Language selection

Aids For Daily Living (POC 1)

Issuing Authority: Senior Director, Program Policy Directorate
Effective Date: November 12, 2020
Document ID: 1008

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on the nature of aids for daily living as well as general guidelines around eligibility and approval of such aids.

Policy

Eligibility

  1. Clients eligible to receive treatment benefits in accordance with applicable policy, and who have a health-related need, may be eligible to receive aids for daily living. Rehabilitation clients who satisfy the eligibility requirements of the Veterans Well-being Act may also have access to aids for daily living.

General

  1. Aids for daily living are aids or devices designed to assist clients in performing everyday activities of daily living (ADLs). ADLs may be performed by oneself or with the assistance of others.
  2. Aids or devices that may be considered as Aids for Daily living are items that may be, but are not limited to, those that are typically low cost, non-powered, movable or easily movable (e.g. not attached to the house) and require minimal training/instruction prior to independent use.

    Aids for daily living may include, but are not limited to:
    1. ambulation aids, such as canes, crutches and walking poles;
    2. self-help aids for washing, dressing, toileting, oral hygiene, grooming, and self-feeding/eating, such as adapted cutlery, reachers, and sock aids;
    3. bedroom aids, such as transfer aids and contoured pillows; or,
    4. bathroom aids, such as commodes, hand-held showers, and bath chairs.
  3. Aids for daily living may be approved based on information and medical evidence that:
    1. The aid is clinically necessary in order to maintain the client's health; or
    2. The provision of the aid would support the client’s performance of everyday activities of daily living (ADL) to increase, restore, stabilize and/or improve independence, accessibility and/or basic safety; or
    3. The client’s condition and/or general health would be negatively affected in the absence of this particular aid.
  4. Generally, need for an aid for daily living is demonstrated if it is:
    1. of primary benefit to the client; and,
    2. prescribed by a health professional approved by Veterans Affairs Canada (VAC) (see Health Professionals policy); or
    3. identified in an approved rehabilitation plan; or
    4. identified in a VAC client plan for a non-rehabilitation client who is case managed.
  5. Aids for daily living are not approved for an enhancement of Quality of Life (e.g., gardening, access to pool, hot tub, backyard), or for sports, recreation, and/or personal lifestyle/leisure activities.
  6. Normally, it should not be necessary to require a prescription for a basic aid such as a cane if it is evident, as a result of assessment of the client’s circumstances and needs, that the aid will increase independence, or restore or stabilize the client’s ability to perform ADLs.

    Additionally, clients do not need to present a prescription in order to be approved for the service or benefit when a need for a service or benefit has been identified and supported in an approved VAC client plan, a health professional assessment or rehabilitation plan. In such cases, the need and legitimacy of the service or benefit would have been confirmed by the decision maker as being appropriate, based on the evidence available.

Approval of Items Not Appearing on Benefit Grids

  1. Aids for daily living that may be approved are normally listed in the benefit grids. Items not listed in the benefit grids may be approved by the Department when both consideration is given to Section 3 of this policy and where there is information and medical evidence that:
        1. The device/accessory would qualify as an aid for daily living; and
        2. There is no other acceptable device/accessory available in this case; or
        3. Other significant factors exist.

    In all cases, it is desirable to have appropriate justification for concluding that the client is a good candidate for the device/accessory being proposed and that the client's health is not expected to be negatively impacted by what is being proposed.

References

Veterans Well-being Act

Veterans Health Care Regulations

Aids for Daily Living (POC 1) Benefit Grid

Health Professionals

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Aides à la vie quotidienne (PDC nº 1)

Autorité compétente : Directeur principe, Direction de politiques sur les programmes
Date d’entrée en vigueur : 12 novembre 2020
Numéro du document : 1008

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique vise à fournir une orientation sur la nature des aides à la vie quotidienne, ainsi que des lignes directrices générales concernant l’admissibilité à de telles aides et leur approbation.

Politique

Admissibilité

  1. Les clients qui ont droit aux avantages médicaux conformément aux politiques applicables et qui présentent un besoin de santé sont admissibles à recevoir des aides à la vie quotidienne. Les clients en réadaptation qui répondent aux exigences de la Loi sur le bien-être des vétérans peuvent également être admissibles aux aides à la vie quotidienne.

