Language selection

Bombardier (Retired) Adam Jones

Bombardier (Retired) Adam Jones expected to be in the Canadian Armed Forces for at least 25 years. "My family are black Empire Loyalists," says Adam. Black Empire Loyalists were slaves who settled in Canada at the end of the American Revolutionary War in exchange for military service to England. "My service was the result of my family legacy, which dates back to 1777. I was very motivated to do my part for the country."

Unfortunately, injuries in 2013 and 2014 brought Adam's military career to an abrupt end.

Share this article on:
Transcript: Adam Jones - Veteran Stories

Alvin Jones: The military way is that if you get hurt within the military, that's to stay within the military, and that's not to be shared with family. And so there's some things that had happened to Adam that we, as a family, were unaware of. The severity of the injuries, how they happened. And so some of those things left us in the dark about what was going on.

Adam Jones: While undergoing training, I fell off the top of an obstacle, and was pretty severely injured. I damaged several parts of my hand and arm, and additionally, I suffered a concussion. But I convinced the nurse practitioner at the MIR that I was pretty much good to go, and I returned to duty. I suffered another concussion, but this one became a traumatic brain injury that presented with a seizure. My recollection of it is a little weird, but you know, one minute I was doing my job, and the next, I was on a stretcher. I seized pretty severely, and then all of the symptoms of that initial concussion and the follow up one came to the forefront.

Donna Matheson: Adam was really struggling with a lot of the cognitive issues that related to a brain injury. So that can be anything from memory, that people have an easy time to relate to forgetting things, but also concentration, focus. Was he eating? Was he getting dressed? At that time, Adam was quite reliant on his… on the military support that he was receiving, to help keep his appointments and bring him to and from appointments.

Adam: Initially, I was very reluctant to do occupational therapy, but my attitude towards occupational therapy was improved by the fact that she was a civilian. I could be candid about the things that I was having difficulty with, and I could receive feedback on ways to work on them that didn't make me feel like I was being a bad troop.

Donna: Adam really identified with the sports that he'd been involved in, skiing, team sports, and that was a real area of struggle for him that he wouldn't be able to do those anymore. But then we did a lot of exploring into what are alternatives, which brought us to running, cycling, working out, rowing, and then it's progressed since then, all the way to his varsity team and the Invictus Games.

Alvin: Adam came across a doctor in Ottawa that recognized his intelligence. That recognized that he was different than the average soldier, to say, "You know, you're going to go to school. You're not going to be successful, but you are going to go to school. And over a period of time, you are going to become more and more successful."

Donna: The role of occupational therapy really shifted to helping him with those courses. So we spent a lot of time to improve Adam's ability to focus at school, writing strategies. Adam was required to read for school, but he also reads as a leisure activity. So, how do you start off a few minutes a day, and then build up to reading and enjoying that aspect of his life?

Adam: So by enrolling in a university, not only was I able to see the extent of my recovery, but also, it gave all of my supporting specialists metrics to gauge my recovery by. I'd say that was definitely a turning point in my recovery, and also the beginning of a transition to civvy street.

Alvin: For us, as we saw Adam go through this transition, because of what the system was doing to Adam, was very frustrating. What we're very proud of is how he sort of raised himself above that and started doing Invictus. Started the Carleton Veterans Association. Being engaged in different ways, not for himself, but to help others.

Adam: You might never be able to shake all of your belief in belonging in yourself as a soldier first, but if you start developing in ways that you haven't experienced before, it relieves that mental pressure. So for me, although leaving the military was a negative experience, I believed that there would be a positive outcome in terms of university education at the end. My service was the result of my family legacy. My family are Black Empire Loyalists. It's been a military family since 1777, and that generation has continued until the present day.

Alvin: I didn't think I would have the opportunity, as a Jones, to serve in the military. Now, it followed Adam, so he was there first, and his line was, he says, "You know, dad, I'm glad to see that you're in the military, and I'm glad to see I'm out before you're in, so I don't have to salute you."

Motivated to serve

Adam’s father, Honorary Colonel Alvin Jones, says that from a young age his son enjoyed learning about the military and could identify tanks and other equipment. “He’s always had an intense love and commitment to serve and be engaged in the Canadian Armed Forces.”

