Health Professionals

Issuing Authority: Director General, Policy Division
Effective Date: December 4, 2014
Document ID: 2075

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides the criteria used to approve health professionals who deliver services under the Health Care Treatment Benefits Program, the Veterans Independence Program, and the Rehabilitation Program.

Policy

General

  1. Veterans Affairs Canada (VAC) pays for the cost of health care benefits and other services provided to eligible individuals by health professionals who are approved by the Minister. In Canada, the regulation of health professionals falls primarily within the jurisdiction of the provinces (including Yukon, the Northwest Territories and Nunavut). In deciding whether a health care practitioner is to be approved as a “health professional”, the Minister may take into account the regulation of that health profession by a province.
  2. The regulation of health professions and health professionals is important, as it:
    1. establishes oversight to ensure that members of the profession have the credentials and training needed to provide safe and effective care, and meet professional standards of conduct and competence in practice; and
    2. facilitates the Department’s decision-making as to who can prescribe and/or provide benefits and services.
  3. The regulation of health professions and health professionals, whether by a province, or a body granted the authority to regulate by the province, consists of a number of elements relating to the process of managing a profession and the practitioners within that profession. These elements may include:
    1. protecting professional title;
    2. defining scope of practice;
    3. setting qualification standards for entry into the profession;
    4. establishing continuing education requirements;
    5. establishing a licensing process;
    6. taking action against unlicensed individuals
    7. defining and setting standards of practice and ethics; and
    8. establishing a process for dealing with complaints and findings of misconduct and/or incompetence.

Approval of Health Professionals

  1. The Benefits Review Committee, acting on behalf of the Minister, is responsible for deciding about inclusions and exclusions of benefits and health professionals groups.
  2. VAC may approve a health profession if:
    1. the health care practitioners are licensed by the appropriate regulatory authority of that health profession in the province where those practitioners provide the benefits or services; or
    2. the health care practitioners practise a health profession that is not regulated in the province where those practitioners provide the benefits or services, but:
      1. that health profession is one that is regulated in at least three of the following provinces: Nova Scotia, Quebec, Ontario, Alberta, British Columbia; and
      2. the VAC Benefits Review Committee considers that the benefits or services provided by that health profession are considered to be a safe and effective treatment; and
      3. the health professional meets the “provider” requirements outlined by VAC (see paragraph 6).
  3. Where a health profession is approved, a health professional who practises that health profession may apply for VAC’s "provider" status to facilitate approval and payment of the benefits or services which that health professional provides. Health professionals are encouraged to apply for and obtain "provider" status, but it is not required. If the health care practitioners are approved as a health professional, those practitioners may provide benefits or services and be reimbursed for the same.
  4. The health professions currently approved by the Minister are as listed in Annex A. Health professions followed by an asterisk are not authorized by VAC in every province. Please consult the benefit grids for more information on a health professional’s status in a given province.
  5. Under section 4(d) of the Veterans Health Care Regulations, a person, other than a physician or dentist, may be authorized to prescribe pharmaceuticals under the laws in force in the province or country where the pharmaceuticals are provided. This authority does not require VAC to approve the person as a health professional for purposes of providing any other benefits or services unrelated to the prescription of pharmaceuticals.

Delivery of Telehealth by Health Professionals

  1. A health professional, approved subject to paragraphs 4 through 8 of this policy, may deliver health care services using telehealth, where it is determined by the treating health professional that this approach would be beneficial. Telehealth allows the health professional to use telecommunications technology in lieu of a face-to-face consultation to bring people in different locations together in a secure and private meeting (an example would be videoconferencing to connect with hospitals, clinics, or Veterans). Telehealth may be useful in cases where Veterans are challenged not only by the complexities of their health conditions, but also by the rural and remote areas in which they live.
  2. When the Veteran resides in the same province/territory as the approved health professional who is delivering health care services using telehealth, that health professional must comply with the requirements for telehealth, if defined, under the regulatory authority in that province.
  3. Where the Veteran and the approved health professional delivering health care services using telehealth reside in different provinces,
    1. the health professional must be licensed by the appropriate regulatory authority of that health profession in the province where he/she resides and practices; and
    2. the health professional must be licensed by the appropriate regulatory authority of that health profession in the province where the Veteran resides (and is receiving the benefit or service); and
    3. the health professional must comply with the requirements for telehealth, if defined, under the regulatory authority in the province where the Veteran resides; or
    4. the health professional must comply with the requirements for telehealth, if defined, under the regulatory authority in the province where he/she resides and practices.
  4. In exceptional circumstances, an exemption may be made if the approved health professional, who is licensed in the province where he/she practices and resides, meets the requirements to be licensed by the appropriate regulatory authority of that health profession in the province where the Veteran resides and receives the benefit or service, and no other suitable treatment option exists.

