Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Foire aux questions

Q1. Dois-je être un(e) vétéran/vétérane pour travailler à Anciens Combattants Canada?

Non, il n’est pas nécessaire d’être un(e) vétéran(e) pour travailler à Anciens Combattants Canada. Nous invitons toute personne, quels que soient ses antécédents, à poser sa candidature.

Q2. Dois-je avoir droit à des prestations ou à des services d’Anciens Combattants Canada pour postuler en tant que vétéran/vétérane sur le site Connexion Emploi d’ACC?

Il n’est pas nécessaire d’avoir droit à des prestations ou à des services pour postuler à un emploi sur le site de Connexion Emploi d’ACC. Si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes ou travaillé pour la Gendarmerie royale du Canada, vous pouvez postuler en tant que vétéran(e) sur le site Connexion Emploi d’ACC.

Q3. Qui est considéré comme un(e) vétéran/vétérane dans le site Connexion Emploi d’ACC?

Si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes ou travaillé pour la Gendarmerie royale du Canada, vous pouvez postuler en tant que vétéran(e) sur le site Connexion Emploi d’ACC.

Q4. À quoi dois-je m’attendre lorsque je pose ma candidature à une possibilité d’emploi sur le site Emplois GC?

Consultez la page Postuler un emploi au gouvernement du Canada : À quoi vous attendre pour obtenir plus d’information.

Q5. À quoi dois-je m’attendre lorsque je pose ma candidature sur le site Connexion Emploi d’ACC?

  • Vous recevrez un courriel de confirmation par la suite.
  • Votre candidature sera ajoutée à un bassin de candidats dans lequel les gestionnaires d’embauche pourront puiser lorsqu’ils auront à pourvoir des postes vacants.
  • Si vos compétences et votre expérience correspondent à ce que les gestionnaires d’embauche cherchent, ils peuvent vous contacter pour organiser une entrevue ou vous offrir l’emploi.

Q6. Quel soutien est offert aux vétérans/vétéranes qui souhaitent faire carrière dans la fonction publique?

Anciens Combattants Canada offre des services d’orientation de carrière par l’intermédiaire des Services de réorientation professionnelle aux membres des Forces armées canadiennes, aux vétérans/vétéranes, aux époux, aux conjoints de fait et aux survivants admissibles. Les accompagnateurs des Services de réorientation professionnelle peuvent aider dans de nombreux volets de la candidature à des emplois dans la fonction publique, y compris l’aide à la rédaction de curriculum vitæ, à la navigation dans le processus de candidature et à la préparation à l’entrevue. Vous pouvez découvrir si vous êtes admissible et la façon de présenter une demande ici : Services de réorientation professionnelle – Anciens Combattants Canada.

Q7. Quels sont les types de carrières disponibles à Anciens Combattants Canada?

Il existe de nombreux emplois différents dans la fonction publique qui pourraient vous plaire. Certains travaillent avec les vétérans/vétéranes et leur famille, d’autres dans les coulisses. Quel que soit votre choix, vous pourriez avoir une carrière très épanouissante. Voici quelques exemples d’emplois :

  • Finances
  • Ressources humaines
  • Technologie de l’information
  • Politiques
  • Services à la clientèle
  • Soins de santé
  • Communication
  • Et plus encore!

Q8. Quelles sont les qualifications requises pour travailler à Anciens Combattants Canada?

Tout dépend de l’emploi. En général, vous aurez besoin d’une combinaison d’études, d’expérience et de compétences. Vous pouvez savoir exactement quelles sont les qualifications requises pour chaque poste en consultant l’offre d’emploi.

Q9. Les titres de compétences acquis à l’étranger sont-ils reconnus?

Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez démontrer que votre niveau d’études est comparable aux normes canadiennes pour pouvoir prétendre à un emploi à Anciens Combattants Canada. Informez-vous sur la validation des titres de compétences étrangers par rapport aux normes canadiennes.

Q10. Comment créer un profil sur Emplois GC?

Pour créer un profil sur Emplois GC, visitez le site emplois.gc.ca et cliquez sur « créer un compte ». Vous devrez fournir quelques renseignements personnels de base, notamment votre nom, votre adresse de courriel et votre mot de passe. Une fois que vous aurez créé votre profil, vous pourrez chercher des offres d’emploi et postuler.

Q11. Combien de temps faut-il pour recevoir une réponse après avoir postulé un emploi à Anciens Combattants Canada?