Adam applied for the military after high school. He began his service in 2011 as a Field Artillery soldier, now called a gunner. “My job was to be a primary crewman on a C3 Howitzer or M777 Howitzer,” says Adam.

In 2013, Adam fell off the top of an obstacle during the confidence course. He injured his hand and arm and suffered a concussion. “At the time, that concussion wasn’t considered a serious medical issue,” says Adam. “I convinced the nurse practitioner at the medical unit on base that I was pretty much good to go. They put me in a neck brace and put a brace on my arm and I returned to duty. I was able to advance my career, but I never really addressed the injury.”

The following year, Adam suffered another concussion. It developed into a traumatic brain injury that presented as a seizure. “One minute I was doing my job, the next I was on a stretcher.”

Someone in his corner

This time the concussion could not be ignored, forcing Adam to undergo emergency treatment. “All of the symptoms of that initial concussion and the follow up one came to the forefront. All the long-term symptoms happened, including difficulty with my cognitive ability, motor skills, language skills and vision.” Still, Adam tried to conceal his injury. “I disclosed, in what I thought was confidence, to my civilian occupational therapist. Then the following day, I got a call from my medical officer saying, ‘What do you mean you’re not eating, not sleeping, don’t remember anything and can’t remember any words?’”

After emergency treatment, Adam received a Temporary Medical Category. His medical officer wrote the temporary chit. “Part-time university studies” was among the orders on the chit. That’s when Adam’s recovery really started. “My medical officer ordered me to go back to university, which meant the military had to facilitate that,” says Adam. “I was injured in May and I started at Carleton University in September 2014 because the medical officer went to bat for me.”

Leaving the forces

The extent of his injuries meant that Adam eventually received a Permanent Medical Category. Adam was posted to a Joint Personnel Support Unit in Ottawa in 2017. There, he began the transition process and officially released in 2018.

The last few years of Adam’s service were focused on recovery, which included physiotherapy, speech pathology and occupational therapy. However, the time leading up to his release also included personal and professional achievements. Adam was selected to compete for Team Canada at the 2017 Invictus Games in Toronto. He competed in the rowing and track and field events. He received commendation and a promotion to the rank of Bombardier. The professional validation meant a lot to Adam. “It gave me the sense of leaving the Canadian forces with some recognition.”

While Adam could see the positive outcomes of leaving service, like having a university education, transition was not easy. “When I transitioned out, my greatest feeling, besides the sense of familial disappointment, was also the lost sense of belonging that comes from being in a battalion. I had accepted that my identity was as a soldier and as a member of a military family. To lose that was devastating.”

A shift in perspective

“My biggest psychological obstacle, with injury and transition, was that loss of identity as a soldier, because the way I evaluated all of my recovery was in terms of ‘Well, am I meeting the requirements to do my trade again?’” A shift in the way Adam approached life after service happened thanks to an important realization. “Rather than measuring up to who I had been, it was, Who can I be now?”

Adam started to pursue new hobbies and find different ways to challenge himself. “I started to develop in areas that I’d never explored before.” One of his new pursuits included learning to play the cello. “It gave me the opportunity to still push myself, still be in the driver’s seat of my recovery, but to also take the pressure off, do interesting things, round out my character and start separating my identity from being a defective soldier.”

Paying it forward

Adam is building a community of Veterans on Carleton’s campus. He started Canada’s first Student Veterans Association. The association welcomes Veterans onto the campus, offers a peer support network and provides tools to integrate with the school’s existing mental health services. As many as 40 people attend the meetings.

“The average age of a soldier is 25,” says Adam. “Incoming university freshmen are 18. Having something on campus where members wouldn’t feel like they were 10 years older than their classmates was a big leap forward for us.”

Advice to other Veterans

Drawing from his own experiences with recovery and transition, Adam recommends that fellow Veterans find ways to develop as people. “You might never be able to shake all of your belief and belonging in yourself as a soldier first, but if you start developing in ways that you haven’t experienced before, it relieves that mental pressure. It lets you gently transition over. It lets you come to terms with where you are.”

