Des FAC à la librairie : quatre livres écrits par des femmes vétérans
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont été l’une des premières forces militaires à permettre aux femmes d’exercer tous les métiers. Pourtant, les femmes vivent le service différemment.
Des FAC à la librairie : quatre livres écrits par des femmes vétérans
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont été l’une des premières forces militaires à permettre aux femmes d’exercer tous les métiers. Pourtant, les femmes vivent le service différemment.
Partager cet article sur:
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont été l'une des premières forces militaires à permettre aux femmes d'exercer tous les métiers. Pourtant, les femmes vivent le service différemment. Les livres suivants, écrits par des femmes vétérans, illustrent ce qu'est la vie de certaines femmes au sein des FAC.
Auteure : Capitaine (à la retraite) Kelly S. Thompson
Élevée dans une famille militaire, Kelly S. Thompson s'est enrôlée dans les FAC à l'âge de 18 ans. Son but? Devenir un officier de la logistique comme son père et son grand-père. Le succès ne lui est pas venu facilement au cours de ses huit années de service. Dans ses mémoires très touchants, elle relate les triomphes et les traumatismes qu'elle a subis en tant que femme dans un monde dominé par les hommes.
Auteure : Doris Gregory
Dans ses mémoires, Doris Gregory nous brosse un tableau différent de la Seconde Guerre mondiale, exposant en détail les complexités du combat de son point de vue en tant que membre du Service féminin de l'Armée canadienne. Doris nous parle aussi dans son livre des normes difficiles liées au genre et de ses aventures audacieuses, le tout avec humour, honnêteté et impertinence.
Auteure : Major (à la retraite) Sandra Perron
L'histoire de Sandra Perron en tant que première femme officier d'infanterie du Canada est captivante et franche. Dans ses mémoires révélateurs, elle nous parle de son combat pour être l'égale des hommes sur le terrain et dans la vie. « Aucun camouflage au monde n'aura suffi à me cacher dans un bataillon rempli d'hommes », écrit elle. Sandra aborde également la question du harcèlement et de ses répercussions à long terme.
Auteure : Capitaine (à la retraite) Kate Armstrong
Le livre de Kate Armstrong donne un aperçu de ce qu'était la vie au Collège militaire royal dans les années 1980. Elle partage ses sentiments mitigés sur le fait d'être la première cadette et son désir d'être « l'un des gars ». L'histoire de Kate en est une d'identité, de pouvoir et de sexisme, à laquelle beaucoup de femmes militaires et de femmes vétérans peuvent s'identifier.
Date de publication : 2020-02-06