Waiver of Requirement for Application

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2019
Document ID: 2684

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides guidance on the waiver of requirement for an application for the following benefits: compensation, Career Transition Services, Rehabilitation Services and Vocational Assistance under the Veterans Well-being Act and an award under the Pension Act.

Authority

Section 78.1 of the Veterans Well-being Act and section 80.1 of the Pension Act authorize the Minister to waive the requirement for an application.

Policy

Definitions

  1. Waiver: means a dated and documented record of agreement (made orally or in writing) between a person and Veterans Affairs Canada which indicates that the person is not required to submit an application for a specified benefit or service.
  2. Compensation: as defined under the Veterans Well-being Act, means the Education and Training Benefit, Education and Training Completion Bonus, Income Replacement Benefit, Canadian Forces Income Support Benefit, Critical Injury Benefit, Pain and Suffering Compensation, Additional Pain and Suffering Compensation, Death Benefit, Clothing Allowance, Detention Benefit, or Caregiver Recognition Benefit.
  3. Award: as defined under the Pension Act, means the Disability Pension, Death Benefit, Prisoner of War Compensation, Attendance Allowance, Exceptional Incapacity Allowance, or a Clothing Allowance.
  4. In writing: means words visually represented or reproduced in any format.

General

  1. Applications for benefits made under the Veterans Well-being Act and the Pension Act should be made “in writing”. However, VAC may waive the requirement for an application if VAC believes, based upon information that has been collected or obtained by VAC as part of its ongoing administration of programs and services and daily operations, that the person may be eligible for the benefit (compensation, service or assistance) if the person applied for it.
  2. The overall intent of waiving the requirement for an application is to decrease administrative burden on Veterans, their families and VAC staff. 
  3. VAC may choose to waive the requirement for an application in circumstances such as:
    1. VAC is in possession of all of the information necessary to complete an eligibility decision; or
    2. VAC is in possession of almost all of the information necessary to complete an eligibility decision and the person to whom the waiver applies agrees to submit any information or documentation necessary to complete the eligibility decision. 
  4. As per Section 80 of the Veterans Well-being Act and section 109.1 of the Pension Act, upon request by VAC, personal information held by another government institution will be made available to VAC for the purposes of program administration. Accordingly, VAC may obtain relevant personal information necessary to establish whether a Veteran may be eligible for a benefit or service prior to notifying the Veteran of VAC’s intent to waive an application.
    1. For example, in cases of casualty notification where VAC is notified of a very serious injury of a serving member of the CAF, VAC may request personal information from the CAF regarding the nature and extent of the injury and its treatment in order to determine whether the Veteran may be eligible for the Critical Injury Benefit and whether VAC intends to waive the requirement for an application. 
  5. A waiver of application is not a guarantee that a favourable eligibility decision will be made on the benefit, rather a waiver simply removes the requirement for the person to submit a written application. The delegated decision maker must still weigh all the evidence presented and make the decision as to the person’s eligibility for the benefit as per usual practice.
  6. It is up to the discretion of VAC, following a review of the information on file, as to whether to waive the requirement for an application.
  7. Waivers only apply to first level eligibility decisions, waivers do not apply to applications for reviews of decisions.
  8. Waivers only apply to benefits authorized under the Veterans Well-being Act and the Pension Act. Waivers do not apply to benefits authorized under the Veterans Health Care Regulations or any other Act or Regulation or Order in Council administered by Veterans Affairs Canada.

Notice of Intent to Waive the Requirement for an Application

  1. If, following review of the information that has been collected or obtained, VAC believes that a person may be eligible for a benefit or service, VAC may notify the person of the intent to waive the requirement for an application.
  2. If VAC intends to waive the requirement for an application, VAC shall notify the person of the intent to waive the requirement for an application. VAC may notify the person either orally or in writing.
  3. Notice of intent to waive an application must be documented in VAC records.

Acceptance of the Waiver

  1. A person may accept a waiver either orally or in writing.
  2. Notification that the person has accepted the waiver must be documented in VAC records.

Requests for Additional Information

  1. When notifying a person of the intent to waive the requirement for an application, VAC must inform the person of any information or documentation that is required to complete the decision. In doing so, VAC must also notify the person of:
    1. the date by which the requested information or documentation must be provided to VAC; and
    2. that failure to provide this information by the date specified may result in cancellation of the waiver.

Date of the Waiver

  1. The date that VAC is notified that a person accepts a waiver is considered to be the date of application for the service or benefit, unless the waiver is subsequently cancelled.
  2. The date that the Department is notified that a person accepts the waiver will be the date used for the purposes of decision making and any applicable service standard measurement for the timeliness of decisions.

