, MHBC Planning Limited, et Sue Maltby, consultante en conservation, ont été embauchées pour la conservation et la restauration du cénotaphe. Les travaux de construction du cénotaphe ont été entrepris par Allen Hastings Ltd. En 2009, grâce à une subvention fédérale et à des fonds de la ville et de Georgian Bluffs, de l’église presbytérienne St. Andrew, de la Légion royale canadienne (filiale no 6) et de Cobble Beach, les efforts pour restaurer le cénotaphe ont commencé.
L’une des caractéristiques originales du cénotaphe, une grenouille en bronze coulé, manquait. Mme Qenefer Browne, exécutrice testamentaire et fille d’Emanuel Hahn, a fait don d’une grenouille en bronze coulé qui a été créée par Elizabeth Wyn Wood (épouse d’Emanuel Hahn) en 1937. Cette grenouille a été ajoutée au cénotaphe pour remplacer la caractéristique manquante. C’est une figure symbolique démontrant les qualités de vie de l’eau. Une cérémonie de réinauguration a eu lieu le 9 novembre 2009. L’eau a été mise en marche et continue de couler aujourd’hui.
La croix et les plaques ont été retirées de la façade du cénotaphe et installées sur un nouveau monument en pierre situé près du cénotaphe existant.