Fonds d'urgence pour les vétérans

Le soutien dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation inattendue, nous pouvons vous offrir un accès rapide à des fonds d'urgence pour la nourriture, l'hébergement ou les frais médicaux.

À propos du programme

Le Fonds d'urgence pour les vétérans offre un soutien financier aux vétérans, à leur famille ou à leurs survivants dont le bien-être est à risque en raison d'une situation urgente et inattendue.

Qu'est-ce qu'une urgence?

Chaque situation est différente et unique, et c'est pourquoi nous évaluons les demandes sur une base individuelle.

Le Fonds d'urgence pour les vétérans couvre les éléments essentiels, tels que :

  • La nourriture
  • Les vêtements
  • Loyer, hypothèque
  • Les soins médicaux/dépenses médicales
  • Les dépenses requises pour assurer la sécurité et l'hébergement

Puisqu'il s'agit d'un soulagement financier temporaire, nous collaborerons également avec vous pour cerner vos besoins à long terme. Ensemble, nous examinerons des solutions pour améliorer votre stabilité financière.


Êtes-vous admissible?

Vous devriez présenter une demande au titre de ce programme si vous avez un besoin financier urgent et vous êtes :

  • un ancien membre des Forces armées canadiennes (FAC);
  • l'époux actuel ou le conjoint de fait de l'ancien membre;
  • le survivant d'un vétéran ou d'un membre des FAC décédé ; ou
  • l'orphelin d'un vétéran ou d'un membre des FAC décédé (ou le tuteur légal si l'orphelin a moins de 18 ans).

Vous devez être un résident canadien pour être admissible à cette subvention.


Comment présenter une demande

Avant de présenter votre demande

Nous aurons besoin d'un maximum d'information sur l'urgence financière, c'est-à-dire : les factures, les devis, les avis, les déclarations qui expliquent la situation.

Si c'est la première fois que vous présentez une demande pour un programme d'Anciens Combattants Canada, nous aurons besoin d'une preuve d'identité, par exemple un permis de conduire.

Vous pouvez vous attendre à recevoir une décision dans une journée ouvrable ou deux suivant la présentation de votre demande. Si nous approuvons votre demande, vous recevrez également le paiement dans ce délai.


Présenter une demande en ligne

Si vous avez un compte Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Bien que vous puissiez faire une demande au moyen de Mon dossier ACC, nous communiquerons avec vous personnellement avant de prendre une décision. Le processus de demande ne sera pas effectué exclusivement en ligne.

Mon dossier ACC

Présenter une demande par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande, puis déposez-le à un bureau d'ACC ou un Centre de Transition des FAC. Vous pouvez également poster votre formulaire dûment rempli à l'adresse indiquée sur celui-ci.

Aller au formulaire

Obtenir de l'aide pour remplir votre demande

Le personnel d'un bureau d'ACC ou d'un Centres de transition peut vous aider, ou appelez-nous au 1-866-522-2022


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu rapide du fonds d’urgence pour les vétérans.

Trouver des informations sur les fonds d’urgence ou fiduciaires à aider les vétérans dans le besoin.


Programmes connexes

Fonds de secours : Si vous touchez l'allocation aux anciens combattants, vous pourriez être admissible à une subvention en espèces pour vous aider en situation d'urgence.

Soutien du revenu des Forces canadiennes : Une prestation mensuelle non imposable pour aider les vétérans à faible revenu, leurs survivants et leurs enfants à charge.


Foire aux questions

Puis-je présenter une demande de fonds d'urgence même si je ne reçois pas déjà des avantages d'ACC?

Oui. Nous devrons toutefois vérifier votre identité afin de confirmer vos antécédents de service.


Si je suis dans l'impossibilité de confirmer mon identité parce que les documents ont été détruits en raison de ma situation d'urgence, puis-je encore présenter une demande et obtenir des fonds?

Oui. Notre priorité ultime est de nous assurer que vous recevez l'aide financière d'urgence dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Nous collaborerons pour trouver une façon de confirmer votre identité et de vérifier vos antécédents de service, au besoin.


Si ma situation d'urgence se produit en dehors des heures d'ouverture des bureaux d'ACC, à qui dois-je m'adresser?

Selon la nature de votre situation d'urgence, nous pourrions vous mettre en relation avec les services d'urgence situés près de chez vous. Si vous avez besoin d'un soutien d'urgence immédiat, veuillez communiquer avec une organisation provinciale ou territoriale de gestion des urgences située près de chez vous. Les sites Web de ces organisations contiennent les coordonnées des organisations gouvernementales et communautaires prêtes à fournir un soutien d'urgence.


Y a-t-il des politiques pour ce programme?

Oui. Apprenez-en plus sur les politiques du Fonds d'urgence pour les vétérans.


Voir toutes les questions et réponses liées au Fonds d'urgence pour les vétérans.

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