Date published: 2021-02-01

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Bombardier (à la retraite) Adam Jones

Le bombardier (à la retraite) Adam Jones s'attendait à servir dans les Forces armées canadiennes pendant au moins 25 ans. « Mes ancêtres sont des loyalistes noirs de l'Empire », dit Adam. Les loyalistes noirs de l'Empire étaient des esclaves qui sont venus s’établir au Canada à la fin de la Révolution américaine en échange de leur service militaire pour l'Angleterre. « Mon service est le résultat de mon héritage familial, qui remonte à 1777. J'étais très motivé à servir mon pays ».

Malheureusement, des blessures subies en 2013 et 2014 ont mis un terme brutal à la carrière militaire d'Adam.

Partager cet article sur:
Transcription : Adam Jones - Histoires de vétérans

Alvin Jones : La philosophie militaire exige que si vous êtes blessé dans l’armée, il ne faut pas en parler en dehors de l’armée, surtout pas à la famille. Ainsi, il y a des choses qui sont arrivées à Adam dont nous n’étions pas au courant en tant que famille. La gravité de ses blessures, comment elles se sont produites. Il nous manquait donc certains éléments d’information pour comprendre ce qui se passait.

Adam Jones : Pendant l’entraînement, je suis tombé du haut d’un obstacle et j’ai été assez gravement blessé. J’ai endommagé plusieurs parties de ma main et de mon bras, et j’ai aussi subi une commotion. Mais j’ai convaincu l’infirmière praticienne de la SEM que j’étais assez bien pour reprendre le service. J’ai subi ensuite une autre commotion qui s’est transformée en traumatisme cérébral accompagné de convulsions. Mes souvenirs de l’accident sont un peu flous, mais vous savez, une minute je faisais mon travail, et la suivante, j’étais sur une civière. J’ai été pris de convulsions assez sévères, et par la suite tous les symptômes de ma commotion initiale et de celle qui a suivi se sont manifestés.

Donna Matheson : Adam était aux prises avec de nombreux troubles cognitifs liés à un traumatisme cérébral. Cela pouvait se traduire notamment par des troubles de la mémoire – un problème avec lequel bien des gens sont familiers – mais il avait aussi de la difficulté à se concentrer, à maintenir son attention. Est-ce qu’il mangeait? Est-ce qu’il pouvait s’habiller? À cette époque, Adam était très dépendant de son... du soutien militaire qu’il recevait, pour l’aider à se souvenir de ses rendez‑vous, et pour l’y accompagner et le ramener chez lui.

Adam : Au début, j’étais très réticent à suivre des traitements d’ergothérapie, mais mon attitude s’est améliorée du fait que mon ergothérapeute était une civile. Je pouvais donc être franc à propos des difficultés que j’éprouvais et obtenir des conseils sur les façons de travailler sur ces problèmes sans avoir l’impression d’être un mauvais militaire.

Donna : Adam s’identifiait vraiment à certains sports, comme le ski et les sports d’équipe, et c’était très difficile pour lui d’accepter de ne plus pouvoir les pratiquer. Mais ensuite, nous avons exploré beaucoup d’autres options, y compris la course à pied, le vélo, l’entraînement et l’aviron. Depuis, il a beaucoup progressé pour en venir à faire partie de l’équipe de son université et à participer aux Jeux Invictus.

Alvin : À Ottawa, Adam a rencontré un médecin qui a remarqué son intelligence. Il a reconnu qu’il était différent du soldat moyen et lui a dit : « Tu sais, tu vas poursuivre tes études. Tu ne seras pas un champion, mais tu vas aller à l’école. Et au fil du temps, tu connaîtras de plus en plus de succès ».

Donna : Le rôle de l’ergothérapie a vraiment changé de façon à l’aider à pouvoir suivre ses cours. Nous avons donc passé beaucoup de temps à améliorer la capacité d’Adam à se concentrer à l’école, à mettre par écrit des stratégies. Adam devait faire de la lecture pour l’école , mais il aime aussi lire dans ses temps libres. Il a donc fallu qu’il commence par lire quelques minutes par jour pour ensuite intégrer peu à peu la lecture dans sa vie et y prendre goût.

