John's Story

John O'Neill and his wife Tracy discuss their experience with John getting ready to transition out of the military.

Share this article on:
John O'Neill and his wife Tracy

John O’Neill’s service record is a roadmap of places where Canadian service men and women have made a real difference over the past two decades. Bosnia in 1998. Kosovo in 1999. Ethiopia and Eritrea in 2000. Afghanistan in 2007 and again in 2010.

These places still conjure up images in the minds of Canadians, some of which are disturbing to recall. John was there.

Now, as he prepares to retire from the military as a Master Warrant Officer (“not too bad,” he says), John carries those images with him still, along with the physical scars that come from 24 years of military service. A broken ankle during a paratrooper exercise. A broken elbow during physical training. A serious neck injury from an ambush in Afghanistan.

The mental journey

While those physical symptoms linger, the emotional injuries are more problematic for John and his family. John was diagnosed with post-traumatic stress disorder (PTSD) in 2014. The diagnosis came four years ago, but John believes it was building for some time.

I think it accumulates throughout your career, undealt-with baggage. I don’t really know a specific incident where it happened ... There were probably a few of them.

Getting to this point has been an “emotional rollercoaster” for John, his wife Tracy and their three children: Keely, 17; Avery, 12; and Ty, 10. He continued to work for about a year and a half after the diagnosis, earning a promotion and being presented as a Member of the Order of the Military Merit. “All these thoughts enter your mind. I’m going to be released from the military. I have a young family. But, once you research and find out everything that is available and you talk with Veterans Affairs, you start finding out that things aren’t that bad, being released.”

John emphasized that early intervention is key to a successful transition. “There are way too many soldiers dealing with this and we need to get to them early.”

Help for family

Tracy says families also need to be better equipped to help their loved ones adapt to their post-military lives.

He was sent home to me, but I wasn’t given the information that I needed to help him ... I wasn’t educated about what I needed to do to support him.

Tracy explained that there are resources in place to help—she simply wasn’t aware of them. For example, when she heard about a mental health first-aid course from her local Military Family Resource Centre, she eagerly signed up. “I didn’t even know OSISS (Operational Stress Injury Social Support) existed but now I feel as though I have a lot of resources available to me. But I really needed it the day he came home.”

John is meeting with a VAC case manager, getting up to speed on what benefits and services are available to him and his family—such as education, training and counselling. While he and Tracy still aren’t sure what their long-term future holds, as his retirement nears, John is positive.

"Sitting down with someone, and having them give you some comfort that you’re not alone, really gives you a nice warm feeling.”

By sharing his story, John is one of the many Veterans who help us continuously improve our processes and how we share our information. We recognize that need to do more to improve supports available to Veterans and family members. We thank John and Tracy for sharing their experience and we hope that it will help you and your family to learn more about the services available to you during transition. Thank you John!

Date published: 2018-10-10

Sources: John O'Neill - Master Warrant Officer; SALUTE! Magazine


John O'Neill portrait

John O'Neill, Master Warrant Officer

Years of service: 24

Age: 42

Trade: Infantry

Hometown: Collingwood, Ontario

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Les états de service de John O’Neill sont une carte des endroits où les militaires canadiens ont fait une réelle différence au cours des deux dernières décennies. La Bosnie en 1998. Le Kosovo en 1999. L’Éthiopie et l’Érythrée en l’an 2000. L’Afghanistan en 2007 et encore une fois en 2010.

Ces endroits sont toujours évocateurs dans l’esprit des Canadiens, parfois de souvenirs troublants. John y était.

Aujourd’hui, alors qu’il se prépare à prendre sa retraite de l’armée comme adjudant maître (« pas trop mal », dit-il), John porte toujours ces souvenirs en lui, ainsi que les cicatrices physiques que lui ont laissées 24 années de service militaire. Une cheville fracturée pendant un exercice de parachutiste. Un coude brisé pendant un entraînement physique. Une blessure au cou sérieuse subie au cours d’une embuscade en Afghanistan.

Le cheminement mental

Bien que ces traumatismes physiques perdurent, ce sont les blessures émotionnelles qui sont les plus problématiques pour John et sa famille. John a reçu un diagnostic de trouble de stress post traumatique en 2014. Ce diagnostic a été posé il y a quatre ans, mais John croit développer cet état depuis un bon moment.