Eligibility Decisions

  1. No decision on the person’s eligibility for a benefit or service can be made until a waiver has been accepted and any required information that has been requested has been received by VAC.

Cancellation of the Waiver

  1. VAC may cancel a waiver at any time up until the date that the person is notified in writing of the eligibility decision on the benefit to which the waiver applies.
  2. A waiver may be cancelled for any reason that the decision maker deems reasonable. Reasons for cancellation of a waiver may include, but are not limited to:
    1. The person does not provide the information or documentation requested by the date specified;
    2. Information is identified which makes VAC believe that the person is not eligible for the benefit; or
    3. The person requests that the waiver be cancelled.
  3. If a waiver is cancelled, no application is deemed to have been made for that benefit.
  4. Notification to the person that the waiver has been cancelled must be provided to the person in writing.
  5. A waiver is canceled on the day that VAC notifies the person, in writing, that should they wish to pursue eligibility for the benefit, they are required to make an application in writing for the benefit or service or which the waiver applied.
  6. There are no rights of review related to the cancellation of a waiver.

References

Pension Act

Veterans Well-being Act

Veterans Well-being Regulations

Date modified:

Dispense de l’obligation de présenter une demande

Autorité compétente : Directrice générale, Politique et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2019
Numéro du document : 2684

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Object

La présente politique fournit des directives sur la dispense de l’obligation de présenter une demande pour les avantages suivants : indemnisation, services de transition de carrière, services de réadaptation et d’assistance professionnelle.  

Autorité

L’article 78.1 de la Loi sur le bien-être des vétérans autorise le ministre à dispenser une personne de l’obligation de présenter une demande.

Politique

Définitions

  1. Dispense : Entente datée et documentée (conclue de vive voix ou par écrit) entre une personne et Anciens Combattants Canada (ACC) qui indique que la personne n’est pas tenue de présenter une demande pour un avantage ou un service en particulier.
  2. Indemnisation : Selon la Loi sur le bien-être des vétérans, une indemnisation peut être une allocation pour études et formation, une prime à l'achèvement des études ou de la formation, une prestation de remplacement du revenu, une allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes, une indemnité pour blessure grave, une indemnité d’invalidité, une indemnité pour douleur et souffrance, une indemnité de décès, une allocation vestimentaire, une indemnité de captivité ou une allocation de reconnaissance pour aidant.
  3. Indemnité : Selon la Loi sur les pensions, une indemnité peut être une pension d’invalidité, une indemnité, une indemnité de prisonnier de guerre, une allocation pour soins, une allocation d’incapacité exceptionnelle ou une allocation vestimentaire.
  4. Par écrit : Cette expression renvoie aux paroles représentées ou reproduites visuellement dans un format quelconque.

 

Généralités

  1. Selon le Règlement sur le bien-être des vétérans, les demandes d’avantages présentées en vertu de la Loi sur le bien-être des vétérans doivent être faites « par écrit ». Cependant, ACC peut accorder une dispense de l’obligation de présenter une demande si le Ministère estime que, selon l’information qu’il a recueillie ou obtenue dans le cadre de ses activités quotidiennes et de sa gestion courante des programmes et services, la personne peut être admissible à l’avantage (indemnisation, services ou assistance) lorsqu’elle présente une demande à cet effet.
  2. L’objectif général de la dispense de l’obligation de présenter une demande est de réduire le fardeau administratif pour les vétérans, leur famille et le personnel d’ACC.
  3. ACC peut décider de dispenser une personne de l’obligation de présenter une demande dans les situations suivantes :
    1. ACC possède toute l’information nécessaire pour prendre une décision concernant l’admissibilité;
    2. ACC possède presque toute l’information nécessaire pour prendre une décision concernant l’admissibilité et la personne visée par la dispense convient de fournir les renseignements ou les documents requis pour la prise de décision.
  4. Conformément à l’article 80 de la Loi sur le bien-être des veterans et à l’article 109.1 de la Loi sur les pensions, à la demande d’ACC, celuici a droit d’avoir accès aux renseignements personnels obtenus par une autre institution fédérale aux fins d’administration de programme. Par conséquent, ACC peut obtenir les renseignements personnels pertinents qui sont nécessaires pour déterminer si un vétéran peut être admissible à un avantage ou à un service avant d’aviser ce dernier de son intention de le dispenser de l’obligation de présenter une demande.
    1. Par exemple, si ACC est informé qu’un membre en service des Forces armées canadiennes (FAC) a été très gravement blessé, ACC peut demander d’obtenir des renseignements personnels aux FAC concernant la nature et la gravité de la blessure et son traitement en vue de déterminer si le vétéran peut être admissible à l’indemnité pour blessure grave et s’il convient de le dispenser de l’obligation de présenter une demande.
  5. Une dispense de l’obligation de présenter une demande ne garantit pas que la décision concernant l’admissibilité à l’avantage sera favorable; elle consiste simplement à dispenser une personne de l’obligation de présenter une demande écrite. Le décideur délégué doit tout de même soupeser tous les éléments de preuve afin de déterminer si la personne est admissible à l’avantage, conformément à la pratique courante.
  6. Il revient à ACC de déterminer, après l’examen de l’information au dossier, si une dispense de l’obligation de présenter une demande sera accordée.
  7. Les dispenses ne s’appliquent qu’aux décisions de premier palier relatives à l’admissibilité. Elles ne s’appliquent pas aux révisions de decisions.
  8. Les dispenses ne s’appliquent qu’aux avantages autorisés en vertu de la Loi sur le bien-être des vétérans et de la Loi sur les pensions. Elles ne s’appliquent pas aux avantages autorisés en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants ou des autres lois, règlements ou décrets administrés par ACC.