Approval of Collaborative or Multi-Disciplinary Health Care Teams

  1. A collaborative or multi-disciplinary health care team approach may be required to address a patient’s physical, mental and/or social health needs. In situations where no single health professional is able to address all of the patient’s needs, the skills of various health professionals from different disciplines may be required to deliver a comprehensive range of benefits or services to the patient.

Approval of Inter-Disciplinary Health Care Teams

  1. There are circumstances where a health professional, approved subject to paragraphs 4 through 8 of this policy, may approve benefits or services for a patient and then delegate or oversee the provision or delivery by another person who is not a “health professional”. In such cases, the health professional has the responsibility to ensure that the benefits or services are provided in a safe, effective manner, consistent with the applicable professional standards. Veterans Affairs Canada is not responsible for approving each person that a health professional chooses as part of a specific inter-disciplinary team, as such a team functions under the guidance and instructions of the health professional.

Canadian Armed Forces Personnel at Release

  1. VAC may continue coverage of an existing treatment plan for Canadian Armed Forces personnel at release who are transitioning to coverage under VAC, even if the health provider is not on the approved list of health professions in Annex A. The treatment plan may be continued as long as needed to accomplish established outcomes.

Annex A - Approved Health Professions

  1. “health professional” (as defined in section 2 of the Veterans Health Care Regulations) means a physician, dentist, nurse or other health care practitioner approved by the Minister;
  2. Health professions followed by an asterisk are not authorized by VAC in every province. Please consult the benefit grids for more information on a health professional’s status in a given province. Approved health professions are:
    1. Acupuncturists
    2. Audiologists
    3. Chiropodists
    4. Chiropractors
    5. Dentists
    6. Denturists
    7. Dieticians
    8. Kinesiologists* (Ontario)
    9. Licensed/Registered Practical Nurses
    10. Marriage and Family Therapists* (Quebec)
    11. Medical Laboratory Technologists
    12. Massage Therapists
    13. Nurse Practitioners
    14. Occupational Therapists
    15. Optometrists
    16. Orthotists
    17. Osteopaths* (Ontario, Quebec)
    18. Pharmacists
    19. Physicians
    20. Physiotherapists
    21. Podiatrists
    22. Prosthetists
    23. Psychologists
    24. Registered Clinical Counsellors* (Nova Scotia)
    25. Registered Nurses
    26. Registered Psychiatric Nurse
    27. Social Workers
    28. Speech Language Pathologists
  3. In addition to health professions approved by the Department, there may be a variety of practitioners (e.g., addictions counsellors, art therapists, vocational counsellors) who work under the direction of a member of a regulated profession (e.g. physicians, psychologists) as part of an inter-disciplinary team (see paragraph 14).

References

Veterans Well-being Act, sections 8 - 17 

Veterans Well-being Regulations, sections 6, 8, 9, 10, 11, 12, and 14

Veterans Health Care Regulations, sections 2 and 4

Date modified:

Professionnels de la santé

Autorité compétente : Directeur général, Politiques
Date d’entrée en vigueur : 4 dècembre 2014
Numéro du document : 2075

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objet

Cette politique a pour objet d’énoncer les critères utilisés relativement à l’approbation de professionnels de la santé qui fournissent des services au titre du Programme d’avantages pour soins de santé, du Programme pour l’autonomie des anciens combattants et du Programme de réadaptation.

Politique

Généralités

  1. Anciens Combattants Canada (ACC) paie le coût des avantages pour soins de santé et d’autres services qui sont offerts aux personnes admissibles par des professionnels de la santé reconnus par le Ministère. Au Canada, la réglementation régissant les professionnels de la santé relève principalement des provinces (y compris le Yukon, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunavut). Pour décider si un praticien de la santé sera reconnu en tant que « professionnel de la santé », le ministre prend en compte la réglementation de la province à l’égard de la profession de la santé en question.
  2. La réglementation des professions de la santé et des professionnels de la santé est importante, et ce, pour les deux raisons suivantes :
    1. elle établit un cadre de surveillance pour veiller à ce que les membres de la profession aient les titres de compétences et la formation nécessaires pour fournir des soins efficaces et en toute sécurité, en respectant les normes professionnelles de conduite et de compétences de la pratique;
    2. elle facilite le processus décisionnel du Ministère visant à déterminer qui peut prescrire et fournir des avantages médicaux et des services.
  3. La réglementation des professions de la santé et des professionnels de la santé, établie par une province ou par un organisme provincial qui en a reçu l’autorisation par la province, comprend un certain nombre d’éléments liés au processus qui régit une profession et des praticiens œuvrant au sein de cette profession. Ces éléments peuvent être :
    1. la protection d’un titre professionnel;
    2. la définition de champs de pratique;
    3. l'établissement de normes d’accès à la profession;
    4. la définition d’exigences en matière de formation continue;
    5. l’établissement d’un processus d’octroi de permis;
    6. la prise de mesures contre les personnes qui exercent sans permis
    7. l’établissement de normes de conduite et de compétences professionnelles;
    8. l’établissement d’un processus de traitement des plaintes et de suivi dans les cas confirmés d’inconduite ou d’incompétence.