« Je pense que ça s’accumule tout au long de la carrière. C’est un poids qu’on porte sans s’en occuper. Je ne sais pas vraiment s’il y a un incident déclencheur, dit-il. Il y en a probablement quelques-uns. »

Le parcours jusqu’à maintenant a été une « montagne russe d’émotions » pour John, sa femme Tracy et leurs trois enfants : Keely, 17 ans, Avery, 12 ans, et Ty, 10 ans. Il a continué à travailler pendant environ un an et demi après avoir reçu son diagnostic, a obtenu une promotion et il a été fait membre de l’Ordre du mérite militaire. « Vous vous mettez à penser à toutes sortes de choses. Je vais être libéré du service militaire. J’ai une jeune famille. Mais, une fois que vous avez fait vos recherches et trouvez tout ce qui est disponible et parlez avec Anciens Combattants Canada, vous commencez à comprendre que ce n’est pas la fin du monde, d’être libéré. »

John souligne qu’une intervention rapide est la clé d’une transition réussie. « Il y a beaucoup trop de soldats qui sont aux prises avec ça et il faut intervenir auprès d’eux le plus tôt possible. »

portrait de John O'Neill

John O'Neill, adjudant-maître

Années de service : 24

Âge : 42 ans

Groupe : Infanterie

Ville natale : Collingwood (Ontario)

Aide à la famille

Tracy affirme que les familles doivent être mieux outillées pour aider leurs proches à s’adapter à la vie après le service.

« Il est revenu à la maison, mais on ne m’a pas donné l’information dont j’avais besoin pour l’aider, dit-elle. Je ne savais pas ce que je devais faire pour l’appuyer. »

Tracy explique qu’il existe des ressources, qu’elle n’en avait simplement pas connaissance. Par exemple, quand elle a appris que son Centre de ressources pour les familles des militaires local offrait un cours de premiers soins en santé mentale, elle s’est empressée de s’inscrire. « Je ne savais même pas que le SSBSO (soutien social aux blessés de stress opérationnel) existait. Maintenant, j’ai l’impression d’avoir beaucoup de ressources à portée de main, mais c’est le jour où il est revenu à la maison que j’en avais vraiment besoin. »

John rencontre un gestionnaire de cas d’Anciens Combattants Canada pour s’informer des prestations et des services qui sont disponibles pour lui et sa famille en matière d’éducation, de formation et de consultation psychologique, entre autres choses. Tracy et lui ne savent pas ce que leur futur leur réserve à long terme, mais, à mesure que sa retraite approche, John reste positif.

« Passer un instant avec une personne, la laisser vous donner un peu de réconfort, vous dire que vous n’êtes pas seul, ça vous fait chaud au cœur »

En racontant son histoire, John fait partie des nombreux vétérans qui nous aident à améliorer sans cesse nos processus et la façon dont nous diffusons notre information. Nous savons que nous devons en faire plus pour améliorer le soutien offert aux vétérans et aux membres de leur famille. Nous remercions John et Tracy d’avoir fait part de leur expérience et nous espérons que cette histoire aura permis à vous et à votre famille d’en apprendre davantage sur les services disponibles pendant votre transition. Merci John!

Date de publication : 2018-10-10

Sources : John O'Neill, adjudant-maître; SALUT!


Articles pour les vétérans et leur famille

Le projet Our Military Heritage

Le projet Our Military Heritage

Tout a commencé en 2019, lorsque la bibliothèque municipale de The Blue Mountains a organisé avec succès un petit projet pilote pour dresser le portrait de deux vétérans : un officier de régiment antichar de Craigleith, en Ontario, et un pilote de Thornbury, en Ontario. Les résidents ont répondu positivement et ils étaient fiers d’apprendre tant de choses sur leurs héros locaux.

Moments Déterminants Canada crée une carte narrative interactive du jour de la Victoire en Europe

Moments Déterminants Canada crée une carte narrative interactive du jour de la Victoire en Europe

Moments Déterminants Canada espère que ce projet permettra aux élèves d'approfondir leur connaissance des événements et des opérations qui se sont déroulés pendant cette période ainsi que d'accéder à de l'information contextuelle, à développer leur esprit critique et à renforcer leurs compétences numériques.

Tirez le maximum de votre entrevue de transition

Tirez le maximum de votre entrevue de transition

Quitter l’armée peut représenter un grand changement. En tant que vétéran vous préparant à la transition, vous pouvez vous poser des questions sur votre vie après le service, telles que « où vais-je trouver un travail? », « suis-je admissible à des avantages et services? », « à quels soutiens communautaires ai-je accès? »

Date de modification :