Le Monument de la guerre de Boers est situé dans le parc de la Confédération au centre-ville d’Ottawa. Trente mille écoliers ont fait don de pièces de un cent pour payer ce monument à la mémoire des volontaires canadiens morts pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud entre 1899 et 1902.
Le monument est composé d’une statue de bronze sur un piédestal de pierre. La statue de bronze représente un homme vêtu de l’uniforme porté pendant la guerre de Boers. Il tient un fusil et salue en tenant son chapeau au-dessus de sa tête. On voit deux plaques sur le piédestal. Les plaques rendent hommage à seize bénévoles d’Ottawa qui sont morts durant la guerre de Boers au cours de laquelle 267 Canadiens ont perdu la vie. Le monument a été créé par le sculpteur Hamilton MacCarthy en 1902. Auparavant, ce mémorial avait été érigé sur la Place de la Confédération, près du Monument commémoratif de guerre du Canada en 1967-1968.
En 2012, le monument « Hommage aux animaux de guerre » a été dévoilé à côté du Monument de la guerre de Boers. Cet emplacement est symbolique puisque le Canada a fourni 50 000 chevaux pour la guerre de Boers.
Hamilton P. MacCarthy est né le 28 juillet 1846 à Londres, en Angleterre. Il a étudié avec son père, le sculpteur Hamilton Wright MacCarthy, et aux écoles de la Royal Academy. Hamilton s’est installé à Toronto, en Ontario, en 1885. Treize ans plus tard, il est déménagé à Ottawa et a étudié à l’Académie royale des arts du Canada. Il a eu 15 enfants et son fils Cœur de Lion MacCarthy était un sculpteur qui a produit de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale.
Parmi les autres monuments commémoratifs de Hamilton MacCarthy, on retrouve le Monument de la guerre d’Afrique du Sud et le Monument du lieutenant Harold Lothrop Borden en Nouvelle-Écosse ; le Monument aux soldats de l’Île-du-Prince-Édouard ; le Monument du général Isaac Brock et et le Monument commémorative de la guerre des Boers en Ontario ; le Monument commémorative de la guerre des Boers en Québec.