Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Récipiendaires de financement 2021

Rencontrez les organisations qui ont reçu du financement grâce au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille en 2021 :

  1. Aftermath Association Corporation
    Aftermath Association est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui est établi à Orléans (Ontario). L’association utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour soutenir le « Camp Aftermath - Roto 3 », qui accueillera le tout premier groupe composé uniquement de femmes. Les participants y acquerront des compétences en gestion à long terme pour les traumatismes liés au stress opérationnel et l’ESPT au moyen d’activités de bénévolat et de développement d’habitudes positives.
  2. Campagne de Respect
    Partout au Canada, des organismes et des particuliers sont engagés à aider et à fournir des services et du soutien aux vétérans de l’armée et de la GRC qui doivent relever des défis découlant de leur service à la nation et à la communauté. Grâce à ce financement du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, le Forum de Respect fera la promotion de la collaboration par le réseautage et le partage de connaissances afin d’améliorer les services de santé mentale et de réduire l’itinérance chez les hommes et les femmes portant l’uniforme.
  3. Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
    L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance est un organisme situé à Calgary qui utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour son projet « Built for Zero Canada ». Ce projet pourra ainsi être déployé dans dix collectivités dans le but de mettre fin à l’itinérance chez les vétérans. Built for Zero Canada a déjà été mis en œuvre au sein de 33 collectivités dans cinq provinces et un territoire.
  4. L’organisme Initiative pour le bien être des femmes canadiennes
    L’Initiative pour le bien-être des femmes canadiennes est un organisme situé à Seabright (Nouvelle Écosse). Il utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour promouvoir le bien-être en offrant une formation sur la réduction du stress sous forme de programme de méditation transcendantale au cours des deux prochaines années. L’Initiative pour le bien être des femmes canadiennes vise à aider tous les vétérans à développer une façon efficace de gérer le stress.
  5. Challenge Factory
    Grâce au financement du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille (FBVF), l’organisme Challenge Factory, établi à Toronto, mettra au point une série de modules sur l’embauche pour aider les vétérans à trouver un emploi. Il utilisera le Guide canadien pour l’embauche des vétérans, une publication financée par le FBVF qui aide les petites et moyennes entreprises à recruter et à maintenir en poste des vétérans. L’organisme Challenge Factory évaluera l’incidence du Guide et des modules sur l’embauche et publiera des résultats et des recommandations qui serviront à enrichir tous les programmes de développement de l’emploi et de transition qui sont offerts aux vétérans et aux employeurs par l’intermédiaire d’ACC, des FAC et d’autres tiers.
  6. Université Dalhousie
    L’Université Dalhousie s’associe au Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité dans le cadre d’un projet visant à mettre fin à l’utilisation d’enfants-soldats. Grâce au financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, ce projet de recherche sera le premier du genre à explorer les liens entre l’ESPT et le recrutement et l’utilisation d’enfants-soldats. Cette collaboration unique offrira des possibilités d’appliquer cette recherche dans de multiples domaines, y compris la santé, la réforme du secteur de la sécurité et la protection des enfants. Cette recherche contribuera à améliorer notre compréhension collective de l’expérience vécue par les militaires qui ont dû faire face à des enfants-soldats et les répercussions sur leur santé mentale.
  7. Fondation québécoise des vétérans
    La Fondation québécoise des vétérans est située à Montréal (Québec). Elle finance des programmes thérapeutiques, sociaux et commémoratifs pour les vétérans. La Fondation envisage d'étendre son soutien à des programmes qui viennent en appui aux vétérans en Abitibi, au Saguenay, en Estrie, à Ottawa et à Québec.
  8. Fredericton Homeless Shelters Inc.
    L’organisme Fredericton Homeless Shelters utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille afin d’appuyer son projet « From Crisis to Home ». Ce projet permettra d'identifier les vétérans en situation d’itinérance à Fredericton et dans les régions avoisinantes, et de leur fournir un logement temporaire et des services de gestion de cas. Les services offerts comprennent des mesures de soutien pour la santé mentale, les dépendances, le logement et l’ameublement.
  9. Du régiment aux bâtiments
    L’initiative Du régiment aux bâtiments, établie à Ottawa (Ontario), utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille afin d’aider des vétérans à faire carrière dans les secteurs de la construction et de l’entretien au moyen de programmes d’apprentissage et d’embauches effectuées directement par des employeurs inscrits.
  10. Homes for Heroes Foundation
    Homes to Heroes Foundation est un organisme établi à Calgary (Alberta) qui utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille afin d’embaucher un coordonnateur national. Cette personne supervisera le plan d’expansion nationale visant à construire des villages de vétérans à Kingston (Ontario), à Winnipeg (Manitoba), à Edmonton (Alberta) et à Surrey (Colombie-Britannique).
  11. Ksalsuti Wellness Resources
    Ksalsuti Wellness Resources est un organisme sans but lucratif mi’qmaq établi à Oromocto (Nouveau Brunswick). L’organisme s’associera au Centre de ressources pour les familles des militaires Gagetown et utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille afin d’élaborer de nouveaux programmes à l’intention des vétérans et de leur famille. Les séances « Turtle Island » favoriseront le bien-être social et émotionnel des enfants et de leurs personnes à charge, tout en honorant l’héritage et la culture de leurs ancêtres.
  12. Lawson Health Research Institute
    Grâce au financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, le Lawson Health Research Institute, établi à London (Ontario), étudiera les rôles que jouent la personnalité et la résilience en ce qui a trait à la santé mentale des vétérans. Ce projet se penchera sur 500 vétérans des FAC qui sont à la recherche d’un traitement ou qui ne cherchent pas de traitement. Les résultats du projet seront partagés avec les professionnels de la santé et les responsables de l’élaboration des politiques, et la promotion du projet se fera dans les médias sociaux et par les médias d’information.
