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Mises à jour de l'exécution du Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle

En savoir plus : lire des FAQ 2021 sur l'attribution du contrat

Foire aux questions

Généralités

  1. Pourquoi le Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle met-il à jour la façon dont les services sont fournis aux vétérans et à leur famille?
  2. De quelle façon les services changeront-ils?
  3. Quels sont les éléments qui demeureront inchangés?
  4. Qui est l'entrepreneur Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens et quel est son rôle?
  5. Quels sont les avantages de cette mise à jour de l'exécution du Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle?
  6. Les vétérans ont-ils été consultés au sujet des mises à jour de la prestation de services du Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle?
  7. Les gestionnaires de cas ont-ils été consultés au sujet des mises à jour du Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle?
  8. Comment se déroulera la migration vers PSRVC?
  9. Où puis-je obtenir des mises à jour sur le nouveau contrat?
  10. J'ai des questions sur les mises à jour du Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle. Avec qui devrais-je communiquer?

Vétérans et membres de la famille

  1. Ces mises à jour auront-elles une incidence sur les avantages ou services existants d'ACC?
  2. Pourrai-je garder mon fournisseur de services actuel?
  3. Aurai-je encore un gestionnaire de cas?
  4. Comment mes informations seront-elles protégées lorsque mon dossier sera déplacé vers PSRVC?
  5. Devrai-je renvoyer des informations à mon gestionnaire de cas ou à des professionnels de la santé actuels?
  6. PSRVC traitera-t-il les demandes de services de réadaptation?
  7. Puis-je toujours avoir accès à des services de réadaptation dans ma communauté?
  8. J'ai soumis une demande à Croix Bleue Medavie ou aux SRPVC pour des dépenses liées à la réadaptation. Qu'arrivera-t-il à ma demande?

Fournisseurs

  1. Pourrai-je continuer à fournir des services de réadaptation après le passage à PSRVC?
  2. Est-ce que la façon dont je facture les services de réadaptation changera?
  3. Où puis-je trouver plus d'informations sur le Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle?

Généralités

Q1. Pourquoi le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle met-il à jour la façon dont les services sont fournis aux vétérans et à leur famille?

Le contrat actuel avec les Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens (SRPVC) prend fin en décembre 2022. Cela a créé la possibilité de combiner tous les services médicaux, psychosociaux et de réadaptation professionnelle dans un seul contrat national pour des services cohérents, standardisés et opportuns. Ces mises à jour permettront d’améliorer les services pour les vétérans et leur famille et de mieux soutenir nos gestionnaires de cas.

Q2. De quelle façon les services changeront-ils?

Actuellement, nous fournissons le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle dans le cadre de deux contrats nationaux. Dans le cadre du contrat de services du Service fédéral de traitement des demandes de soins de santé, Croix Bleue Medavie administre tous les services de réadaptation médicale et psychosociale, et SRPVC administre tous les services professionnels.

À partir de novembre 2022, tous les services d’assistance médicale, psychosociale et professionnelle seront administrés par un entrepreneur national, Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC). Il collaborera avec les gestionnaires de cas d’ACC et les professionnels de la santé pour offrir des services de réadaptation personnalisés aux vétérans et à leur famille.

Q3. Quels sont les éléments qui demeureront inchangés?

Croix Bleue Medavie, dans le cadre des Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens, continuera à administrer tous les Programmes de choix offerts par notre Programme d’avantages médicaux. Les changements n’affecteront que les services fournis pour le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle.

Nos gestionnaires de cas resteront responsables de l’approbation des plans de réadaptation, du suivi des progrès de la réadaptation et de la coordination globale des besoins de gestion de cas des vétérans et des membres de leur famille.

Q4. Qui est l’entrepreneur Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens et quel est son rôle?

Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC) est un partenariat entre Lifemark Health Group et WCG International Consultants LTD. Ils apportent les meilleures pratiques internationales et de nouvelles techniques de réadaptation à notre Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle. PSRVC collaborera avec nos gestionnaires de cas et les fournisseurs existants pour fournir des services de réadaptation personnalisés aux vétérans et à leur famille.

