Language selection

Captain Judy Harper:
Blazing trails all her life

Captain (Ret.) Judy Harper followed her parents’ footsteps into the Canadian Navy, but at the same time, she blazed new trails. It’s something she continues to do, even in retirement.

Share this article on:
Captain Judy Harper

Knew no boundaries

Throughout her military career, Judy Harper had always been the first woman in her role, either as an operational commander or in senior positions in National Defence Headquarters.

“As a child, I never knew how limited options were for women,” she says—in the military or in general. Perhaps that is why she led the way for many women to advance to senior roles in the Canadian Armed Forces (CAF).

Queen's Harbour Master Judith on the waterfront in Halifax, 1974.

Queen’s Harbour Master Judith on the waterfront in Halifax, 1974.

Both of Judy’s parents served in the Royal Canadian Navy during and after the Second World War. “My mom joined in 1942, right after the Navy opened to women,” she says. Mrs. Harper, who had had a career in banking, served as a pay clerk through the war.

Her father served as an engineering officer from 1939 to 1968. “When I was a girl, he used to take me onto his ship from time to time,” Judy recalls.

Judy joined the Navy Reserve in 1970. After training in Shearwater, Nova Scotia, she was posted to Halifax in the helicopter squadron. She served as a Quartermaster, Duty Officer and in other important roles. “There were a lot of lateral moves in the Navy,” she remembers.

Due to the unification of the three Canadian armed services into a single command, Judy Harper gained the rank of Captain. Her commanding officer saw the barriers and obstacles to women at the time and arranged for her to be posted as an assistant to the Assistant Deputy Minister of Defence in 1975 to gain more experience.

Thus began Judy’s blazing of a new path for women in the CAF. “There were no other female senior officers in headquarters” in 1975, she says. By 1980, there were six.

Making history

Judy was the first woman to be accepted into the Military Master’s Degree Program, and went to Carleton University from 1977 to 1978 to study Public Administration. In 1980, she was promoted to Major, having been selected out of a mostly-male applicant pool.

Judith Harper on a staff assistance visit to the Canadian Logistics unit serving in the Golan Heights in 1990.

Judith Harper on a staff assistance visit to the Canadian Logistics unit serving in the Golan Heights in 1990.

Judy went on to gain experience at senior command with a series of postings. “Women in command positions was still a new thing in the 80s,” Judy says. Fortunately, her experience was generally positive. “The men I dealt with then did not see women as a threat.”

In 1987, Judy was promoted to Lieutenant-Colonel and worked on the CREW program: Combat-Related Employment of Women, which studied the impact of employing men and women in combat units. As part of that, she worked with recruiters on attracting more women to join the CAF.

Judith Harper 1998 reviews a parade of the Canadian Forces Support Unit (Ottawa) and those who worked for her in 1998.

Judith Harper 1998 reviews a parade of the Canadian Forces Support Unit (Ottawa) and those who worked for her in 1998.

In 1991, Lt.-Colonel Harper was awarded the Order of Military Merit (OMM). Soon after, she was posted to Lahr, Germany as base administration officer, where her role was to support CAF members’ families.

When that base closed in 1993, then Chief of Defence Staff John Anderson invited Lt.-Colonel Harper to command the Canadian Forces School of Administration and Logistics in Borden, Ontario. “It was an exciting time for me,” she says.

By 1996, the separate service rank designations had been restored. So when Judy was promoted and posted to a support unit in Ottawa, her new rank was Captain (Navy). Later, she was transferred to human resources, in charge of education and training, “another job that no woman had done before,” she recalls.

Transition

In 2005, after a 35-year career, Captain (Navy) Judy Harper retired, transitioning to her post-military life. But that did not mean she stopped blazing new trails.

Captain (Navy) (Retired) Judith Harper in Ottawa in 2021.

Captain (Navy) (Retired) Judith Harper in Ottawa in 2021.

“I already owned a home in Ottawa, so I settled down here.” Unable to be idle, Judy joined Canadian Women Golfers Inc. and began giving golf lessons.

