Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sommaire de la recherche / janvier 2017

Autoévaluation du besoin d’aide pour faire la transition vers la vie civile : élaboration de la Liste de vérification pour la transition – Parcours vers la vie civile (PVVC)

S’adapter à la vie civile après avoir été libéré de l’armée peut être stressant. La planification de la vie après le service militaire peut aider à prévenir les problèmes imprévus pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leur famille. 

Sur quoi porte cette recherche?

Dans le cadre de la recherche « Parcours vers la vie civile », des partenaires des FAC et d’Anciens Combattants Canada (ACC) ont élaboré une liste de vérification pour la transition afin d’aider les militaires libérés et en voie d’être libérés à déterminer si leur famille et eux-mêmes sont prêts à s’adapter à la vie civile.

Comment les chercheurs ont-ils procédé?

D’après la littérature publiée, les résultats d’études précédentes sur la vie après le service militaire et des consultations avec le personnel des équipes de transition d’ACC et des FAC, les chercheurs ont mis au point deux prototypes d’un outil de transition, l’un pour les militaires en service se préparant à la libération et l’autre pour les vétérans. 

Les prototypes comprenaient deux questions dans chacun de ces six domaines de bien-être : l’emploi ou toute autre activité significative, les finances, la santé, les compétences et la préparation à la vie active, l’intégration sociale, le logement et l’environnement physique. Les prototypes ont permis aux utilisateurs de se classer dans l’une des trois catégories pour chaque question :

  1. Tout devrait bien aller (vert)
  2. Besoin d’y penser (jaune)
  3. Besoin d’envisager de demander de l’aide (rouge)

Les outils de la liste de vérification ont été achevés après que les prototypes ont été testés et affinés en fonction de deux séries d’entretiens avec des vétérans et des membres des FAC.

Qu’ont découvert les chercheurs?

Les chercheurs ont trouvé plusieurs avantages à cet outil, dont la liste de vérification pour la transition.

  • Semble être intéressante et stimule une réflexion utile.
  • Incite les vétérans et les membres des FAC à envisager de demander une aide supplémentaire pour la transition alors qu’ils ne l’auraient pas fait autrement.
  • Peut être utilisé par les conjoints ou partenaires, les membres de la famille, les amis, les défenseurs des intérêts et les services de soutien pour aider les membres et les vétérans.
  • Peut être utilisée par le personnel de soutien pour orienter les discussions avec les vétérans et les militaires en voie de libération.
  • Se caractérise par une combinaison de couleurs vert, jaune et rouge que les membres des FAC connaissent, car elle est également utilisée pour l’évaluation de la santé mentale et de l’état de préparation au déploiement.
  • Est confidentielle et n’oblige pas l’utilisateur à divulguer les résultats à qui que ce soit.
  • Peut être adaptée à différents services de soutien et contextes culturels. Elle peut être utilisée par tout gouvernement, toute organisation non gouvernementale ou tout organisme du secteur privé.

Source

Thompson, J.M., Dursun, S., Lee, J., Skomorovsky, A., Lockhart, W., Macintosh, S., MacLean, M.B.. Self-assessment of Need for Assistance with Transition to Civilian Life: Development of the Road to Civilian Life (R2CL) Transition Checklist. Charlottetown (Î.-P.-É.) : Direction de la recherche, Anciens Combattants Canada et Ottawa (Ont.) : Directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire), Forces armées canadiennes. Rapport technique de la Direction de la recherche d’ACC. 26 janvier 2017.

Disponible en anglais seulement : http://publications.gc.ca/site/fra/9.831594/publication.html

Date de modification :