Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Voie Princess Patricia

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35059-271

Type : Rue

Adresse : Chemin Princess Patricia

Lieu : Sortie du chemin Queen Elizabeth vers le parc Lansdowne

Coordonnées GPS : Lat: 45.3999583   Long: -75.6838053

Soumis par : Richard Turcotte

Photo fournie par : Richard Turcotte

Cette rue est dédiée à la création du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) au parc Lansdowne en août 1914. En septembre 2014, la Ville d’Ottawa a ainsi nommé cette rue dans le cadre des célébrations du centenaire du Régiment.

Extrait du récit historique du PPCLI : « Le régiment voit le jour en août 1914 à Ottawa (Ontario) lorsque le capitaine Andrew Hamilton Gault offre un montant de 100 000 $ pour financer et équiper un bataillon destiné au service à l’étranger.

Le 6 août 1914, le gouvernement canadien a provisoirement accepté l’offre du capitaine Gault. Elle est officiellement approuvée le 10 août 1914. Le reste des coûts allait être payé par le ministère de la Milice et de la Défense.

Ce même jour, la charte du Régiment était signée et la mobilisation s’est mise en branle dès le lendemain. Des soldats vétérans sont arrivés de partout au pays pour s’enrôler. Huit jours plus tard, le nouveau Régiment disposait d’un effectif complet d’officiers et d’hommes expérimentés. Sur 1 098 personnes tous grades confondus, 1 049 avaient servi en Afrique du Sud ou auprès des forces régulières de l’Empire britannique. Presque chaque unité de l’Armée britannique était représentée, en plus du personnel de la Royal Navy et de la Marine royale.

Le Lcol Francis D. Farquhar, ASM, un officier des Coldstream Guards, ancien secrétaire militaire de Son Altesse Royale, duc de Connaught et Strathearn et gouverneur général du Canada, a été choisi pour commander le nouveau bataillon.

Le Lcol Farquhar a proposé que le Régiment porte le nom de la plus jeune fille du duc, Son Altesse Royale la princesse Patricia de Donnaught. La demande a été présentée à la princesse, qui a gracieusement consenti. La mention « Light Infantry » (infanterie légère) fut ajouté, car le capitaine Gault, un vétéran de la guerre d’Afrique du Sud, aimait la « touche irrégulière » qu’elle donnait au Régiment.

Le titre complet de Princess Patricia’s Canadian Light Infantry étant trop long pour une utilisation au quotidien, la nouvelle unité a été surnommée « PPCLI », avec « PPs » ou « Pip Pips » comme variantes les plus communes. Le Régiment était mieux connu du public sous le nom de « Princess Pats » ou tout simplement « Pats », mais l’utilisation de cette abréviation partielle n’est pas encouragée dans le Régiment, qui préfère maintenant la dénomination « Patricias ». »


Inscription sur le mémorial

voie Princess Patricia Way

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :