Entrevue de transition

Quitter l'armée est généralement un grand changement pour vous et votre famille. Planifiez une entrevue de transition pour savoir comment nous pouvons vous aider à réussir votre transition vers la vie civile.

À propos du programme

Tout d’abord, il faudra déterminer vos besoins et ceux de votre famille, ce qui se fait lors de l’entrevue de transition. Nous vous recommandons de passer une entrevue de transition au début du processus de libération afin de vous aider, votre famille et vous, à déterminer vos besoins avant votre libération.

Lors de l'entrevue de transition, vous apprendrez quels sont les bons services et avantages pour vous et votre famille. Nous répondrons également à toutes vos questions sur votre transition vers la vie après le service.


Êtes vous admissible?

Les entrevues de transition sont disponibles pour tous les membres des FAC (réguliers et réservistes) qui ont commencé ou prévoient entamer le processus de libération.

Nous vous suggérons de planifier une entrevue le plus tôt possible dans votre processus de libération. Votre famille est également encouragée à y assister, si possible.


Comment présenter une demande

Le personnel de n'importe quel bureau d'ACC ou Centre de transition peut vous aider ou appelez-nous au 1-866-522-2022 pour planifier une entrevue.


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Au cours de l'entrevue, nous serons en mesure de vous fournir des informations sur les programmes et les services à votre disposition, notamment :

  • une aide pour déterminer vos besoins de réadaptation;
  • des conseils au sujet des demandes de participation aux programmes d'ACC, y compris les prestations d'invalidité;
  • des aiguillages vers un gestionnaire de cas des FAC ou d’ACC;
  • des aiguillages vers d'autres fournisseurs de services dont vous pourriez avoir besoin.

Programmes connexes

Gestion de cas – Un gestionnaire de cas peut vous aider à obtenir les bons programmes et services pour vous et votre famille.

Programme pour les familles des vétérans - Si vous êtes libéré pour des raisons médicales, vous pouvez recevoir de l’aide et des conseils pendant la transition vers la vie civile.

Transition : Chaque chemin emprunté est différent – Avantages et services pour les militaires, les vétérans et leurs familles à chaque étape du processus.


Foire aux questions

Est-il obligatoire que ma famille assiste à l'entrevue de transition?

Votre famille est l’un des meilleurs soutiens que vous aurez lors de votre transition du service militaire. Il est fortement recommandé que votre famille assiste à l'entrevue de transition, mais ce n'est pas obligatoire.

J'ai déjà quitté l'armée. Est-il trop tard pour une entrevue de transition?

Nous vous recommandons d'avoir votre entrevue de transition le plus tôt possible pendant votre transition. Toutefois, si vous pensez qu'une entrevue de transition pourrait être utile, contactez-nous et nous pourrons peut-être vous en offrir une.

Date de modification :