That wasn’t enough, though. “I had always wanted to sew quilts,” she says, and joined Victoria’s Quilts Canada. A network of 22 quilting groups across Canada, members collaborate to make quilts for cancer patients. She plays a key role in directing the network’s efforts. “I sit down at my computer at six every morning, review requests for quilts, assign them to the right group of quilters and ensure the orders are fulfilled.” Judy also sews quilts herself. “It takes about three months to make a quilt. I once sewed a quilt by hand. It took me three years. Never again!”

Judy is also a Governor with the Corps of Commissionaires of Canada, which employs thousands of Veterans across Canada working in security services. In addition, Judy sits on the Board of Directors of her condominium corporation, helping ensure the building is a safe, supportive environment for all residents.

Not slowing down

Not even the COVID pandemic has slowed Judy down. She has continued her many activities, both virtually and in-person where masks and physical distancing make it possible.

As for the future? Judy says: “My ambition now is to be able to meet people in person again.”

Who knows? Judy may even take up yet another new activity.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Sans limites

Au cours de sa carrière militaire, Judy Harper a toujours été la première femme dans son rôle, que ce soit comme commandant opérationnel ou dans les postes de direction au quartier général de la Défense nationale.

« Enfant, je ne savais pas à quel point les options étaient limitées pour les femmes, dit-elle, que ce soit dans l’armée ou en général ». C’est peut-être pourquoi elle a tracé la voie à de nombreuses femmes pour accéder à des postes supérieurs dans les Forces armées canadiennes (FAC).

Le capitaine de port de Sa Majesté Judith au bord de l’eau à Halifax, en 1974.

Légende : Le capitaine de port de Sa Majesté Judith au bord de l’eau à Halifax, en 1974.

Les deux parents de Judy ont servi dans la Marine royale canadienne pendant et après la Seconde Guerre mondiale. « Ma mère s’est enrôlée en 1942, dès que la Marine a ouvert ses portes aux femmes », souligne-t-elle. Mme Harper, qui a fait carrière dans le domaine bancaire, a travaillé comme commis à la paye pendant la guerre.

Son père a servi comme officier ingénieur de 1939 à 1968. « Quand j’étais enfant, il m’emmenait parfois sur son bateau », se souvient Judy.

Judy s’est enrôlée dans la Réserve de la Marine en 1970. Après son instruction à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, elle est affectée à Halifax dans l’escadron d’hélicoptères. Elle a servi comme quartier-maître, officier de service et dans d’autres rôles importants. « Il y avait beaucoup de mutations latérales dans la Marine », explique-t-elle.

En raison de l’unification des trois services de l’armée canadienne en un seul commandement, Judy Harper a obtenu le grade de capitaine. Son commandant, constatant les barrières et les obstacles auxquels étaient confrontées les femmes à l’époque, s’est arrangé pour qu’elle soit nommée assistante du sous-ministre adjoint de la Défense en 1975 afin d’acquérir plus d’expérience.

C’est ainsi que Judy a ouvert une nouvelle voie pour les femmes dans les FAC. « Il n’y avait pas d’autres femmes officiers supérieurs au quartier général en 1975 », dit-elle. En 1980, elles étaient six.

Une page d’histoire

Judy a été la première femme à être acceptée dans le programme de maîtrise militaire et elle a fréquenté l’Université Carleton de 1977 à 1978 pour étudier l’administration publique. En 1980, elle a été promue major, après avoir été sélectionnée parmi un bassin de candidats majoritairement masculins.

Judith Harper lors d’une visite d’assistance du personnel à l’unité de logistique canadienne desservant les hauteurs du Golan en 1990.

Légende : Judith Harper lors d’une visite d’assistance du personnel à l’unité de logistique canadienne desservant les hauteurs du Golan en 1990.

Judy a continué à acquérir de l’expérience au commandement supérieur avec une série de postes. « Les femmes aux postes de commandement étaient encore une nouveauté dans les années 1980 », signale Judy. Heureusement, son expérience a été généralement positive. « Les hommes que j’ai côtoyés à l’époque ne voyaient pas les femmes comme une menace. »

En 1987, Judy a été promue lieutenant-colonel et a travaillé au Programme d’emploi des femmes dans des postes liés au combat, qui a étudié les répercussions de l’emploi d’hommes et de femmes dans les unités de combat. Dans ce cadre, elle a travaillé avec des recruteurs pour attirer plus de femmes dans les FAC.