Adam : En m’inscrivant à l’université, non seulement j’ai pu constater l’étendue de mon rétablissement, mais j’ai pu aussi fournir à tous les spécialistes qui me soutiennent des paramètres pour évaluer mon rétablissement. Je dirais que ce fut un tournant dans mon processus de rétablissement, et aussi le début d’une transition vers la vie civile.

Alvin : C’était très frustrant pour nous de voir Adam passer par cette transition à cause de ce que le système lui faisait subir. Ce dont nous sommes très fiers, c’est de la façon dont il s’est élevé au-dessus de cela, notamment en commençant à s’entraîner pour les Jeux Invictus. Il a aussi créé l’Association des vétérans de Carleton. Il s’est engagé de différentes manières, non pas pour lui-même, mais pour aider les autres.

Adam : Il se peut que vous ne puissiez jamais faire totalement abstraction de cette croyance que vous appartenez avant tout au corps militaire, mais si vous parvenez à trouver de nouvelles façons de vous épanouir, la pression mentale sera moins forte. Dans mon cas, même si quitter l’armée fut une expérience négative, je savais que les études universitaires m’apporteraient un résultat positif au bout du compte. Mon service militaire est le fruit d’une tradition familiale. Mes ancêtres étaient des Loyalistes noirs de l’Empire. Notre tradition militaire familiale remonte à 1777 et se poursuit à ce jour.

Alvin : Je ne croyais pas avoir un jour la possibilité, en tant que Jones, de servir dans l’armée. Maintenant, c’est Adam qui a suivi cette voie. Comme il l’a fait en premier, il me dit, « Tu sais, papa, je suis content de voir que tu es dans l’armée, et je suis content d’en être sorti avant que tu n’y sois entré, ainsi je n’ai pas à te saluer ».

Motivé à servir

Le père d'Adam, le colonel honoraire Alvin Jones, dit que dès son plus jeune âge, son fils s’intéressait beaucoup à l'armée et pouvait reconnaître les chars et autres équipements. « Il a toujours eu une grande passion pour le service militaire et un profond désir de s'enrôler dans les Forces armées canadiennes ».

Après ses études secondaires, Adam s’est enrôlé dans les forces militaires. Il a commencé son service en 2011 en tant que soldat d’artillerie de campagne, maintenant appelé un artilleur. « Mon travail consistait à agir comme artilleur principal au sein d’une équipe responsable d’un obusier C3 ou M777 », affirme Adam.

En 2013, Adam est tombé du haut d’un obstacle pendant le parcours de développement de la confiance en soi. Il s'est blessé à la main et au bras, et a souffert une commotion cérébrale. « À l'époque, ma commotion cérébrale n'était pas considérée comme un problème médical grave », dit Adam. J'ai convaincu l'infirmière praticienne à l'unité médicale de la base que j'étais assez bien pour réintégrer mes fonctions. On m'a donc installé un collier cervical et une attelle au bras et j'ai repris mon service. J'ai été en mesure de progresser dans ma carrière, mais je ne me suis jamais vraiment occupé de cette blessure ».

L’année suivante, Adam a subi une autre commotion, qui s’est transformée en traumatisme cérébral et a provoqué une crise d’épilepsie. « Une minute, je faisais mon travail, la suivante, j’étais sur une civière ».

Quelqu’un dans son coin

Cette fois, la commotion ne pouvait être ignorée, obligeant Adam à subir un traitement d'urgence. « Tous les symptômes de cette première commotion cérébrale et de la commotion subséquente ont fait surface. Tous les symptômes à long terme se sont manifestés, y compris des difficultés au niveau de mes capacités cognitives, motrices, langagières et visuelles ». Malgré tout, Adam a essayé de dissimuler sa blessure. « Je me suis confié à mon ergothérapeute au cours ce que je croyais être une discussion confidentielle. Le lendemain, j'ai reçu un appel de mon médecin militaire qui m'a dit : « Comment ça, vous ne mangez pas, ne dormez plus, vous ne vous souvenez de rien et vous oubliez vos mots? »

Après le traitement d’urgence, Adam s’est vu attribuer une catégorie médicale temporaire. Le rapport d’observation rédigé par son médecin militaire recommandait notamment des « études universitaires à temps partiel ». C’est à ce moment que s’est véritablement amorcée la guérison d’Adam. « Mon médecin militaire m’a ordonné de retourner à l’université, ce qui signifiait que les cours devaient être offerts par l’armée, dit Adam. Je me suis blessé en mai et j’ai commencé mes études à l’Université Carleton en septembre 2014, parce que le médecin militaire s’est porté à ma défense ».