Avis d’intention d'accorder une dispense de l’obligation de présenter une demande

  1. Si, après avoir examiné l’information recueillie ou obtenue, ACC estime qu’une personne peut être admissible à un avantage ou à un service, il peut aviser cette personne de son intention de la dispenser de l’obligation de présenter une demande.
  2. Si ACC entend dispenser une personne de l’obligation de présenter une demande, il doit aviser cette personne de son intention, de vive voix ou par écrit.
  3. L’avis d’intention d’accorder une dispense de l’obligation de présenter une demande doit être consigné dans les dossiers d’ACC.

Acceptation de la dispense

  1. Une personne peut accepter une dispense de vive voix ou par écrit.
  2. L’avis indiquant que la personne accepte la dispense doit être consigné dans les dossiers d’ACC.

Demandes de renseignements supplémentaires

  1. Lorsqu’ACC avise une personne de son intention de la dispenser de l’obligation de présenter une demande, il doit l’informer des renseignements ou documents dont il aura besoin pour rendre sa décision. ACC doit notamment informer la personne de ce qui suit :
    1. la date à laquelle ACC doit avoir reçu les renseignements ou documents demandés;
    2. le fait de ne pas fournir l’information demandée au plus tard à la date indiquée peut entraîner l’annulation de la dispense.

Date de la dispense

  1. La date à laquelle ACC reçoit l’avis indiquant que la personne accepte la dispense est réputée être la date de la demande d’avantage ou de service, à moins que la dispense soit par la suite annulée.
  2. La date à laquelle le Ministère reçoit l’avis indiquant que la personne accepte la dispense sera la date utilisée aux fins de prise de décision et d’évaluation de la norme de service applicable pour la prise de décision en temps opportune.

Décisions concernant l’admissibilité

  1. Aucune décision concernant l’admissibilité de la personne à un avantage ou à un service ne peut être prise tant qu’une dispense n’a pas été acceptée et que toute information demandée n’a pas été reçue par ACC.

Annulation de la dispense

  1. ACC peut annuler une dispense en tout temps jusqu’à la date à laquelle la personne est avisée par écrit de la décision concernant l’admissibilité à l’avantage visé par la dispense. 
  2. Une dispense peut être annulée pour tout motif jugé raisonnable par le décideur. L’un ou l’autre des motifs suivants peut justifier l’annulation d’une dispense, sans toutefois s’y limiter :
      1. la personne n’a pas fourni l’information ou la documentation demandée à la date indiquée;
      2. des renseignements sont découverts et amènent ACC à croire que la personne n’est pas admissible à l’avantage;
      3. la personne demande l’annulation de la dispense. 
  3. Si une dispense est annulée, aucune demande n’est considérée comme ayant été présentée pour cet avantage.
  4. L’avis informant la personne que la dispense a été annulée doit lui être fourni par écrit.
  5. Une dispense est annulée le jour où ACC informe la personne par écrit qu’elle doit présenter une demande écrite pour l’avantage ou le service pour lequel une dispense était envisagée, si elle souhaite toujours obtenir l’avantage ou le service.
  6. Il n’existe aucun droit de révision lié à l’annulation d’une dispense.

Références

Loi sur les pensions

Loi sur le bien-être des vétérans

Règlement sur le bien-être des vétérans

Date de modification :