  13. McMaster University
    L’Université McMaster, située à Hamilton (Ontario), a mis au point une stratégie d’intervention à l’intention des vétérans qui sont aux prises avec un ESPT après avoir été exposés à des inconduites sexuelles pendant leur service. Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille appuiera la réalisation d’une étude sur la stratégie d’intervention pour la régulation de la stimulation sensori-motrice (Sensory Motor Arousal Regulation Intervention). Cette stratégie sera offerte dans l’ensemble du Réseau de cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel au moyen d’une plateforme virtuelle.
  14. Mission Old Brewery
    La Mission Old Brewery est un organisme à but non lucratif établi à Montréal. Il a pour mandat d'offrir diverses formes de soutien à la lutte contre l'itinérance. Le financement que cet organisme reçoit au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille servira à mettre en place le programme « Les Sentinelles dans la communauté » vise à mettre en œuvre des mesures et des services afin de favoriser l’autonomie économique et sociale des vétérans en difficulté, de briser la chronicité de l’itinérance et d’encourager la réinsertion sociale.
  15. Société pour les troubles de l’humeur du Canada
    En misant sur le succès de son initiative « Chatting to Wellness », la Société pour les troubles de l’humeur du Canada offrira un programme similaire pour les vétérans. Le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille servira à former des bénévoles pour répondre aux appels des vétérans et de leur famille. Ce service téléphonique spécial permettra aux vétérans et à leur famille de parler librement et d’être entendus. Les participants peuvent être choisis pour recevoir une formation en soutien par les pairs.
  16. Saskatchewan First National Veterans Association
    La Saskatchewan First Nations Veterans Association (SFNVA) utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour créer des équipes de chercheurs des Premières Nations. Ces chercheurs se pencheront sur les services essentiels au maintien de la vie et adaptés en fonction du sexe qui sont tant attendus pour tous les hommes et les femmes qui sont des vétérans, des gardiens de la paix et des bénévoles des Premières Nations.
  17. L'équipe Rubicon Canada
    L'équipe Rubicon Canada est un organisme communautaire qui réunit les compétences et les expériences de vétérans bénévoles afin de déployer rapidement des équipes d'intervention d'urgence. Le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille appuiera la réalisation du projet de « rétablissement de la pandémie pour les vétérans » de l’équipe Rubicon. Le programme permettra d'accroître et de maintenir la capacité de préparation et la capacité organisationnelle de l'équipe Rubicon pour intervenir efficacement en cas de catastrophes au Canada et à l'étranger.
  18. The Pepper Pod
    The Pepper Pod est un nouveau centre de ressourcement pour les femmes vétérans situé dans les collines de Gatineau. Le financement provenant du Fonds pour le bien être des vétérans et de leur famille servira à appuyer la tenue d’ateliers de transition où les femmes peuvent s’entraider, réseauter et mettre en commun des compétences. Le centre s’adresse aux femmes vétérans ou en voie de le devenir et aux conjointes.
  19. La filiale 110 de la Légion royale canadienne
    Située à Trenton (Ontario), la filiale 110 de la Légion royale canadienne publiera un livre de ressources à l’intention des vétérans. Ce guide fournira des renseignements utiles à ceux et celles qui sont libérés des forces militaires, notamment où s’adresser pour consulter un médecin, obtenir du counseling, avoir accès à des services de santé mentale, et trouver des activités sociales et des lieux où les vétérans se réunissent. Ce guide est produit au moyen du financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.
  20. La fondation La Patrie gravée sur le cœur
    La Fondation La Patrie gravée sur le cœur est une organisation caritative nationale située à Toronto (Ontario). Elle utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour créer un cadre pour les arts créatifs militaires. À la lumière de discussions avec des partenaires, on reconnaît de plus en plus que les arts créatifs peuvent faire partie intégrante de la réadaptation et du rétablissement des vétérans.
  21. University of British Columbia
    Le projet de recherche « Purpose After Service through Sport (PASS) » a été conçu et est offert par l’intermédiaire de l’Université de la Colombie Britannique. La transition de la vie militaire à la vie civile peut comporter des défis pour les vétérans, et le projet PASS offre des possibilités qui favorisent les liens sociaux et le bien être. Les participants jouent au hockey balle et peuvent ensuite avoir accès à d’autres services de soutien comme du counseling et des renseignements sur la transition de carrière. Grâce au financement provenant du Fonds pour le bien être des vétérans et de leur famille, l’Université souhaite étendre le projet PASS à l’échelle du pays.
  22. Vets Canada
    Veterans Emergency Transition Services Canada est un organisme sans but lucratif enregistré à l'échelle fédérale qui travaille dans les collectivités canadiennes pour identifier les vétérans sans abri, leur offrir une aide d'urgence, et rétablir rapidement le lien qui existe entre les militaires. Veterans Emergency Transition Services Canada utilisera le financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour offrir le programme « Guitares pour les vétérans ».
  23. Wounded Warriors
    Établi en 2006, Wounded Warriors Canada est le plus important organisme de bienfaisance indépendant pour les vétérans axé sur la santé mentale au pays. Grâce au financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, Wounded Warriors Canada mettra en œuvre le programme « Surviving Spouses ». Ce programme offert sur cinq jours donne l’occasion aux survivants d’explorer la perte traumatique qu’ils ont subie et de donner un sens à leur vie sans leur conjoint(e). Il aide les participants à reconnaître la fonction des émotions et offre des possibilités, appuyées par des données probantes, de comprendre et de vivre leur deuil.
Date de modification :