Gestion de cas

Votre transition vers la vie civile peut s'avérer difficile, surtout si vous souffrez d'une blessure ou d'une maladie grave. Lorsque vous n'êtes plus capable de composer seul avec les difficultés que vous rencontrez, l'aide d'un gestionnaire de cas peut vous aider, vous et votre famille.

À propos du programme

La gestion de cas est un processus d'évaluation, de planification, de coordination, de promotion des intérêts et de sensibilisation aux options et aux services, mené en collaboration, afin de répondre à vos besoins.

Ai je besoin de services de gestion de cas?

Lorsque vous n'êtes plus capable de composer seul avec les difficultés que vous rencontrez, l'aide d'un gestionnaire de cas peut vous aider, vous et votre famille. De nombreux facteurs peuvent mener au besoin de services de gestion de cas. Voici certains des facteurs les plus fréquents :

  • un déclin continu de votre santé physique ou mentale,
  • l'incertitude financière,
  • les problèmes de logement,
  • le stress lié à la famille, ou
  • l'isolement social.

Êtes-vous admissible?

Pour être admissible aux services de gestion de cas d'Anciens Combattants Canada (ACC), vous devez être :

  • un membre des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada qui sera bientôt libéré;
  • un ancien membre des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada;
  • un survivant de l'un des précédents.

Comment présenter une demande

Il n'y a aucun formulaire à remplir pour demander des services de gestion de cas..

Lorsque vous vous apprêtez à quitter les Forces armées canadiennes, l'entrevue de transition d'ACC peut aider à déterminer si vous et votre famille avez besoin de services de gestion de cas. Le cas échéant, un gestionnaire de cas vous sera assigné.

Si vous avez déjà été libéré, veuillez communiquer avec nous si vous croyez que vous (et votre famille) pouvez bénéficier de services de gestion de cas.


Renseignements supplémentaires

Fonctionnement

Pendant la période au cours de laquelle vous travaillerez ensemble, vous et votre gestionnaire de cas :

  • bâtirez une solide relation;
  • établirez et évaluerez vos objectifs, et déterminerez si des obstacles vous empêchent de les atteindre;
  • établirez un plan qui précisera les renseignements et les services dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Les services indiqués dans votre plan peuvent être fournis par des médecins, des infirmières, des psychologues, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des spécialistes en réadaptation professionnelle et d'autres fournisseurs de services pouvant vous aider à atteindre vos objectifs.

Tout au long de votre plan, votre gestionnaire de cas évaluera vos progrès en assurant la coordination entre vous et vos professionnels de la santé et autres fournisseurs de services, et vous aidera à ajuster votre plan, au besoin. Afin de tirer le maximum de ces services, il est important de faire part des difficultés que vous rencontrez aux personnes qui travaillent avec vous.


Programmes connexes

Entrevue de transition - Rencontre avec un employé d'ACC pour évaluer vos besoins avant votre libération des Forces armées canadiennes.


Foire aux questions

J'ai été libéré il y a des années, serais je toujours admissible à la gestion de cas?

Oui. Vous pouvez quand même bénéficier de ces services si vous faites face à des défis dans votre vie quotidienne qui ont rendu difficile votre adaptation à la vie civile. Pour déterminer si vous tirerez profit de la gestion de cas, nous examinons plusieurs indicateurs de la vie quotidienne et évaluons votre état de santé. Ces indicateurs comprennent votre santé physique et mentale, votre sécurité professionnelle et financière, vos interactions sociales et votre milieu physique (votre domicile). Si vous avez une limitation dans deux ou plusieurs de ces domaines, vous pouvez probablement bénéficier des services de gestion de cas.

Date de modification :