Assistance professionnelle

La formation et l’accompagnement professionnel pour vous aider à entreprendre une nouvelle carrière. L’assistance professionnelle permet d’acquérir les compétences et de suivre la formation qui aideront à trouver une nouvelle carrière et à rétablir la capacité de gain de la famille d’un vétéran.

À propos du programme

Le programme d’assistance professionnelle vous permet d’acquérir des compétences, de faire des études ou de la formation et d’obtenir d’autres soutiens pour vous aider à vous lancer dans une nouvelle carrière.

Des spécialistes en réadaptation professionnelle et d’autres professionnels vous aideront à établir votre plan d’assistance professionnelle. Le plan peut comprendre :

  • une évaluation de l’employabilité
  • de l’orientation professionnelle
  • de la formation
  • de l’aide à la recherche d’emploi

Les Services de réadaptation professionnelle des vétérans canadiens fournisseur de services autorisé d’ACC, vous aideront à élaborer votre plan d’assistance professionnelle.

Êtes-vous admissible?

Vous êtes admissible aux services d’assistance professionnelle si vous remplissez l’une des deux conditions suivantes :

  • l’époux ou le conjoint de fait d’un vétéran des Forces armées canadiennes (FAC) qui ne pourra pas participer au programme de réadaptation professionnelle en raison de son état de santé;
  • le survivant d’un membre des FAC ou d’un vétéran dont le décès est lié au service.

Comment présenter une demande

Présenter une demande en ligne

Si vous avez un compte Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Mon dossier ACC offre un formulaire Web guidé qui facilite la présentation des demandes. Si vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier ACC, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mon dossier ACC

Présenter une demande par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande, puis présentez vous à un bureau d’ACC ou un Centre de transition des FAC. Vous pouvez également nous envoyer directement votre formulaire dûment rempli par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Aller au formulaire

Si vous êtes un conjoint ou un conjoint de fait survivant, veuillez utiliser ce formulaire.


Obtenir de l’aide pour présenter une demande

Le personnel d’un bureau d’ACC ou d’un Centre de transition des FAC peut vous aider ou appelez nous au 1-866-522-2022.


Établir un plan de réadaptation

La décision concernant votre admissibilité au programme d’assistance professionnelle est normalement communiquée quelques semaines après réception de la demande. Si votre demande est approuvée, vous recevrez le soutien personnalisé d’un gestionnaire de cas d’ACC et serez aiguillé vers les Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens, notre fournisseur officiel de services, pour obtenir une évaluation de vos besoins en matière d’assistance professionnelle. Votre gestionnaire de cas collaborera avec vous (et votre famille) pour définir vos objectifs. Il vous aidera à établir votre plan d’assistance professionnelle.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, le plan indiquera :

  • vos objectifs;
  • les services et les avantages dont vous aurez besoin pour les atteindre;
  • un échéancier pour les atteindre.

Vous jouez le rôle principal dans la réussite de votre plan de réadaptation. Durant le processus, il est important de tenir les intervenants au courant du déroulement de vos services ou des défis auxquels vous devez faire face. Faites des commentaires à votre gestionnaire de cas ou à toute personne qui travaille avec vous.

Du début à la fin du processus, votre gestionnaire de cas d’ACC :

  • travaillera en étroite collaboration avec vous et votre famille;
  • respectera votre vie privée et la confidentialité;
  • vous aidera à trouver l’information et les services dont vous avez besoin;
  • vous aidera à développer des réseaux de soutien;
  • fera la liaison entre vous, votre professionnel en réadaptation professionnelle et d’autres fournisseurs de services;
  • assurera le suivi de vos progrès et en discutera avec vous régulièrement.

Renseignements supplémentaires

Programmes connexes

  • Services de réadaptation professionnelle – Accompagnement, soutien et toute autre formation dont vous avez besoin pour retourner au travail ou trouver un nouvel emploi après une blessure.
  • Gestion de cas – Un gestionnaire de cas peut vous aider à vous fixer des objectifs et à trouver les services dont vous avez besoin pour surmonter tout défi dans votre vie.

Foire aux questions

Les services d’assistance professionnelle comprennent-ils un soutien pour la garde d’enfants afin que je puisse aller à un établissement d’enseignement pour ma formation?

Oui. Si la formation fait partie de votre plan d’assistance professionnelle, nous pouvons inclure un soutien pour les frais supplémentaires de garde d’enfants. Votre gestionnaire de cas déterminera vos besoins à cet égard, ainsi que d’autres mesures de soutien, à mesure que vous établirez votre plan d’assistance professionnelle.

Y a-t-il des politiques associées au programme?

Oui. Vous pouvez en apprendre davantage sur les politiques relatives au programme de réadaptation et d’assistance professionnelles.

Date de modification :