En 1991, le lieutenant-colonel Harper a reçu l’Ordre du mérite militaire (OMM). Peu de temps après, elle a été affectée à Lahr, en Allemagne, en tant qu’officier d’administration de la base, où son rôle était de soutenir les familles des membres des FAC.

Judith Harper passe en revue un défilé de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) et de ceux qui ont travaillé pour elle en 1998.

Légende : Judith Harper passe en revue un défilé de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) et de ceux qui ont travaillé pour elle en 1998.

Lorsque cette base a fermé ses portes en 1993, le chef d’état-major de la Défense John Anderson a invité le lieutenant-colonel Harper à commander l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario. « Ce fut une période excitante pour moi », dit-elle.

En 1996, les désignations de grade de service distinctes avaient été rétablies. Ainsi, lorsque Judy a été promue et affectée à une unité de soutien à Ottawa, son nouveau grade était celui de capitaine (Marine). Plus tard, elle a été transférée aux ressources humaines, s’occupant de l’éducation et de la formation, « un autre poste qu’aucune femme n’avait occupé avant », signale-t-elle.

Transition

En 2005, après une carrière de 35 ans, le capitaine (Marine) Judy Harper a pris sa retraite, faisant la transition à sa vie après le service. Mais cela ne signifie pas qu’elle ait cessé de sortir des sentiers battus.

Le capitaine (Marine) (à la retraite) Judith Harper à Ottawa en 2021.

Quatrième : Le capitaine (Marine) (à la retraite) Judith Harper à Ottawa en 2021.

« J’avais déjà une maison à Ottawa, donc c’est là que je me suis installée. » Incapable de rester en place, Judy s’est jointe à l’organisation Canadian Women Golfers Inc. et a commencé à donner des leçons de golf.

Toutefois, ce n’était pas assez. « J’avais toujours voulu coudre des courtepointes », dit-elle, et elle a rejoint l’organisation Victoria’s Quilts Canada. Formant un réseau de 22 groupes de courtepointes aux quatre coins du Canada, les membres collaborent pour fabriquer des courtepointes pour les patients atteints de cancer. Elle joue un rôle clé dans la direction des efforts du réseau. « Je m’assois à mon ordinateur à six heures chaque matin, j’examine les demandes de courtepointes, je les attribue au bon groupe et je veille à ce que les commandes soient remplies. » Judy coud également des courtepointes. « Cela prend environ trois mois pour faire une courtepointe. Il m’est arrivé d’en coudre une à la main. Cela m’a pris trois ans. Plus jamais! »

Judy est également gouverneure du Corps des commissionnaires du Canada, qui emploie des milliers de vétérans partout au Canada travaillant dans les services de sécurité. De plus, Judy siège au conseil d’administration de sa société de copropriété, aidant à veiller à ce que le bâtiment soit un environnement sûr et favorable pour tous les résidents.

Rien ne peut la ralentir

Même la pandémie de COVID-19 n’a pas réussi à ralentir Judy. Elle a poursuivi ses nombreuses activités, à la fois virtuellement et en personne lorsque le port du masque et la distanciation physique le permettent.

Et l’avenir? Judy affirme : « Mon ambition maintenant est de pouvoir rencontrer les gens en personne à nouveau. »

Qui sait? Judy pourrait même commencer à pratiquer une nouvelle activité.


Articles pour les vétérans et leur famille

Que dois-je inclure dans ma demande de prestations d’invalidité?

Que dois-je inclure dans ma demande de prestations d’invalidité?

Une demande de prestations d’invalidité montrera que vous avez une affection médicale diagnostiquée (ou une invalidité) et qu’elle est liée à votre service.

L'histoire de Natacha

L'histoire de Natacha

Natacha Dupuis parle de son expérience concernant le rétablissement à la suite d'une blessure et des Jeux Invictus.

Votre nouvelle mission

Votre nouvelle mission

Nous nous adaptons tous de manière différente aux changements de vie importants. Pour vous et votre famille, le passage à la vie postérieure au service militaire représente de grands changements, et pose parfois des défis. C'est une expérience unique.

Date de modification :