Language selection


Search veterans.gc.ca

Share this article on:

“Being in the CAF becomes your identity. They break you down and build you back up. It’s a good thing, but when you leave, your identity doesn’t match the community you find yourself in anymore.”

Bruno Guevremont is a man who knows how to adapt to change. He had two distinct roles, serving separate tours in Afghanistan with two different branches in the Canadian Armed Forces (CAF). After releasing from service, he learned new skills to be able to pivot to new roles more than once.

Now, he’s sharing what he has learned about achieving goals in life after service with other Veterans and serving CAF members. He also coaches business leaders and employers on how to build teams and empower the best in their employees.

Bruno’s story

Born in Gatineau, Quebec, Bruno joined the CAF in 1999. He trained at CFB Borden as a weapons technician, and was then assigned to the Royal Canadian Regiment, 3rd Battalion. This unit deployed to Camp Julien in Afghanistan in 2003.

After he returned to Canada from Afghanistan in 2009, Bruno decided to try something new. He transferred to the Navy to become a Clearance Diver. These are highly-trained specialists who perform underwater demolition, salvage, repair and rescue—and dismantle explosives.

After three years training in demolitions, Bruno returned to Afghanistan and put these skills to use. The day his unit arrived in Kandahar, Bruno went to work with the team investigating a bombing in a crowded market in front of the governor’s palace.

Bruno describes this tour as “an intense time.” Over a seven-and-a-half month period, he was a part of several post-blast investigations near allied forces bases, and civilian sites like schools and markets. “There was a lot of gore,” he recalls. During his time there, he dismantled over 100 improvised explosive devices, and is the only CAF member to have dismantled a live suicide bomb.

Near the end of his tour, Bruno began experiencing symptoms of post-traumatic stress disorder. After returning to Canada, he was diagnosed with PTSD and sought treatment. As part of his process to recover, he worked out daily in the base gym. “A lot of other people in the base started working out along with me,” he recalls.

Carrying skills into life after service

After releasing from this military in 2014, Bruno settled in Victoria, BC. Here, he opened a gym—CrossFit Stasis—which allowed Veterans a year’s membership for free.

In 2016, he served as Captain for Canada’s Invictus Games team, and was also a Bell Canada Let’s Talk Ambassador for mental health. He travelled across the county to talk to Veterans groups about mental health and finding a new path after service.

In 2019, he became a coach and trainer helping business leaders optimize their effectiveness and began speaking with Veterans groups to help connect Veterans with employers.

He began this new career with a cross-country speaking tour, including a journey to the North Pole with the True Patriot Love Foundation. He has spoken to a wide range of audiences on topics such as team building, health and wellness, work-life balance, post-traumatic stress and resolving workplace conflict. He even spent time working for and touring with motivational speaker Tony Robbins.

In 2019, he also trained in Transcendental Meditation, a simple mental technique that teaches practitioners how to settle their minds and their bodies, and reinforce the mind-body connection. “I did lots of research into different ways to care for your mental health, and I read that meditation can be good for you,” he recalls. “After meditation, I feel so chill, so incredibly peaceful. It helps you achieve a position of wellness, so that you can make the right decisions in life for yourself,” says Bruno.

What he learned

The biggest challenge for many Veterans, Bruno believes, is “knowing what’s out there—all the services and benefits available to you, and finding them while you are re-forming your new identity outside the military community.”

“A lot of Veterans don’t know whom to call for services, or even that a service might exist,” he says. The transition “is a big step to take,” and there are many things requiring the Veteran’s attention all at once.

“In the military, there are lots of people around to take care of you: cooks, doctors, therapists and so on. But after transition, you have to find all those things yourself. You also have to learn new skills, and we often forget that we have the ability to learn new skills.”

“Every day, I’m on a phone call with a Veteran who tells me, ‘I’ve tried everything and nothing works.’ So I ask, ‘Did you try working out? Equestrian therapy? Fishing? Transcendental meditation?’ And the answer is often no.”

While there are great services and programs available to Veterans, sometimes people just don’t know about them. His best advice: “To stay healthy, everyone needs purpose and physical activity that works for them. So, figure out your purpose. What do you want in life after service? What do you need to get it? How will you know when you have it?”

Find out about all the different programs, benefits and services that are available, either through VAC or other organizations. And keep trying new things. “Don’t give up on finding what you need if the first thing doesn’t work.”

