Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

L’avenir de la commémoration au Canada

Élaborer un plan décennal

Plan stratégique de commémoration décennal

Plan stratégique de commémoration décennal

Nous travaillons à un plan stratégique décennal présentant une nouvelle approche à l’égard de la commémoration des Canadiens et des Canadiennes qui ont servi notre pays, au Canada et à l’étranger.

Vous pouvez en apprendre davantage au sujet du plan stratégique dans cette infographie ou lisez l'ébauche aux fins de consultation plan stratégique décennal (PDF).

Ce plan décrira la façon dont nous raconterons l’histoire de tous ceux et celles qui ont servi le Canada, notamment les personnes qui ont participé aux efforts de sécurité internationale et de maintien de la paix ainsi qu’à des missions humanitaires partout dans le monde et ici même au pays, depuis la fin de la guerre de Corée.

Transcription : Le Canada se souvient des FAC autour du monde

Au cours de la première moitié du XXe siècle, plus de 1,7 million de Canadiens ont servi pour défendre la paix et la liberté dans le monde.

Depuis des décennies, Anciens Combattants Canada souligne fidèlement les principaux jalons de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée en organisant des cérémonies et des activités ici au Canada et à l’étranger.

Nous continuerons à raconter les histoires des millions de braves Canadiens de tous les milieux et d’origines variées qui ont servi lors de ces conflits.

Des centaines de milliers de Canadiens ont servi depuis la fin de la guerre de Corée. Toutefois, leurs histoires sont moins connues.

Qu’il s’agisse de missions humanitaires, de maintien de la paix ou de combat au Canada ou ailleurs dans le monde, ces vétérans des Forces armées canadiennes ont servi en uniforme et consenti des sacrifices avec courage et avec honneur.

Ils méritent notre reconnaissance et nos remerciements.

Pour faire connaître l’histoire de ceux qui ont participé aux efforts militaires du Canada dans le monde depuis la fin de la guerre de Corée dans les années 1950, nous irons au-delà des anniversaires traditionnels et nous commencerons à souligner les missions militaires, de maintien de la paix et humanitaires les plus récentes.

Nous aiderons les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur ces missions, et sur les importantes contributions de nos militaires, tant au pays qu’à l’étranger, afin d’assurer la paix et la sécurité. Ces militaires perpétuent une longue tradition de courage, de service et de sacrifices.

Nous mettrons en valeur la diversité des expériences militaires au Canada.

Nous voulons que ceux et celles qui ont servi se reconnaissent dans les histoires que nous partageons, et qu’ils se rendent compte qu’ils sont les vétérans du Canada.

En choisissant un thème différent ou une région différente chaque année, nous montrerons les liens qui unissent ceux et celles qui ont servi, peu importe l’endroit ou le moment de leur service.

En utilisant le thème « Les missions des Forces armées canadiennes dans le monde » comme guide, Anciens Combattants Canada concentrera ses efforts dans trois secteurs :

Engagement

Nous demanderons aux membres anciens et actuels des FAC comment leur service, leur sacrifice et leurs réalisations devraient être reconnus. Nous solliciterons les commentaires des intervenants et de la communauté sur les moyens d’inciter les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître et à apprécier ceux qui ont servi. Et nous travaillerons avec des partenaires pour intégrer cette rétroaction dans nos plans et programmes.

Ressources

Nous continuerons à prendre soin de nos espaces et de nos ressources de commémoration, au Canada et ailleurs dans le monde.

Créativité

Nous créerons de nouvelles expériences novatrices passionnantes pour la population canadienne dans tout ce que nous faisons. Cela transformera notre façon de travailler et de mobiliser les Canadiens et les Canadiennes dans les collectivités partout au pays, en la façon dont nous prenons soin de nos monuments commémoratifs et d’autres ressources.

Ensemble, nous raconterons l’histoire de ceux qui ont servi le Canada pour notre liberté – aujourd’hui, demain et pour toujours.

Consultations

Dans les mois à venir, nous aimerions solliciter la contribution des vétérans et des membres actifs des FAC, des membres de la GRC ayant participé à des opérations policières internationales et des membres de leur famille pour élaborer notre plan. Vos réflexions, vos idées et votre rétroaction joueront un rôle important dans la façon dont les activités de commémoration se dérouleront. Après avoir consulté les vétérans des FAC, de la GRC et les membres de leur famille, nous consulterons également les organisations de vétérans et les autres intervenants. La dernière étape de nos consultations se fera auprès du public canadien en général.

Alors que nous élargissons notre approche, Anciens Combattants Canada continuera de raconter les histoires de millions de braves Canadiens et Canadiennes de tous les horizons qui ont servi pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée à l’occasion de cérémonies et d’activités au pays et à l’étranger.

De plus amples renseignements sur ces consultations futures seront communiqués ultérieurement.

Date de modification :