Prescription Drugs (POC 10)

Issuing Authority: Director General, Policy
Effective Date: May 18, 2012
Document ID: 1023

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy gives direction on the provision of benefits through Program of Choice (POC) 10 (Prescription Drugs).

Policy

Eligibility

  1. Clients who are eligible to receive treatment benefits, including prescription drugs, are outlined under Part 1 of the Veterans Health Care Regulations, 3(1) - 3(10).
  2. Clients who are eligible for rehabilitation services under the authorization of a Rehabilitation Plan may be eligible for POC 10 benefits if included in the plan.

General

  1. POC 10 benefits are prescribed by health professionals authorized to do so under the laws in force in the province or country where the pharmaceuticals are provided.  The Department establishes a formulary and includes the following:
    1. Drugs which can only be legally dispensed under the authority of a prescription from an authorized prescriber. These drugs are identified by a Drug Identification Number (DIN) or Natural Health Product (NHP);
    2. Drugs which do not require a prescription by law and can be obtained "over the counter". These benefits are identified by a DIN or NHP or a Product Identification Number (PIN);
    3. Extemporaneous compounds contain one or more active ingredients recognized as a benefit by Veterans Affairs Canada (VAC), and do not duplicate commercially available drug products available at a lower cost. These products are identified by a PIN; and,
    4. Non-drug products traditionally obtained through a pharmacy identified by a DIN, NHP or a PIN. Some non-drug products available through the POC 10 may also be available through another POC such as POC 7 Medical Supplies.
  2. Health Canada approves drugs for specific indications included in the drug's official product monograph which is part of the Notice of Compliance (NOC). Many off-label drug uses are effective, well documented in the peer-reviewed literature, and widely used. Off-label or unlabeled drug use occurs when a drug is used in a treatment regime or patient population that is not included in the NOC, and a drug is used for an indication other than those specifically included in the NOC. The Department may consider approving off-label or unlabeled drug use when:
    1. The drug is considered medically necessary and there is sufficient evidence available to indicate it has some benefit in treating the client's medical condition;
    2. Two reputable peer-reviewed documents or published studies having validated and uncontested data, support the proposed use for the specific medical condition as safe and effective.

Place of Residence

  1. The provision of pharmaceuticals should be applied in a similar manner for all clients regardless of whether the client resides independently in the community or in a long-term care facility.

Generic Drugs

  1. Clients are to be dispensed generic pharmaceuticals unless otherwise stated on the prescription and supported with a medical rationale.

Standard, Special Authorization, and Client Formularies

  1. Prescription drugs are available when they have been prescribed and have been accepted for inclusion in the Department's standard or special authorization formulary, or an individual client's formulary.

Non-Formulary Products

  1. Products that are not included in the Standard Formulary or Special Authorization Formulary can be considered on an individual client basis, based on the specific health needs of the client. These products are called non-formulary products. The authorization of non-formulary products requires an explanation from the authorized prescriber of the client's medical condition and the need for the product and how it will have therapeutic value. Clients are to be reimbursed the cost of obtaining this information (report) up to the rates noted in the VAC schedule.

Prescription Requirements

  1. Prescriptions can be written, verbal or electronic in nature and must meet requirements as stipulated by federal and provincial/territorial laws for prescription drugs in the jurisdiction in which they are dispensed. The validity period for a prescription will be no longer than one year from the date the prescription was transcribed.

Extended Supply

  1. Clients can receive an extended supply of drugs for a period of up to six months when they have a legitimate reason for needing the quantity requested, such as an extended period of treatment. The request cannot contravene provincial/territorial legislation, and the shelf-life of the drug would not be exceeded.

    In addition, the client must be stabilized on the drug (i.e. maintenance therapy) and the prescribing health professional must be confident the client is not at risk by the dispensing of a large quantity of the drug.

Adverse Drug Utilization Evaluation (ADUE) and Quantity Limits

  1. The Department can impose quantity limits on a case-by-case basis where a client's use of POC 10 benefits is deemed possibly to be excessive, including situations of adverse drug utilization. In such instances, the Department will request the client provide medical documentation to support a continuation of the benefit.

Over the Counter Drugs

  1. Over the counter medications are eligible benefits if:
    1. the benefit is included in the standard, special authorization, or client's formulary; and
    2. the benefit has been prescribed by an authorized prescriber.

References

Veterans Well-being Act

Veterans Health Care Regulations

Date modified:

Médicaments sur ordonnance (PDC nº 10)

Autorité compétente : Directeur général, Politiques
Date d’entrée en vigueur : 18 mai 2012
Numéro du document : 1023

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique donne la marche à suivre concernant la prestation d'avantages au titre du Programme de choix 10 (Médicaments sur ordonnance).

Politique

Admissibilité

  1. Les clients admissibles à recevoir des avantages médicaux, y compris des médicaments sur ordonnance, sont mentionnés dans partie 1 du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, articles 3(1) - 3(10).
  2. Les clients admissibles à des services de réadaptation conformément à un plan de réadaptation peuvent être admissibles aux avantages du PDC 10 si ceux-ci sont indiqués dans le plan.