Bruno is still working on his way forward after service. Always being willing to learn new skills helps him adapt to the changes that will keep coming.

Not sure what programs, services and benefits are available for you? Find information about programs and services.


Articles for Veterans and families

Get the most out of your transition interview

Get the most out of your transition interview

Leaving military service can be a big change. As a Veteran getting ready to transition, you may face difficult questions about your post-service life, including “Where will I find work?,” “Do I qualify for benefits and services?,” and “What community supports are available to me?”

Entrepreneur Spotlight: Corey Shelson

Entrepreneur Spotlight: Corey Shelson

Business-owner Corey Shelson relies regularly on the skills he gained during his military service.

Entrepreneur Spotlight: Mike George

Entrepreneur Spotlight: Mike George

Meet Veteran Mike George, owner of Aurelius Food Co.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

« Quand vous êtes membre des FAC, cela devient votre identité. Vous vous faites en quelque sorte défaire, puis reconstruire. C’est une bonne chose, mais quand vous partez, votre identité ne correspond plus à la communauté dans laquelle vous vous trouvez. »

Bruno Guevremont est un homme qui sait s’adapter au changement. Il a eu deux rôles distincts, servant lors de missions distinctes en Afghanistan avec deux branches différentes des Forces armées canadiennes (FAC). Après avoir été libéré du service, il a acquis de nouvelles compétences pour pouvoir se tourner plus d’une fois vers de nouveaux rôles.

Maintenant, il partage ce qu’il a appris sur l’atteinte des objectifs dans la vie après le service avec d’autres vétérans et membres actifs des FAC. Il forme également des chefs d’entreprise et des employeurs sur la façon de constituer des équipes et de donner le meilleur à leurs employés.

L’histoire de Bruno

Né à Gatineau, au Québec, Bruno s’est joint aux FAC en 1999. Il a été formé à la BFC Borden comme technicien en armement, puis a été affecté au 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment. Cette unité a été envoyée en mission à Camp Julien en Afghanistan en 2003.

Après son retour au Canada de l’Afghanistan en 2009, Bruno a décidé d’essayer quelque chose de nouveau. Il a été transféré dans la Marine pour devenir plongeur-démineur. Ce sont des spécialistes hautement qualifiés qui effectuent la démolition, la récupération, la réparation et le sauvetage sous-marins et démantèlent des explosifs.

Après trois ans de formation à la démolition, Bruno est retourné en Afghanistan et a mis ses compétences à profit. Le jour où son unité est arrivée à Kandahar, Bruno est allé travailler avec l’équipe enquêtant sur un attentat à la bombe dans un marché bondé devant le palais du gouverneur.

Bruno décrit sa mission comme une « période intense ». Pendant sept mois et demi, il a participé à plusieurs enquêtes à la suite d’explosions près des bases des forces alliées et des sites civils comme des écoles et des marchés. « Il y avait beaucoup de sang », se rappelle-t-il. Pendant son séjour là-bas, il a démantelé plus de 100 engins explosifs improvisés et il est le seul membre des FAC à avoir démantelé un attentat suicide à la bombe.

Vers la fin de sa mission, Bruno a commencé à ressentir des symptômes d’état de stress post-traumatique. Après son retour au Canada, il a reçu un diagnostic d’ESPT et a commencé à recevoir des traitements. Dans le cadre de son processus de récupération, il s’est entraîné quotidiennement dans le gymnase de la base. « Beaucoup d’autres personnes dans la base ont commencé à s’entraîner avec moi », dit-il.

Utiliser ses compétences dans sa vie après le service

Après avoir été libéré des FAC en 2014, Bruno s’est installé à Victoria, en Colombie-Britannique. Là, il a ouvert un gymnase – CrossFit Stasis – offrant aux vétérans un abonnement gratuit d’un an.

En 2016, il a été capitaine de l’équipe canadienne des Jeux Invictus et a également été ambassadeur de Bell Cause pour la cause pour la santé mentale. Il a voyagé à travers le comté pour parler à des groupes de vétérans de la santé mentale et de la recherche d’une nouvelle voie après le service.

En 2019, il est devenu coach et formateur aidant les chefs d’entreprise à optimiser leur efficacité, et il a commencé à parler avec des groupes de vétérans pour aider à mettre les vétérans en contact avec les employeurs.