Approbation des professionnels de la santé

  1. La décision d’inclure ou d’exclure des avantages ou des groupes professionnels de la santé revient au Comité d’examen des avantages, qui agit au nom du ministre.
  2. Le Ministère peut approuver une profession de la santé si :
    1. les praticiens de soins sont reconnus par l’organisme de réglementation de la profession de la santé en question dans la province où ils fournissent des avantages ou des services;
    2. les praticiens de soins exercent une profession de la santé qui n’est pas assujettie à la réglementation de la province où ils fournissent des avantages ou des services, mais :
      1. cette profession est réglementée par au moins trois des provinces suivantes : la Nouvelle-Écosse, le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique;
      2. le Comité d’examen des avantages d’ACC est d’avis que ces avantages ou services fournis par le professionnel de la santé sont considérés comme étant un traitement sûr et efficace;
      3. le professionnel de la santé satisfait aux normes relatives au « fournisseur de services » établies par ACC (voir le paragraphe 6).
  3. Lorsque la profession de la santé est approuvée, le professionnel de la santé peut demander à ACC de lui accorder le statut de « fournisseur » afin de faciliter l’approbation et le paiement des avantages ou services fournis dans le cadre de la profession de la santé. Les professionnels de la santé sont invités à faire la demande de ce statut, mais ce n’est pas essentiel. Si les praticiens de soins sont reconnus en tant que professionnel de la santé, ils peuvent fournir les avantages ou les services demandés et se faire rembourser pour ceux-ci.
  4. Les professions de la santé qui sont présentement approuvées par le ministre sont énumérées à l’annexe A. Les professions suivies d’un astérisque ne sont pas reconnues par ACC dans chacune des provinces. Veuillez consulter le tableau des avantages pour de plus amples informations sur le statut de professionnel de la santé reconnu par une province.
  5. Selon l’alinéa 4d) du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, une personne autre qu’un médecin ou un dentiste peut être autorisée à prescrire des médicaments en vertu des lois en vigueur dans la province ou le pays où le médicament est fourni. Cette autorisation n'oblige pas le Ministère à reconnaître cette personne en tant que professionnel de la santé pour tout autre service non lié à la prescription de médicaments.

Prestation des services de télésanté par des professionnels de la santé

  1. Un professionnel de la santé, approuvé sous réserve des paragraphes 4 à 8 de la présente politique, peut fournir des services de télésanté s’il est déterminé par le professionnel de la santé traitant que cette approche serait bénéfique. La télésanté permet aux professionnels de la santé d’utiliser la technologie des télécommunications (plutôt qu’une consultation en personne) pour mettre en liaison plusieurs personnes situées en des lieux différents au cours d’une séance sûre et confidentielle (la vidéoconférence utilisée pour relier les professionnels de la santé avec les hôpitaux, les cliniques ou les vétérans en est un exemple). La télésanté peut être utile dans les cas où les vétérans sont limités par la complexité de leur état de santé et par le fait qu’ils résident dans une région rurale et éloignée.
  2. Si le vétéran réside dans la même province ou le même territoire que le professionnel de la santé approuvé qui fournit des services au moyen de la télésanté, ce dernier doit satisfaire aux exigences en matière de télésanté, si celles-ci sont définies par l’autorité réglementaire de la province ou du territoire en question.
  3. Si le vétéran ne réside pas dans la même province ou le même territoire que le professionnel de la santé approuvé qui fournit des services au moyen de la télésanté, ce dernier doit :
    1. être autorisé par l’autorité réglementaire compétente de sa profession dans la province ou le territoire où il réside et pratique;
    2. être autorisé par l’autorité réglementaire compétente de sa profession dans la province ou le territoire où le vétéran réside (et reçoit l’avantage ou le service);
    3. satisfaire aux exigences en matière de télésanté, si celles-ci sont définies par l’autorité réglementaire de la province ou du territoire où réside le vétéran; ou
    4. satisfaire aux exigences en matière de télésanté, si celles-ci sont définies par l’autorité réglementaire de la province ou du territoire où il réside et pratique.
  4. Dans des circonstances exceptionnelles, une exemption peut être accordée si le professionnel de la santé approuvé, autorisé à exercer dans la province ou le territoire où il réside et pratique, satisfait aux exigences relatives à sa profession dans la province ou le territoire où le vétéran réside et reçoit l’avantage ou le service, et qu’il n’existe aucune autre solution de traitement convenable.

