Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Récipiendaires de financement 2018

Rencontrez les organisations qui ont reçu du financement grâce au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille en 2018 :

  1. Mission Old Brewery
    La Mission Old Brewery est un organisme à but non lucratif établi à Montréal. Il a pour mandat d'offrir diverses formes de soutien à la lutte contre l'itinérance. Le financement que cet organisme reçoit au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille servira l'Opération Chez Toit, un programme venant en aide aux vétérans sans abri qui ont des problèmes en matière de logement, d'emploi, de santé mentale, de transition vers la vie civile, et plus encore.
  2. YMCA du Québec : Programme Dialogue
    Les YMCA du Québec sont des organismes communautaires sans but lucratif. Le financement qu'ils reçoivent au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille servira à créer des solutions de rechange pour permettre à leur communauté de vétérans de faire de l'exercice physique. Ils visent notamment à créer un espace où les vétérans sans abri ou à risque de le devenir pourront pratiquer une activité physique individuelle et collective.
  3. Légion royale canadienne, filiale no 10
    La Légion royale canadienne, filiale no 10, est plus qu'un lieu de rencontre pour les vétérans, c'est un endroit où les vétérans et leur famille peuvent obtenir de l'aide pour améliorer leur qualité de vie. Grâce au financement qu'elle reçoit au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, la Légion royale canadienne, filiale no 10, mènera des travaux de recherche sur la réadaptation physique et la santé mentale afin de trouver de nouvelles façons de ramener les vétérans qui vivent de l'isolement dans leurs collectivités et de les encourager à travailler davantage à leur bien-être mental et physique.
  4. Société pour les troubles de l'humeur du Canada
    La Société pour les troubles de l'humeur du Canada est l'un des organismes non gouvernementaux de santé mentale les mieux branchés au pays. Elle a pour mandat d'établir et de maintenir des partenariats constructifs et durables avec des organismes publics, privés et à but non lucratif partout au Canada pour défendre la cause du bien-être mental. Elle utilise le financement qu'elle reçoit au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille afin d'étudier l'impact du programme Project Trauma Support (Projet de soutien en cas de traumatismes) sur les personnes qui souffrent du trouble de stress post-traumatique.
  5. Wounded Warriors Canada
    Wounded Warriors Canada, établi en 2006, est le plus important organisme de bienfaisance indépendant pour les vétérans axé sur la santé mentale au pays. Grâce au financement qu'il reçoit au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, Wounded Warriors Canada mettra en œuvre le programme COPE, un type de thérapie de couple destinée aux vétérans qui souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel et à leurs conjoints/partenaires. Le programme comprend deux phases, dont la première consiste en une thérapie d'une durée de cinq jours sous forme de retraite, dans le cadre de laquelle le couple rencontre des anciens du COPE et divers thérapeutes. Au cours de la deuxième phase du programme, le vétéran et son conjoint/partenaire sont jumelés à un conseiller en relations familiales professionnel, qui gardera contact avec eux par téléphone pour une période de six mois.
  6. Campagne RESPECT
    La campagne RESPECT repose sur l'appui aux vétérans sans abri et à ceux souffrant du trouble de stress post-traumatique en faisant l'annonce des activités et en sensibilisant le grand public. Le financement que la campagne reçoit au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille servira à créer le Forum de la campagne du respect, qui examine la question des vétérans sans abri. Cette initiative vise à organiser, deux fois par année, des forums dans 11 villes canadiennes ou plus pour sensibiliser les gens à la question de l'itinérance chez les vétérans et solliciter leur appui.
    Lire le résumé du projet
  7. Veterans Emergency Transition Services Canada
    Veterans Emergency Transition Services Canada est un organisme sans but lucratif enregistré à l'échelle fédérale qui travaille dans les collectivités canadiennes pour identifier les vétérans sans abri, leur offrir une aide d'urgence et rétablir rapidement le lien qui existe entre les militaires. Veterans Emergency Transition Services Canada utilisera le financement qu'il reçoit au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille en vue de renforcer ses activités quotidiennes et de poursuivre le programme A Beacon of Hope (Un rayon d'espoir), qui offre du soutien aux vétérans sans abri, y compris aux anciens membres de la GRC. Les principaux domaines d'intérêt de l'organisme comprennent l'itinérance, la santé mentale, la prévention du suicide, la transition vers la vie civile, et plus encore.