Il a commencé cette nouvelle carrière avec une tournée de conférences à travers le pays, y compris un voyage au pôle Nord avec la fondation La Patrie gravée sur le cœur. Il s’est adressé à un large éventail de publics sur des sujets tels que la promotion du travail d’équipes, la santé et le bien-être, l’équilibre travail-vie personnelle, le stress post-traumatique et la résolution des conflits en milieu de travail. Il a même passé du temps à travailler et à faire des tournées avec le conférencier motivateur Tony Robbins.

En 2019, il s’est également formé à la méditation transcendantale, une technique mentale simple qui enseigne à ses pratiquants comment calmer leur esprit et leur corps, et renforcer la connexion corps-esprit. « J’ai fait beaucoup de recherches y sur les différentes façons de prendre soin de sa santé mentale, et j’ai lu que la méditation peut être bénéfique », explique-t-il. « Après avoir médité, on se sent tellement calme, si incroyablement paisible. Cela permet d’atteindre un sentiment de bien-être, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions dans la vie pour soi », souligne Bruno.

Ce qu’il a appris

Selon Bruno, le défi le plus grand pour de nombreux vétérans consiste à « connaître ce qui existe – tous les services et les avantages qui sont mis à votre disposition, et à les trouver pendant que vous vous refaites une nouvelle identité à l’extérieur de la communauté militaire. »

« Beaucoup de vétérans ne savent pas où appeler pour obtenir des services, ou même que ces services existent », souligne-t-il. La transition « est une grosse étape à passer », et il y a beaucoup de choses qui nécessitent l’attention du vétéran en même temps.

« Dans l’armée, il y a beaucoup de monde pour s’occuper de vous : cuisiniers, médecins, thérapeutes, etc. Mais après la transition, vous devez trouver toutes ces choses vous-même. Il faut également acquérir de nouvelles compétences, et on oublie souvent qu’on a la capacité d’acquérir de nouvelles compétences. »

« Chaque jour, je parle au téléphone avec un vétéran qui me dit : ‘J’ai tout essayé et rien ne fonctionne.’ Je lui demande donc : ‘As-tu essayé de t’entraîner? La thérapie équestre? La pêche? La méditation transcendantale?’ Et la réponse est souvent non. »

Bien qu’il existe d’excellents services et programmes mis à la disposition des vétérans, parfois les gens ne les connaissent tout simplement pas. Son meilleur conseil : « Pour rester en santé, chacun a besoin d’un objectif et d’une activité physique qui fonctionne pour lui. Alors, déterminez votre objectif. Que voulez-vous pour votre vie après le service? De quoi avez-vous besoin pour l’obtenir? Comment saurez-vous quand vous l’aurez atteint? »

Renseignez-vous sur tous les différents programmes, avantages et services disponibles, que ce soit par l’entremise d’ACC ou d’autres organisations. Et continuez d’essayer de nouvelles choses. « Ne renoncez pas à trouver ce dont vous avez besoin si la première chose ne fonctionne pas. »

Bruno travaille toujours à trouver sa voie après le service. Le fait d’être toujours prêt à acquérir de nouvelles compétences l’aide à s’adapter aux changements qui continueront à venir.

Vous ne savez pas quels programmes, services et avantages sont disponibles pour vous? Trouvez de l’information sur les programmes et les services.


Articles pour les vétérans et leur famille

Histoire de vétéran : Christopher Banks

Histoire de vétéran : Christopher Banks

Le sergent (à la retraite) Christopher William Banks sait ce que cela fait de marcher dans un centre commercial et de voir les autres acheteurs comme une menace pour sa vie.

Partir en mission plutôt qu’à la retraite

Partir en mission plutôt qu’à la retraite

Une carrière au sein des services policiers et des forces de maintien de la paix a mené John Scott aux quatre coins du monde.

Il a servi avec fierté – et la protection lui tient encore à cœur

Il a servi avec fierté – et la protection lui tient encore à cœur

Après avoir pris sa retraite d’une carrière militaire de 36 ans, travaillé avec le Corps canadien des commissionnaires et combattu le cancer, le lieutenant-colonel (à la retraite) James Ostler est prêt à ralentir – à un pas de tortue.

Date de modification :