Q5. Quels sont les avantages de cette mise à jour de l’exécution du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle?

Voici quelques-unes des améliorations :

  • Des services adaptés à la situation et aux besoins uniques de chaque vétéran ou membre de la famille, s’efforçant d’adopter des approches et des méthodes autochtones ou sensibles à la culture.
  • Un accès continu à des services de réadaptation dans la langue de votre choix.
  • Accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à un portail en ligne, permettant aux vétérans et à leur famille de présenter des demandes, de gérer des rendez-vous et d’accéder à des ressources et à des formations.
  • Un spécialiste des services de réadaptation (SSR) qualifié pour soutenir les vétérans, les membres de leur famille ainsi que les gestionnaires de cas pendant le processus de réadaptation, coordonner les rendez-vous, traiter toute demande de remboursement de frais de réadaptation et rassembler des documents pour les gestionnaires de cas.
  • Les vétérans et leur famille auront la possibilité de partager leurs expériences et leur satisfaction par rapport au programme – une rétroaction qui nous aidera à veiller à ce que le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle soit au mieux.

Q6. Les vétérans ont-ils été consultés au sujet des mises à jour de la prestation de services du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle?

Oui. De janvier à mai 2022, nous avons consulté les vétérans et les membres de leur famille ayant une expérience du programme sur la façon dont les mises à jour de l’exécution du programme pourraient les affecter. Leurs commentaires nous ont aidés à élaborer des stratégies de communication et de migration des vétérans et des membres de leur famille sur mesure qui répondront le mieux à leurs besoins.

Q7. Les gestionnaires de cas ont-ils été consultés au sujet des mises à jour du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle?

Oui. ACC a consulté les gestionnaires de cas au début du processus de renouvellement de contrat. Leurs réflexions, préoccupations et points de vue ont contribué à façonner la manière dont les services seront fournis. Le syndicat a désigné plusieurs employés d’ACC pour participer à divers groupes de travail, dont la plupart sont des gestionnaires de cas.

Depuis le début, ACC a eu des communications transparentes et régulières avec le personnel. Les gestionnaires de cas ont participé et continueront de participer à toutes les phases du déploiement du contrat à mesure que les éléments sont mis en place.

Q8. Comment se déroulera la migration vers PSRVC?

Le changement à PSRVC se produira par phases. Les vétérans et leur famille recevront une lettre à l’été 2022 avec des détails à ce sujet et le « Plan de migration ».

Phase A – À compter de novembre 2022 :

  • Les vétérans et les membres de leur famille qui sont de nouveaux participants au programme auront accès aux services de réadaptation de PSRVC.
  • Les vétérans et les membres de leur famille qui reçoivent actuellement des services professionnels des SRPVC (qui peuvent également recevoir des services médicaux et psychosociaux dans le cadre de leur plan de réadaptation) passeront au PSRVC.

Phase B – Entre janvier 2023 et la fin du printemps 2023 :

  • Tous les autres vétérans et membres de la famille dont le plan de réadaptation ne prévoit que des services médicaux ou psychosociaux feront graduellement la transition à PSRVC. Ils seront informés de la date de la transition vers PSRVC.

Les spécialistes des services de réadaptation et votre gestionnaire de cas soutiendront les vétérans et les membres de la famille lors du passage à PSRVC.

Q9. Où puis-je obtenir des mises à jour sur le nouveau contrat?

Nous partagerons les mises à jour des progrès et toute nouvelle information sur notre page Web des services de réadaptation.

Q10. J’ai des questions sur les mises à jour du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle. Avec qui devrais-je communiquer?

Si vous avez des questions, appelez-nous au 1-866-522-2022.

Vétérans et membres de la famille

Q1. Ces mises à jour auront-elles une incidence sur les avantages ou services existants d’ACC?

Non. Il n’y aura pas d’incidence sur vos avantages et services existants (y compris les services de réadaptation ou d’assistance professionnelle).

