Services de réadaptation professionnelle

Avez-vous besoin de formation et de l’accompagnement professionnel pour vous aider à commencer votre nouvelle carrière? Si votre plan de réadaptation comprend une nouvelle carrière après vos années de service militaire, les services de réadaptation professionnelle peuvent vous aider.

À propos du programme

Les services de réadaptation peuvent améliorer votre santé et vous aider à vous réintégrer à la vie familiale, sociale et professionnelle. Le volet de réadaptation professionnelle offre des services de perfectionnement des compétences, d’éducation ou de formation, ainsi que d’autres mesures de soutien pour vous aider à entreprendre une nouvelle carrière.

L’établissement d’un plan de réadaptation vous permettra de définir un objectif de carrière tenant compte de vos problèmes de santé, ainsi que des compétences et de l’expérience que vous avez acquises, et des études que vous avez faites avant ou pendant votre service militaire.

Les services de réadaptation professionnelle comprennent, entre autres :

  • de l’aide pour déterminer un parcours de carrière approprié (qui tient compte de votre état de santé),
  • un soutien financier pour la formation et les coûts connexes (comme les frais de scolarité et les manuels),
  • des services de perfectionnement des compétences en recherche d’emploi (comme la rédaction d’un curriculum vitæ et les techniques d’entrevue).

Vous pourriez être admissible à un ou plusieurs de ces services selon vos besoins personnels.

Si votre état de santé vous empêche de participer à ce volet du plan de réadaptation, il pourra être transféré à votre conjoint à titre d’assistance professionnelle.

Vous établirez un plan de réadaptation professionnelle avec l’aide directe des spécialistes des Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens.


Êtes-vous admissible?

Vous pourriez être admissible aux services de réadaptation si :

  • vous avez servi dans les Forces armées canadiennes;
  • vous vous heurtez à un obstacle au rétablissement en raison d’un problème de santé (temporaire ou permanent) lié à votre service, qui vous empêche de participer pleinement à la vie professionnelle, sociale ou familiale.

Comment présenter une demande

Présenter une demande en ligne

Si vous avez un compte Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Mon dossier ACC offre un formulaire Web guidé qui facilite la présentation des demandes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mon dossier ACC

Présenter une demande par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande, puis présentez vous à un bureau d’ACC ou un Centre de transition des FAC. Vous pouvez également nous envoyer directement votre formulaire dûment rempli par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Aller au formulaire

Obtenir de l’aide pour présenter une demande

Le personnel d’un bureau d’ACC ou d'un Centre de transition des FAC peut vous aider ou appelez nous au 1-866-522-2022.


Établir un plan de réadaptation

La décision concernant votre admissibilité au programme de réadaptation est normalement communiquée quelques semaines après réception de la demande. Si votre demande est approuvée, vous bénéficierez du soutien personnalisé d’un gestionnaire de cas d’ACC.

Votre gestionnaire de cas collaborera avec vous (et votre famille) pour définir vos objectifs. Il vous aidera à établir votre plan de réadaptation.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, le plan indiquera :

  • vos objectifs;
  • les services et les prestations dont vous aurez besoin pour les atteindre;
  • une liste de fournisseurs de services locaux pour vous épauler;
  • un échéancier pour tout terminer.

Vous jouez le rôle principal dans la réussite de votre plan de réadaptation. Durant le processus, il est important de tenir les intervenants au courant du déroulement de vos services ou des défis auxquels vous devez faire face. Donnez des commentaires à votre gestionnaire de cas, à votre professionnel de la santé ou à toute personne qui travaille avec vous.

Du début à la fin du processus, votre gestionnaire de cas d’ACC :

  • travaillera en étroite collaboration avec vous et votre famille;
  • respectera votre vie privée et la confidentialité;
  • vous aidera à trouver les renseignements et les services dont vous avez besoin;
  • vous aidera à développer des réseaux de soutien;
  • fera la liaison entre vous, vos professionnels de la santé et d’autres fournisseurs de services;
  • assurera le suivi de vos progrès et en discutera avec vous périodiquement.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Serez-vous libéré des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales?

Dans ce cas, vous pouvez présenter une demande pour obtenir des services de réadaptation avant de quitter le service. Si la demande est approuvée, votre plan de réadaptation et le versement de votre allocation pour perte de revenus, pourront débuter dès le lendemain de votre libération.


Programmes connexes

  • Services de réadaptation - Traitements et thérapies pour aider à surmonter ou à supporter une maladie ou une blessure liée au service.
  • Allocation pour perte de revenus - Prestations de soutien du revenu mensuelles que vous recevez pendant que vous participez au programme de réadaptation.
  • Gestion de cas - Soutien personnalisé pour vous aider à relever ce défi important.

Foire aux questions

Comment paierais-je mes factures pendant ma participation au programme de réadaptation?

Chaque participant aux services de réadaptation est admissible à l’allocation pour perte de revenus. Il s’agit d’une allocation mensuelle vous assurant un revenu total équivalant à au moins 90 % de la solde militaire brute que vous touchiez avant votre libération. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui compte le plus : votre santé et vos objectifs de carrière.


Le plan de réadaptation professionnelle comprend-il un soutien pour la garde d’enfants afin que je puisse aller à l’école à temps plein?

Oui. Le plan peut comprendre un soutien pour des frais supplémentaires de garde d’enfants. Votre gestionnaire de cas déterminera vos besoins à cet égard et pour d’autres mesures de soutien à mesure que vous établirez ensemble votre plan de réadaptation.


Y a-t-il des politiques associées à ce programme?

Oui. Vous pouvez en apprendre davantage sur les politiques relatives aux services de réadaptation et le Programme d’aide à la formation professionnelle.

Date de modification :