Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Brigadier-général Sheila Hellstrom

Pendant près de 40 ans, l’émission de divertissement télévisée de la CBC « Front Page Challenge » a présenté une interprétation typiquement canadienne des événements nationaux et internationaux.

Partager cet article sur:
Brigadier-général Sheila Hellstrom

L’émission a mis en vedette de nombreuses personnalités, de Malcolm X à Martin Luther King en passant par Willie Mays, Errol Flynn et Lester B. Pearson.

En mars 1988, l’invitée spéciale de l’émission était Sheila Hellstrom, la première femme brigadier-général du Canada, une femme qui a bravement pavé la voie aux Canadiennes qui ont suivi ses pas dans les Forces armées.

Mme Hellstrom, qui est décédée le 7 décembre 2020 à Ottawa à l’âge de 85 ans, était fière de sa participation à « Front Page Challenge », et ses amis disent qu’elle en montrait souvent l’enregistrement.

Mais son principal héritage est surtout des décennies de dur labeur et de dévouement à l’appareil militaire du Canada.

En 1987, Mme Hellstrom est devenue la première femme général, alors que les 130 autres généraux et amiraux des Forces armées canadiennes étaient tous des hommes.

« Chaque femme devrait pouvoir faire le travail pour lequel elle est qualifiée », a-t-elle dit un jour.

Elle s’est enrôlée dans l’Aviation royale du Canada en 1956, gravissant les échelons jusqu’à devenir directrice du Personnel féminin.

Lorsqu’elle a pris sa retraite en 1990, les rôles de combat avaient été ouverts aux femmes.

Les amis de Mme Hellstrom se souviennent d’elle comme d’une femme digne et humble qui aimait le hockey et l’opéra et qui était fière de son héritage suédois.

Lors de son décès, les journaux des deux côtés de l’Atlantique lui ont consacré de pleines pages.

Ce fut sa performance finale à la une.

Reposez en puissance, Général Hellstrom.

Date de publication : 2021-01-26


Date de modification :