Si vous avez postulé un emploi par l’intermédiaire du site Emplois GC, il vous faudra peut-être attendre quelques semaines ou quelques mois avant d’obtenir une réponse. Le délai dépend du nombre de candidats et de l’emploi auquel vous avez postulé. Si vous n’avez pas de réponse après un certain temps, vous pouvez contacter la personne responsable de l’embauche pour en savoir plus.

Si vous avez postulé par l’intermédiaire du site Connexion Emploi d’ACC, un gestionnaire d’embauche vous contactera si votre candidature est retenue.

Q12. Existe-t-il des exigences linguistiques pour travailler à Anciens Combattants Canada?

Il y a deux langues officielles au Canada : le français et l’anglais. Vous devrez travailler dans au moins une de ces langues. Dans certains emplois, il peut être nécessaire d’utiliser à la fois le français et l’anglais. Il s’agit d’emplois bilingues. Si le poste est bilingue, vous devrez démontrer que vous pouvez lire, écrire et parler en français et en anglais.

En savoir plus sur l’évaluation de la langue seconde dans la fonction publique.

Q13. Puis-je postuler un emploi à Anciens Combattants Canada si je n’ai pas la citoyenneté canadienne?

Si vous résidez au Canada, vous pouvez postuler des emplois sur le site Emplois GC ou sur le site Connexion Emploi d’ACC. La préférence peut toutefois être accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Q14. Quelle est l’échelle salariale à Anciens Combattants Canada?

L’échelle salariale pour les emplois à Anciens Combattants Canada dépend du type d’emploi. Vous pouvez découvrir la rémunération d’un emploi en consultant l’offre d’emploi sur le site Emplois GC. Vous pouvez également consulter les taux de rémunération des employés de la fonction publique.

Si l’on vous offre un emploi, vous pouvez également demander au gestionnaire d’embauche quel sera votre salaire.

Q15. Qu’est-ce qu’un emploi occasionnel?

Un emploi occasionnel est une occasion d’emploi de courte durée. Les employés occasionnels sont engagés pour un maximum de quatre-vingt-dix (90) jours de travail par année civile. Vous pouvez travailler pendant une ou plusieurs périodes, mais vous ne pouvez pas travailler plus de quatre-vingt-dix jours dans un ministère au cours d’une année. Pour en savoir plus sur l’emploi occasionnel.

Q16. Comment puis-je trouver un poste d’étudiant auprès d’Anciens Combattants Canada?

Si vous souhaitez obtenir un emploi d’étudiant auprès d’Anciens Combattants Canada et que vous n’avez jamais travaillé pour le gouvernement, il existe différentes façons de postuler :

Q17. J’ai une expérience de travail étudiant avec le gouvernement du Canada. Comment puis-je trouver un nouveau travail étudiant au sein d’Anciens Combattants Canada?

Vous pouvez postuler à des emplois d’étudiants par l’intermédiaire du site Connexion Emploi d’ACC. Pour être admissible, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être inscrits comme étudiants à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu. Le programme s’adresse également aux étudiants ayant une incapacité visible ou invisible, qui sont considérés comme étudiants à temps plein par leur établissement d’enseignement, et aux étudiants adultes inscrits dans des programmes d’études et de recyclage de niveau secondaire.
  • Retourner aux études à temps plein au cours de la prochaine session d’études.
  • Avoir l’âge minimum pour être employé dans la province ou le territoire de travail.

Q18. J’ai un diplôme d’études postsecondaires. Comment puis-je trouver une possibilité de carrière auprès d’Anciens Combattants Canada?

Les gestionnaires d’embauche peuvent utiliser l’intégration des étudiants pour embaucher des diplômés à Anciens Combattants Canada. Pour être admissible à l’intégration des étudiants, vous devez satisfaire à l’une ou l’autre des exigences suivantes :

  • Avoir travaillé dans la fonction publique fédérale dans le cadre d’un programme d’emploi pour étudiants.
  • Avoir travaillé dans la fonction publique fédérale en tant qu’employé occasionnel ou à temps partiel pendant vos études.

Présentez votre candidature sur le site Connexion Emploi d’ACC.

Q19. Qu’est-ce qu’un emploi pour une durée déterminée?

Un emploi pour une durée déterminée fait référence à un emploi temporaire d’une durée fixe.

Q20. Qu’est-ce qu’un emploi pour une durée indéterminée?

On entend par emploi pour une durée indéterminée un emploi permanent. Il n’y a pas de date de fin.

Date de modification :