Généralités

  1. Les aides à la vie quotidienne sont des appareils et des accessoires conçus afin d’aider les clients à accomplir des tâches journalières de la vie quotidienne (AVQ). Les AVQ peuvent être effectuées par soi-même ou avec l’aide d’autres personnes.
  2. Les aides ou appareils qui peuvent être considérés comme des aides à la vie quotidienne sont des articles pouvant être généralement peu coûteux, non motorisés, mobiles ou facilement déplaçables (par exemple non fixés à la maison), entre autres, et qui nécessitent une formation ou des instructions minimales avant d’être utilisés de manière indépendante.

    Les aides à la vie quotidienne peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter :
    1. les aides au déplacement, telles que les canes, les béquilles et les bâtons de marche;
    2. les aides fonctionnelles pour se laver, s’habiller, aller aux toilettes, l’hygiène buccale, la toilette et l’auto-alimentation, comme des couverts adaptés, des pinces à long manche et des enfile-bas;
    3. les aides pour la chambre, telles que les aides au transfert et les oreillers profilés; ou,
    4. les aides pour la salle de bains, telles que les sièges d’aisances, les douches à main et les chaises de bain.
  3. Les aides à la vie quotidienne peuvent être approuvées sur la base de renseignements et de preuves médicales :
    1. l’aide est cliniquement nécessaire pour maintenir l’état de santé du client; ou
    2. l’aide permettrait au client d’effectuer des tâches journalières de la vie quotidienne (AVQ) afin d’accroître, de rétablir, de stabiliser ou d’améliorer l’indépendance, l’accessibilité ou la sécurité de base; ou
    3. l’état du client ou sa santé générale seraient touchés négativement si cette aide particulière n’est pas fournie.
  4. Généralement, le besoin d’aide à la vie quotidienne est justifié s’il est établi que :
    1. elle profite au client; et,
    2. l’aide est prescrite par un professionnel de la santé agréé par Anciens Combattants Canada (ACC) (voir la politique sur les Professionnels de la santé); ou
    3. Ie besoin est reconnu dans un plan de réadaptation; ou
    4. le besoin est reconnu dans un plan d’intervention d’ACC pour un client qui n’est pas en réadaptation et qui fait l’objet de gestion de cas.
  5. Les aides à la vie quotidienne ne sont pas approuvées pour l’amélioration de la qualité de vie (par exemple, le jardinage, l’accès à la piscine, au spa, à l’arrière-cour), ni pour les sports, les loisirs ou le mode de vie personnel ou les activités de loisirs.
  6. Normalement, il n’est pas nécessaire d’exiger une ordonnance pour une aide de base comme une cane s’il est évident que, par suite de l’évaluation des circonstances et des besoins du client, cette aide favoriserait l’autonomie du client ou rétablirait/stabiliserait sa capacité à accomplir des tâches de la vie quotidienne.

    En outre, les clients n’ont pas besoin de présenter d’ordonnance pour une approbation relative au service ou à un avantage lorsqu’un besoin pour celui-ci a été cerné et est soutenu par un plan d’intervention approuvé d’ACC, une évaluation d’un professionnel de la santé ou un plan de réadaptation. Dans de tels cas, le décideur confirme que le besoin et la légitimité du service ou de l’avantage sont appropriés, à la lumière des éléments de preuve disponibles.

Approbation pour un article qui ne figure pas dans les tableaux des avantages

  1. Les aides à la vie quotidienne qui peuvent être approuvées se trouvent habituellement dans les tableaux des avantages. Les articles qui n’y figurent pas peuvent être approuvés par le Ministère lorsque l’on tient compte à la fois de la section 3 de la présente politique et des renseignements et preuves médicales qui indiquent que :
      1. l’appareil ou l’accessoire se qualifierait comme AVQ;
      2. il n’y a pas d’autre dispositif/accessoire acceptable disponible dans ce cas; ou
      3. il existe d’autres facteurs importants.

    Dans tous les cas, il est souhaitable d’avoir une justification appropriée permettant de conclure que le client est un bon candidat pour obtenir l’appareil ou l’accessoire qui est proposé et que l’état de santé du client ne risque pas de se détériorer en raison de ce qui est proposé.

Références

Loi sur le bien-être des vétérans

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

Tableau des avantages d'ACC - Aides à la vie quotidienne (PDC nº 1)

Professionnels de la santé

Date de modification :