Programme pour les familles des vétérans

Votre libération des Forces pour raisons médicales représente un important changement pour vous et votre famille. Le personnel du Programme pour les familles des vétérans peut vous aider à cerner les besoins de votre famille et à planifier une transition réussie.

À propos du programme

Le Programme pour les familles des vétérans offre un accès continu aux centres de ressources pour les familles des militaires et à une série de services et de programmes de soutien à la transition destinés aux membres des FAC libérés pour raisons médicales et à leur famille, notamment :

  • des séances de groupe sur des sujets de transition;
  • des cours de premiers soins en santé mentale;
  • des ateliers de planification financière.

En matière de transition, chaque chemin emprunté est différent. La première étape consiste à choisir une direction. Pour ce faire, le coordonnateur du programme qui peut vous aider à élaborer le « plan de soins » de votre famille. Ce plan identifiera les programmes et les services qui répondent à vos besoins, tels que des ressources locales, des programmes de transition, de l’aiguillage ou du soutien d’intervention.


Êtes-vous admissible?

Vous et votre famille êtes admissibles si vous êtes :

  • un membre des Forces armées canadiennes libéré pour raisons médicales;

    ou
  • un vétéran libéré pour raisons médicales.

Comment présenter une demande

Il n’y a pas de formulaire à remplir pour ce programme.

Il vous suffit de visiter le Centre de ressources des familles des militaires (CRFM) de votre région et de demander à parler au coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans. Vous et votre famille pouvez passer au Centre à n’importe quel moment. Nous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous.

Connectez-vous à votre CRFM

Le personnel d'un bureau d'ACC ou d'un centre de transition des FAC peut vous aider, ou appelez-nous au 1-866-522-2022.


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Pour vous aider à élaborer le plan de soins de votre famille, le journal des familles de vétérans est accessible en ligne.

Visitez cafconnection.ca pour connaître tous les cours offerts dans le cadre du Programme pour les familles des vétérans, notamment les séances financières du RARM, la ressource au sujet des BSO pour les aidants naturels, le premier soins en santé mentale, et la séance « Living Life to the Full » (disponible en anglais seulement).

Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu rapide du Programme pour les familles des vétérans.


Programmes connexes

La Ligne d’information pour les familles - La Ligne d’information pour les familles est un service confidentiel et bilingue fourni par les Forces armées canadiennes qui offre de l’information, du soutien, de l’aiguillage et de la gestion de crise, et ce, en tout temps. Des conseillers qualifiés peuvent vous aider, vous et votre famille, à obtenir une variété de services à l’échelle nationale et locale et donner des conseils et des ressources à divers fournisseurs de services qui appuient la communauté des militaires. Composez le 1-800-866-4546 ou écrivez nous à l’adresse LIF@connexionFAC.ca.

Entrevue de transition – Communiquez avec nous pour organiser une entrevue de transition afin d’en savoir plus sur les programmes et services d’ACC dont vous pourriez avoir besoin après votre service.


Foire aux questions

Que sont les centres de ressources pour les familles des militaires?

Situés dans les bases et les escadres des Forces armées canadiennes, les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) sont un carrefour pour les communautés militaires. Les CRFM assure la promotion et la prestation de programmes et services communautaires afin d’améliorer le bien-être des familles des militaires.

Les services comprennent :

  • des programmes de transition;
  • des services d’aiguillage;
  • des programmes et services en santé;
  • des services de défense des intérêts.

Y a-t-il un délai pour que nous fassions appel au Programme pour les familles des vétérans?

Il n’y a aucun délai pour les vétérans libérés pour raisons médicales et leur famille.

Voir toutes les questions et réponses liées au Programme pour les familles des vétérans.

Date de modification :