Approbation des équipes de soins de santé collaboratives et multidisciplinaires

  1. Il pourrait être nécessaire d’avoir recours à des équipes de soins de santé collaboratives ou multidisciplinaires pour répondre aux besoins de santé physique, mentale et sociale des patients. S’il arrive qu’un professionnel de santé ne puisse répondre seul aux besoins d’un patient, les compétences de professionnels de la santé de diverses disciplines peuvent s’avérer nécessaires pour assurer la prestation d’une vaste gamme d’avantages ou de services pour ce patient.

Approbation des équipes de soins de santé interdisciplinaires

  1. Il peut arriver qu’un professionnel de la santé, approuvé sous réserve des paragraphes 4 à 8 de la présente politique, approuve des avantages ou des services pour un patient et que, ensuite, il en délègue la prestation à une autre personne qui n’est pas reconnue en tant que professionnel de la santé ou assure la supervision de cette prestation. Dans ces circonstances, le professionnel de la santé doit s’assurer que les avantages ou les services sont fournis de manière sécuritaire et efficace, conformément aux normes professionnelles applicables. Le Ministère n'est pas responsable de l'approbation de chacune des personnes qu’un professionnel de la santé choisit pour faire partie d'une équipe interdisciplinaire. En tant que telle, une équipe exerce ses fonctions sous la direction et la supervision du professionnel de la santé.

Membres des Forces armées canadiennes à la libération

  1. ACC peut continuer de payer pour un plan de soins existant des membres des Forces armées canadiennes, à leur libération, qui effectuent une transition de couverture vers ACC, même si le fournisseur de soins ne figure pas dans la liste des professions de la santé (annexe A). Le plan de soins peut se poursuivre aussi longtemps qu’il le faut pour atteindre les résultats attendus.

Annexe A - Professions de la santé approuvées

  1. Au sens de l’article 2 du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, « professionnel de la santé » s’entend d’un médecin, dentiste, infirmière, infirmier ou tout autre praticien de soins approuvé par le ministre;
  2. Les professions de la santé suivies d’un astérisque ne sont pas autorisées par ACC dans toutes les provinces. Se reporter aux tableaux des avantages pour obtenir plus d’information sur le statut des professionnels de la santé dans une province donnée. Les professions de la santé approuvées sont les suivantes :
    1. Acupuncteurs
    2. Audiologistes
    3. Podologistes
    4. Chiropraticiens
    5. Dentistes
    6. Denturologistes
    7. Diététistes
    8. Kinésiologues* (Ontario)
    9. Infirmières praticiennes autorisées (inf. prat. aut.)
    10. Thérapeutes matrimoniaux et familiaux* (Québec)
    11. Technologues de laboratoire médical
    12. Massothérapeutes
    13. Infirmières praticiennes
    14. Ergothérapeutes
    15. Optométristes
    16. Orthésistes
    17. Ostéopathes* (Ontario et Québec)
    18. Pharmaciens
    19. Médecins
    20. Physiothérapeutes
    21. Podiatres
    22. Prothésistes
    23. Psychologues
    24. Conseillers cliniciens agréés* (Nouvelle-Écosse)
    25. Infirmières autorisées
    26. Infirmières psychiatriques autorisée
    27. Travailleurs sociaux
    28. Orthophonistes
  3. Outre les membres des professions de la santé approuvées par le Ministère, différents praticiens (p. ex. conseillers en toxicomanie, art-thérapeutes, conseillers en orientation professionnelle) peuvent travailler sous la direction d’un membre d’une profession réglementée (p. ex. médecins, psychologues) au sein d’une équipe interdisciplinaire (voir le paragraphe 14).

Références

Loi sur le bien-être des vétérans, articles 8 à 17 

Règlement sur le bien-être des vétérans, articles 6, 8, 9, 10, 11, 12 et 14 

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, articles 2 et 4

Date de modification :