Il n’y aura aucune interruption de vos services lors du passage à PSRVC. Les spécialistes des services de réadaptation (SSR) et votre gestionnaire de cas vous soutiendront lors du passage à PSRVC.

Q2. Pourrai-je garder mon fournisseur de services actuel?

Oui. Il y aura toujours la possibilité de continuer à recevoir des services de votre fournisseur actuel. Cependant, tous les dossiers des vétérans et des membres de la famille seront transférés au PSRVC dans le cadre des mises à jour du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle.

Q3. Aurai-je encore un gestionnaire de cas?

Oui. Votre gestionnaire de cas travaillera avec l’un des spécialistes des services de réadaptation (SSR) du PSRVC pour coordonner et superviser tous vos besoins en réadaptation et en assurer le suivi. Le SSR travaillera avec les vétérans, les membres de la famille et les gestionnaires de cas pour fournir un accès facile aux services et au soutien professionnels en réadaptation.

Q4. Comment mes informations seront-elles protégées lorsque mon dossier sera déplacé vers PSRVC?

Nous prenons très au sérieux la responsabilité de protéger la vie privée de tous les vétérans. Nos entrepreneurs sont tenus de respecter des normes élevées et nous procédons à un examen rigoureux de leurs politiques de confidentialité avant l’attribution de tout contrat. PSRVC doit veiller à ce que tout renseignement concernant les vétérans et les membres de la famille soit protégé conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et que toutes les normes de sécurité du gouvernement du Canada soient respectées en tout temps.

Q5. Devrai-je renvoyer des informations à mon gestionnaire de cas ou à des professionnels de la santé actuels?

Les spécialistes des services de réadaptation et votre gestionnaire de cas travailleront ensemble pour transférer vos informations vers PSRVC le moment venu.

Q6. PSRVC traitera-t-il les demandes de services de réadaptation?

PSRVC ne traitera aucune demande de services de réadaptation. Les gestionnaires de cas d’ACC continueront de prendre des décisions au sujet de l’admissibilité.

Q7. Puis-je toujours avoir accès à des services de réadaptation dans ma communauté?

Oui. Les services de réadaptation continueront de vous être fournis, peu importe où vous habitez. Les spécialistes des services de réadaptation (SSR) de PSRVC travaillent dans plus de 600 emplacements dans chaque province et territoire du Canada, ainsi qu’à l’échelle internationale. Les SSR pourront vous rencontrer chez vous, virtuellement ou dans votre communauté.

Q8. J’ai soumis une demande à Croix Bleue Medavie ou aux SRPVC pour des dépenses liées à la réadaptation. Qu’arrivera-t-il à ma demande?

Vos demandes de remboursement de frais médicaux, psychosociaux ou professionnels seront traitées. Nous vous informerons à l’avance si le processus de présentation des notes de frais change avant novembre 2022.

Fournisseurs

Q1. Pourrai-je continuer à fournir des services de réadaptation après le passage à PSRVC?

Oui. Les vétérans et membres de leur famille auront la possibilité de continuer à recevoir les services actuels de leurs fournisseurs existants ou d’avoir accès aux fournisseurs du réseau PSRVC.

Veuillez noter que Croix Bleue Medavie continuera d’administrer tous les Programmes de choix dans le cadre de notre programme d’avantages médicaux (en vertu du contrat fédéral de Service fédéral de traitement des demandes de soins de santé). Le passage à PSRVC n’a de répercussion que sur les services fournis dans le cadre du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle.

Q2. Est-ce que la façon dont je facture les services de réadaptation changera?

Non. Les processus de facturation demeurent les mêmes. Si dans l’avenir nous estimons que des changements sont nécessaires, ils seront communiqués aux fournisseurs à l’avance.

Q3. Où puis-je trouver plus d’informations sur le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle?

Apprenez-en plus sur l’admissibilité ou obtenez de l’information au sujet du Programme de réadaptation. Si vous avez d’autres questions sur le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle, veuillez nous appeler au 1-866-522-2022.

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