    Lire le résumé du projet
  8. Sunnybrook Foundation : programme de recherche en neuromodulation
    La Sunnybrook Foundation possède le plus grand établissement de soins pour les vétérans du Canada, qui offre des soins complexes et à long terme à 475 vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Le financement accordé à cet organisme au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille servira au nouveau programme de recherche en neuromodulation du Sunnybrook Research Institute, qui s'adresse aux vétérans qui souffrent d'un trouble de stress post-traumatique et à leur famille.
  9. L'Institut Vanier de la famille : Éducateurs de la petite enfance
    L'Institut Vanier de la famille est un organisme qui cherche à comprendre l'incidence des forces sociales, économiques, environnementales et culturelles sur les familles et leur interaction avec celles-ci. Le financement qu'il reçoit au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille sera affecté à son programme d'éducateurs de la petite enfance, qui appuie les vétérans et leur famille.
    Lire le résumé du projet
  10. Portail canadien en soins palliatifs
    Le Portail canadien en soins palliatifs se veut une source de soutien et d'information dans le domaine des soins palliatifs et des soins en fin de vie à l'intention de divers intervenants au Canada, notamment les patients et leur famille, les professionnels de la santé, les chercheurs et les éducateurs, par le biais de sa plateforme Web. Grâce au financement qu'il reçoit au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, le Portail canadien en soins palliatifs collaborera avec ACC, des spécialistes du deuil, des vétérans et leur famille afin d'élaborer une série de modules d'apprentissage en ligne dans les deux langues officielles qui seront adaptés à l'expérience unique des vétérans canadiens (FAC et GRC) et de leur famille.
  11. Clinemetrica Inc.
    L'objectif premier de Clinemetrica est d'aider les personnes à avoir la meilleure santé physique et mentale possible pendant toute leur vie. Clinemetrica élaborera et mettra en œuvre le défi Bien vieillir pour les anciens combattants canadiens. Le programme effectuera une étude de validation de principe visant à évaluer l'efficacité d'un programme numérique fondé sur des données probantes pour faire de la promotion de la santé et de la prévention des maladies auprès des anciens combattants et de leur famille partout au Canada, ainsi que leur offrir du soutien thérapeutique et de la connectivité sociale.
  12. Klassen Rehabilitation Consulting; Appelt OT/Mindful Pain Management; JL Smith Occupational Therapy Services Ltd.
    Ce projet est proposé par un groupe d'ergothérapeutes ayant une formation et une certification pour offrir des programmes de méditation de pleine conscience. Ils utilisent la formation en méditation et la pratique de la méditation pour aider les participants à maîtriser leurs émotions et à réduire leur douleur et leur souffrance. Klassen Rehabilitation Consulting, Appelt OT/Mindful Pain Management et JL Smith Occupational Therapy Services Ltd. Élaboreront et mettront en œuvre le programme de gestion de la douleur chronique par la pleine conscience (Mindfulness-Based Chronic Pain Management — MBCPM) pour soulager la douleur et la souffrance des personnes qui vivent avec de la douleur chronique. Les anciens combattants et les membres de leur famille apprendront et pratiqueront la méditation de pleine conscience en petits groupes. Ce cours de 12 semaines guide les participants, étape par étape, à travers de courts exercices de méditation et d'introspection conçus pour réduire la souffrance ainsi que la douleur physique et mentale.
    Lire le résumé du projet
  13. Centre of Group Counselling and Trauma (UCB)
    L'Université Queen's est un établissement universitaire canadien situé à Kingston, en Ontario, qui compte 175 ans de tradition, d'excellence académique et de recherche. Queen's établira le portail en ligne Salut! des femmes militaires pour la recherche et les ressources. Les trois principaux objectifs de ce projet quinquennal visent à soutenir les vétérans de sexe féminin et les militaires encore en service qui quittent les FAC pour vivre dans les collectivités canadiennes, en comblant précisément les lacunes en matière d'information, de compréhension et de participation dans les recherches et les services de soutien.
  14. Université Queen's
    Queens University is a Canadian academic institution located in Kingston, Ontario with 175 years of tradition, academic excellence, and research. Queens will establish the Servicewomen's Salute Online Portal for Research and Resources. The three core goals of this five-year project seek to support female Veterans and still-serving members transitioning out of the CAF to live in Canadian communities, by specifically filling information, understanding, and participation gaps in research and service supports.
