Cannabis for Medical Purposes – Revised Reimbursement Policy

Questions and Answers

Q1. How will the legalization of recreational cannabis impact VAC's reimbursement policy for cannabis for medical purposes?

A1. The Department has updated the language in its current Reimbursement Policy for Cannabis for Medical Purposes to account for the legislative changes. Veterans will experience no change in the current reimbursement process for cannabis for medical purposes.

Q2. What is this federal excise duty I keep hearing about?

A2. As a result of legalization, there is a new federal excise duty on cannabis. This excise duty will be absorbed by the federal licensed sellers. At this time, the Department's maximum reimbursement rate will remain the same.

Veterans Affairs Canada (VAC) reimburses at a rate of $8.50 per gram, which is deemed fair market value.

Q3. Will the maximum reimbursement price of $8.50 change?

A3. At this time, there will be no increase in the Department's maximum reimbursement rate of $8.50 per gram of dried cannabis, or its equivalent in fresh cannabis or cannabis oil.

Numerous federal licensed sellers offer some of their strains at this price point, meaning that Veterans are able to access a variety of products within the reimbursement amount.

Q4. What is the provincial excise duty?

A4. In addition to the federal excise duty introduced on cannabis products in October 2018, certain provinces and territories (Alberta, Saskatchewan, Ontario, and Nunvut) also introduced a provincial excise duty. The additional provincial excise duties are as follows:

Alberta – 16.8%

Saskatchewan – 6.45%

Ontario – 3.9%

Nunavut – 19.3%

If you wish, you may transfer your medical authorization document from one federal licensed seller to another without getting a new medical authorization document from your health care practitioner, as long as it is still valid. Your new federal licensed seller will contact Medavie Blue Cross to get authorization for direct billing.

Q5. I heard I can change federal licensed sellers without getting a new medical authorization document from my health care practitioner. Is this true?

A5. Yes. You may now transfer your medical authorization document from one federal licensed seller to another without getting a new medical authorization document from your health care practitioner, as long as it is still valid.

Your new federal licensed seller will contact Medavie Blue Cross to get authorization for direct billing.

Q6. As recreational cannabis is now legal, why does VAC have a limit on the amount of grams reimbursed to Veterans? Will the limit of three grams be increased, or lifted now that cannabis is legal?

A6. VAC's reimbursement limit for cannabis for medical purposes will not change with the introduction of this legislation. Also, the exceptional approval process remains in place for any Veteran requesting reimbursement for more than three grams per day.

The reimbursement policy was based on the published guideline from the College of Family Physicians of Canada, that advises that, "...the upper level to the safe use of dried cannabis will be on the order of 3.0 g per day, and that even this level of use should be considered only in very circumscribed conditions."

You can still purchase up to your authorized quantity, but VAC will only reimburse up to three grams per day, unless you have a favourable decision for an exceptional approval.

Q7. If the use of recreational cannabis is legal, why does VAC require I see a health care practitioner to get a medical authorization document in order to reimburse me?

A7. As of October 17, Canadians can legally access cannabis for recreational purposes.

However, cannabis for medical purposes is regulated by Health Canada, and VAC's reimbursement policy reflects this.

Federal licensed sellers require a medical authorization document as part of the registration process with their customers.

Both Health Canada and VAC's reimbursement policy require that Veterans must register and purchase cannabis for medical purposes from a federal licensed seller within Canada.

Q8. If the use of recreational cannabis is legal, why does VAC require I see a medical specialist to provide additional information supporting my use of more than three grams per day?

A8. As of October 17, 2018, Canadians can legally access cannabis for recreational purposes.

However, cannabis for medical purposes is regulated by Health Canada, and VAC's reimbursement policy reflects this.

In order to be reimbursed for more than three grams per day, VAC requires additional documentation from a medical specialist with expertise in the diagnosed condition for which you are being treated by cannabis.

The specialist's medical rationale for using more than three grams per day supports the medical authorization document provided by your health care practitioner, keeping your health and well-being at the forefront.

Q9. Can I still purchase cannabis through my federal licensed seller through direct billing?

A9. Yes. You may continue to purchase cannabis from the federal licensed sellers through direct billing.

Q10. Can I be reimbursed for the product I purchased at a provincial retailer?

A10. No. You will not be reimbursed for cannabis sold at provincial retailers. Per Health Canada's Cannabis Regulations, cannabis for medical purposes must be purchased through federal licensed sellers.

Federal licensed sellers are governed by Health Canada's regulations in order to ensure the quality of their product. Having Veterans access these products through federal licensed sellers provides the Department the assurance that the product is regulated and controlled, so that the health and well-being of Veterans is always at the forefront.

Q11. Will there be enough supply of cannabis for medical purposes if everyone can buy cannabis?

A11. Following the legalization of recreational cannabis on October 17, 2018, Veterans Affairs reached out to a number of federal licensed sellers, who verbally confirmed that their priority is to ensure that their medical patients get the product that they need. However, as federal licensed sellers are privately-owned enterprises, Veterans Affairs Canada does not have control over cannabis supplies. Health Canada regulates federal licensed sellers. You may contact Health Canada at cannabis@canada.ca if you have concerns regarding the supply of cannabis available.