Généralités

  1. Les avantages du PDC 10 sont prescrits par des professionnels de la santé habilités en vertu des lois en vigueur dans la province ou le pays où ils sont fournis. Le Ministère crée un formulaire qui comprend les renseignements suivants :
    1. les médicaments pouvant être fournis légalement par une ordonnance d'un prescripteur autorisé. Ces médicaments sont identifiés par un numéro d'identification du médicament (DIN) ou un identificateur d'un produit de santé naturel (PSN);
    2. les médicaments ne nécessitant pas d'ordonnance en vertu d'une loi peuvent être obtenus en vente libre. Ces avantages sont identifiés par un DIN, un PSN ou un numéro d'identification d'un produit (NIP);
    3. les préparations magistrales contiennent au moins une matière reconnue à titre d'avantage par ACC et ne sont pas des copies des médicaments en vente libre vendus à moindre coût. Ces produits sont identifiés par un NIP;
    4. les produits non médicamenteux qu'on achète habituellement dans une pharmacie sont identifiés par un DIN, un PSN ou un NIP. Certains de ces produits offerts par le PDC 10 pourraient l'être au titre d'un autre PDC, comme le PDC 7 Fournitures médicales.
  2. Santé Canada approuve un médicament utilisé pour certaines indications inscrites dans la monographie du produit; cette information est indiquée dans le numéro d'avis de conformité (NAC). Bon nombre d'utilisations de médicaments à des fins non indiquées sont efficaces, bien documentées dans des études révisées par des pairs et sont répandues. On a recours aux médicaments ou usages à des fins non indiquées quand un médicament est utilisé pour un traitement ou un groupe de patients qui ne sont pas visés par le NAC. Le Ministère pourrait alors envisager d'approuver les usages à des fins non indiquées quand :
    1. le médicament est considéré comme étant nécessaire au plan médical et il y a suffisamment de preuves attestant qu'il est efficace pour traiter l'affection médicale du patient;
    2. deux documents réputés et révisés par des pairs ou des études publiées comportent des données validées et non contredites et appuient l'usage proposé pour l'affection médicale en question comme étant sécuritaire et efficace.

Lieu de résidence

  1. La prestation des services pharmaceutiques doit s'appliquer de la même manière pour tous les clients, peu importe s'ils vivent de manière autonome dans leur collectivité ou s'ils résident dans un établissement de soins de longue durée.

Médicaments génériques

  1. Ces médicaments sont fournis aux clients à moins d'avis contraire précisé dans l'ordonnance ou d'une justification du médecin.

Normes, autorisations spéciales et formulaires du client

  1. Les médicaments sur ordonnance sont offerts quand : ils ont été prescrits et acceptés pour être inclus dans les normes du Ministère; ils sont inscrits dans le formulaire des produits nécessitant une autorisation spéciale; ou quand ils sont indiqués dans le formulaire du client.

Produits non inscrits au formulaire

  1. Les produits qui ne sont pas inscrits dans le formulaire normalisé ou le formulaire des produits nécessitant une autorisation spéciale peuvent être pris en considération au cas par cas, selon les besoins en matière de santé du client. On appelle ces produits « produits hors pharmacopée » ou « non inscrits au formulaire ». L'autorisation de ces produits est appuyée d'une explication fournie par le prescripteur autorisé de l'affection médicale du client, le besoin à l'égard de ce produit et ses valeurs thérapeutiques. On rembourse aux clients le coût qu'il a engagé pour obtenir cette information (rapport) jusqu'à concurrence des montants établis dans le barème d'ACC.

Exigences relatives aux ordonnances

  1. Les ordonnances doivent être données par écrit, oralement ou sous forme électronique et doivent respecter les exigences énoncées dans les lois fédérales, provinciales et territoriales ayant trait aux médicaments sur ordonnance, selon l'endroit où ils sont fournis. La période de validité d'une ordonnance sera d'un maximum d'un an à compter de la date à laquelle elle a été rédigée.

Quantité de médicaments à se procurer

  1. Les clients peuvent se procurer des médicaments selon une certaine quantité pour une période maximale de six mois quand ils ont une bonne raison de demander à le faire, entre autres, quand le traitement est de longue durée. Toutefois, la demande ne doit pas contrevenir aux lois des provinces et des territoires, et la durée de conservation du médicament ne peut être dépassée.

    De plus, le client doit avoir été stabilisé avec ce médicament (une thérapie d'entretien) et le professionnel de la santé qui l'a prescrit doit avoir l'assurance que le client n'est pas à risque s'il lui fournit une grande quantité du médicament.

Examen de l'emploi contre indiqué des médicaments et limites imposées

  1. Le Ministère peut imposer des limites de quantité au cas par cas quand il est jugé que l'usage que fait le client des avantages du PDC 10 pourrait être excessif et également quand on est en présence de situations comportant des emplois contre-indiqués. Dans ces cas, le Ministère exige du client qu'il fournisse des documents médicaux recommandant que l'on continue à lui fournir le produit en question.

Médicaments en vente libre

  1. Ces médicaments constituent des avantages admissibles quand:
    1. ils sont visés par la norme, l'autorisation spéciale ou le formulaire du client;
    2. ils ont été prescrits par un prescripteur autorisé.

Référence

Loi sur les mesures de réinsertion et d'indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

Date de modification :