  15. Équipe Rubicon
    L'équipe Rubicon Canada est un organisme communautaire qui unit les compétences et les expériences des vétérans du service militaire à de premiers intervenants afin de déployer rapidement des équipes d'intervention d'urgence. Le financement qu'elle reçoit du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille facilitera la prestation du programme national de formation et de mobilisation communautaire de l'équipe Rubicon en 2019. Le programme permettra d'accroître et de maintenir la capacité de préparation et la capacité organisationnelle de l'équipe Rubicon pour intervenir efficacement en cas de catastrophes au Canada et à l'étranger.
  16. Conseil d'administration de l'Université de l'Alberta
    L'Université de l'Alberta découvre, diffuse et applique de nouvelles connaissances par l'enseignement et l'apprentissage, la recherche et les activités créatives, la participation des collectivités et les partenariats. Le conseil d'administration de l'Université de l'Alberta a l'intention de mettre à l'essai l'auto-shiatsu à main – une intervention non pharmacologique, pragmatique, sans frais, visant les troubles du sommeil pour améliorer l'endormissement et le maintien du sommeil chez les vétérans et les membres de leur famille ayant signalé des problèmes de sommeil.
  17. A New Dynamic Enterprise Inc. (ANDE)
    ANDE a été fondée en 2011 pour que le changement organisationnel se produise dans le contexte des relations et des occasions afin de favoriser la reconnaissance dans le milieu de travail. ANDE mettra en œuvre Transitions Lifeshop, une séance de réflexion de deux jours et demi à l'intention de huit à dix participants qui sera animée par une personne. Les techniques de l'atelier utilisent la programmation neurolinguistique pour exploiter les ornières mentales et les métaprogrammes ainsi que cerner les habitudes non productives, les modes de comportement et les déclencheurs de stress. On estime la participation de 300 à 350 personnes.
    Lire le résumé du projet
  18. Pacific Coast University for Workplace Health Sciences (PCU-WHS)
    PCU-WHS est une université à but non lucratif, statutaire, décernant des diplômes et à vocation spéciale, qui offre entre autres des formations universitaires en santé et sécurité au travail, en gestion de l'invalidité et en réadaptation, ainsi que dans d'autres domaines connexes. PCU-WHS créera des possibilités de retour au travail pour les vétérans handicapés.
    Lire le résumé du projet
  19. Université Western (Département de psychiatrie)
    L'Université Western excelle dans le transfert de la recherche hors des laboratoires et dans la vie des gens partout dans le monde grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. L'Université Western élaborera et mettra en œuvre un programme de bien-être et de maîtrise axés sur la réalité virtuelle (Virtual Reality Wellbeing and Mastery) à l'intention des vétérans canadiens et leur famille. Ce programme vise à répondre au besoin essentiel d'améliorer le traitement psychologique pour les vétérans canadiens atteints du TSPT, et à faire participer les familles des vétérans au processus thérapeutique.
  20. Tower Equestrian Association Inc.
    Tower Equestrian Association Inc. offre des services d'équithérapie aux vétérans et à ceux qui travaillent dans des domaines similaires (policiers, premiers intervenants, etc.). Tower Equestrian Association Inc. élaborera et mettra en œuvre le programme Broken Arrow. Les programmes individuels, d'une durée de 8 ou 12 semaines, viseront à développer un lien de confiance entre le client et son cheval. La rétroaction fournie par les chevaux − des animaux de troupeau et qui tissent des liens avec leur toiletteur ou leur cavalier − permet au client de commencer à libérer des tensions, des émotions et des sentiments qui sont enfouis depuis longtemps.
  21. Shaping Purpose
    Shaping Purpose offre un cours qui incite les vétérans et leur conjoint ou conjointe à travailler ensemble pour identifier leurs dons, leurs passions et leurs valeurs personnelles afin de les aider à définir leur nouvelle identité dans la vie après le service. Shaping Purpose mènera une étude de cinq ans afin d'évaluer les résultats psychologiques du programme Shaping Purpose à l'intention des vétérans en transition et de leur partenaire domestique, et élaborera un concept et un outil de mesure fondés sur des données probantes pour définir une transition réussie du service militaire à la vie civile.
Date de modification :