Q12. Where can I find information on possession limits?

A12. Veterans should carry a copy of their registration certificate as proof that they can possess a limited amount of cannabis for medical purposes. Under the Cannabis Act, in public, you may possess the lesser of 150 grams or a 30-day supply of dried cannabis (or the equivalent in cannabis product), in addition to 30 grams allowed for non-medical purposes. (Source: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-medication/cannabis/medical-use-cannabis.html#_Possession_and_personal

For more information, visit the Department of Justice website (www.justice.gc.ca). Under the “Criminal Justice” tab, choose “Cannabis Laws and Regulations.”

Q13. Where can I find more information on impaired driving?

A13. It is illegal to drive while under when under the influence of cannabis.

Check your provincial or territorial laws to determine what additional administrative penalties may be imposed upon you, in addition to any criminal penalties, for impaired driving where you live.

For more information, visit the Government of Canada website (www.canada.ca) and enter “cannabis by province” in the search bar.

Q14. My local health care practitioner will not medically authorize cannabis for me, so I have to travel. Does Veterans Affairs Canada reimburse travel costs incurred to obtain the services of a health care practitioner who will medically authorize cannabis for medical purposes?

A14. Yes, however you must visit the nearest treating centre to your residence, and the travel must be pre-authorized.

Round trips under 400 km must be pre-authorized by a case manager or Client Service Agent. Round trips over 400 km must be pre-authorized by a Veterans Service Team Manager.

Q15 How do I request an exceptional approval?

A15. You must provide documentation from an appropriate medical specialist. They must have expertise in the condition for which you are medically authorized for cannabis for medical purposes.

Each claim will be reviewed on a case-by-case basis and must explain why more than three grams per day is necessary to treat your condition. Once you submit your paperwork, your file will be reviewed, a decision will be made, and you will be notified in writing of the decision.

In end-of-life situations (as defined in the policy), documentation is not required from a medical specialist.

Documentation from your specialist should be sent to:

Medical Authorization Centre – Pharmacy
Medavie Blue Cross
PO Box 6200 STN LCD1
Moncton NB E1C 8R2

Q16. Who are medical specialists for the exceptional approval process?

A16. For mental health: a psychiatrist only

For a neurological condition: a neurologist, internal medicine

For cancer: an oncologist, internal medicine or hematologist or hemato-oncologist, radio-oncologist, or any other sub-specialty of oncology.

For pain: pain specialists could be internists, neurologists, anaesthetists, physiatrists (physical medicine and rehabilitation specialists), orthopaedic surgeons, and GP or Family Physician and/or any other physician not mentioned above that have been credentialed by the Canadian Academy of Pain Management -the list of those credentialed can be found at: http://www.canadianapm.com/credentialing_bios.html

For example, a Veteran who has pain from cancer would need to provide medical documentation from an oncologist to request an exceptional approval. A Veteran who is suffering with mental health issues would need to provide medical documentation from a psychiatrist.

Veterans diagnosed with chronic pain and a psychiatric condition only need one medical specialist's rationale.

Q17. How often do I need to see the specialist to get reimbursed?

A17. A letter from your medical specialist supporting the use of more than three grams per day has a validity period of two years, provided there is no change in quantity of cannabis being authorized by your treating health care practitioner. Your medical authorization document can only be valid up to one year. You must ensure that it is valid.

Q18. If I am medically authorized to use cannabis for medical purposes for both chronic pain and a psychiatric condition, do I need supporting letters from two specialists for my exceptional approval request?

A18. No. Veterans diagnosed with chronic pain and a psychiatric condition only need one medical specialist's rationale.

Q19. What is meant by 'other qualified individuals' in the policy?

A19. Other qualified individuals may include civilians and RCMP personnel eligible for treatment under the Veterans Health Care Regulations.

Date modified:

Cannabis à des fins médicales – Politique de remboursement révisée

Questions et réponses

Q1. Comment la légalisation du cannabis à des fins récréatives influera-t-elle sur la politique de remboursement d’ACC pour le cannabis à des fins médicales?

R1. Le Ministère a fait une mise à jour au langage du texte de sa politique actuelle de remboursement du cannabis à des fins médicales pour tenir compte des changements législatifs. Les vétérans ne subiront pas de changement dans le processus actuel de remboursement du cannabis à des fins médicales.

Q2. Que signifie le droit d’accise fédéral dont j’entends continuellement parler?

R2. Par suite de la légalisation, il y a un nouveau droit d’accise fédéral sur le cannabis. Ce droit d’accise sera acquitté par les vendeurs détenant un permis fédéral. À l’heure actuelle, le taux de remboursement maximal du Ministère demeurera le même.

Anciens Combattants Canada (ACC) rembourse à un taux de 8,50 $ par gramme, ce qui correspond à la juste valeur marchande.

Q3. Le prix de remboursement maximal de 8,50 $ changera-t-il?

R3. À l’heure actuelle, il n’y aura pas d’augmentation du taux de remboursement maximal du Ministère, soit 8,50 $ le gramme de cannabis séché, ou son équivalent en cannabis frais ou en huile de cannabis.