Quitter les forces

En raison de l’étendue de ses blessures, Adam s’est vu attribuer par la suite une catégorie médicale permanente. En 2017, Adam a été affecté à une unité interarmées de soutien du personnel à Ottawa. C’est là qu’il a amorcé le processus de transition. Il a été libéré officiellement en 2018.

Les dernières années du service d'Adam ont été axées sur son rétablissement, ce qui comprenait des séances de physiothérapie, d'orthophonie et d'ergothérapie. Cependant, la période précédant sa libération a aussi été marquée par des réalisations personnelles et professionnelles. En effet, Adam a été sélectionné pour faire partie de l'équipe canadienne aux Jeux Invictus de 2017 à Toronto. Il a participé aux épreuves d'aviron et d'athlétisme. Il a reçu des éloges et a été promu au grade de bombardier. Adam accorde une grande importance à ce sentiment de satisfaction professionnelle. « J’ai eu l’impression de quitter les Forces canadiennes en obtenant une certaine reconnaissance ».

Même si Adam pouvait constater les résultats positifs de quitter le service militaire, comme le fait de bénéficier d’une formation universitaire, la transition n'a pas été facile. « Lorsque j'ai fait la transition, outre un profond sentiment de déception familiale, j’ai aussi vécu la perte du sentiment d'appartenance que procure le service au sein d’un bataillon. J'avais accepté d’être avant tout un soldat et de faire partie d’une famille militaire. Quand tout ça a disparu, ça m’a détruit ».

Un changement de perspective

« Mon plus grand obstacle psychologique, à la suite de ma blessure et de la transition, a été la perte de mon identité de soldat, parce que j’évaluais mon processus de rétablissement avec le raisonnement suivant : Est-ce que je remplis les conditions nécessaires pour pouvoir exercer à nouveau mon métier? C’est une importante prise de conscience qui a permis à Adam de changer sa façon d’aborder la vie après le service. « Plutôt que de chercher à redevenir qui j’étais auparavant, je me suis demandé : Qui puis-je être maintenant? »

Adam a commencé à s'adonner à de nouveaux passe-temps et à trouver différentes façons de se mettre au défi. « J'ai commencé à m’épanouir dans des domaines que je n'avais jamais explorés auparavant ». Il a notamment choisi d’apprendre à jouer du violoncelle. « Cela m'a permis de continuer à me dépasser, de demeurer l’artisan de mon rétablissement, mais aussi de m’enlever de la pression, de faire des choses intéressantes, de travailler sur mon caractère et de commencer à me considérer autrement que comme un soldat défectueux ».

Donner au suivant

Adam s’efforce de créer une communauté de vétérans sur le campus de Carleton. Il a formé la toute première association d'étudiants vétérans au Canada. L'association accueille les vétérans sur le campus, offre un réseau de soutien par les pairs et fournit des outils qui facilitent l'intégration aux services de santé mentale existants de l'établissement universitaire. Jusqu'à 40 personnes participent aux réunions.

« L'âge moyen d'un soldat est de 25 ans, explique Adam. Les étudiants universitaires de première année ont 18 ans. Le fait d'offrir un réseau sur le campus où les membres n'ont pas l'impression d'avoir 10 ans de plus que leurs camarades de classe représente un grand pas en avant pour nous ».

Conseils aux autres vétérans

Fort de ses propres expériences en matière de rétablissement et de transition, Adam recommande à ses camarades vétérans de trouver des façons de s'épanouir en tant que personnes. « Vous ne serez peut‑être jamais capable d'ébranler entièrement votre conviction d'être avant tout un soldat et le sentiment d'appartenance que cela procure, mais si vous commencez à vous épanouir d'une manière que vous n'avez jamais connue auparavant, cela soulage cette pression mentale. Vous pouvez ainsi faire une transition en douceur. Cela vous permet d’avoir une meilleure idée d'où vous vous situez ».

Date de publication : 2021-02-01

Date de modification :