De nombreux vendeurs détenant un permis fédéral vendent certaines de leurs souches à ce prix, ce qui signifie que les vétérans ont accès à une grande variété de produits à un prix se situant à l’intérieur du montant du remboursement.

Q4. Quel est le droit d'accise provincial?

R4. Outre le droit d'accise fédéral introduit sur les produits à base de cannabis en octobre 2018, certaines provinces et certains territoires (Alberta, Saskatchewan, Ontario et Nunvut) ont également introduit un droit d'accise provincial. Les droits d'accise provinciaux supplémentaires sont les suivants :

Alberta - 16,8%

Saskatchewan - 6,45%

Ontario - 3,9%

Nunavut - 19,3 %

Si vous le choisissez, vous pouvez transférer votre document d'autorisation médicale d'un vendeur détenant un permis fédéral à un autre sans obtenir un nouveau document d'autorisation médicale auprès de votre professionnel de la santé, tant qu'il est toujours valide. Votre nouveau vendeurs détenant un permis fédéral communiquera avec Croix Bleue Medavie pour obtenir une autorisation de facturation directe.

Q5. J’ai entendu dire que je pouvais changer de vendeurs détenant un permis fédéral sans obtenir un nouveau document d’autorisation médicale de mon professionnel de la santé. Est-ce vrai?

R5. Oui. Vous pouvez maintenant transférer votre document d’autorisation médicale d’un vendeur détenant un permis fédéral à un autre sans obtenir un nouveau document d’autorisation médicale de votre professionnel de la santé, pourvu qu’il demeure valide.

Votre nouveau vendeur détenant un permis fédéral communiquera avec Croix Bleue Medavie pour obtenir l’autorisation de facturer directement.

Q6. Puisque le cannabis récréatif est maintenant légal, pourquoi ACC limite-t-il la quantité de grammes remboursée aux vétérans? La limite de trois grammes sera-t-elle augmentée ou levée maintenant que le cannabis est légal?

R6. La limite de remboursement d’ACC pour le cannabis à des fins médicales ne changera pas après l’adoption de ce projet de loi. De plus, le processus d’approbation exceptionnel demeure en place pour tout vétéran qui demande un remboursement de plus de trois grammes par jour.

La politique de remboursement est basée sur la directive publiée par Le Collège des médecins de famille du Canada, qui recommande que « ... la limite supérieure de l’utilisation sûre de cannabis séché soit de l’ordre de 3,0 g par jour, et que même à cette posologie, l’utilisation soit envisagée exclusivement dans des conditions strictement définies ».

Vous pouvez toujours acheter la quantité que vous êtes autorisé à consommer, mais ACC ne remboursera que trois grammes par jour, à moins d’une décision favorable à l’issue du processus d’approbation pour circonstances exceptionnelles.

Q7. Si la consommation de cannabis à des fins récréatives est légale, pourquoi ACC exige-t-il que je consulte un professionnel de la santé pour obtenir un document d’autorisation médicale afin de me rembourser?

R7. À compter du 17 octobre, les Canadiens peuvent légalement avoir accès au cannabis à des fins récréatives. Toutefois, le cannabis à des fins médicales est réglementé par Santé Canada, et la politique de remboursement d’ACC en tient compte.

Les vendeurs détenant un permis fédéral exigent un document d’autorisation médicale dans le cadre du processus d’inscription de leurs clients.

La politique de remboursement de Santé Canada et d’ACC exige que les vétérans s’inscrivent et achètent du cannabis à des fins médicales auprès d’un vendeur détenant un permis fédéral.

Q8. Si la consommation de cannabis à des fins récréatives est légale, pourquoi ACC exige-t-il que je consulte un médecin spécialiste pour fournir des renseignements supplémentaires à l’appui de ma consommation de plus de trois grammes par jour?

R8. À compter du 17 octobre 2018, les Canadiens ont légalement accès au cannabis à des fins récréatives. Toutefois, le cannabis à des fins médicales est réglementé par Santé Canada, et la politique de remboursement d’ACC en tient compte.

Afin de pouvoir vous rembourser pour plus de trois grammes par jour, ACC a besoin de documents supplémentaires d’un spécialiste médical spécialisé dans l’état diagnostiqué pour lequel vous êtes traité par le cannabis.

La justification médicale du spécialiste pour l’utilisation de plus de trois grammes par jour appuie le document d’autorisation médicale fourni par votre professionnel de la santé, votre santé et votre bien-être étant à l’avant-plan.

Q9. Puis-je encore acheter du cannabis auprès de mon vendeur détenant un permis fédéral par facturation directe?

R9. Oui. Vous pouvez continuer d’acheter du cannabis auprès des vendeurs détenant un permis fédéral par facturation directe.

Q10. Puis-je me faire rembourser le produit que j’ai acheté chez un détaillant provincial?

R10. Non. Vous ne serez pas remboursé pour le cannabis vendu chez des détaillants provinciaux. Selon le Règlement sur le cannabis de Santé Canada, le cannabis à des fins médicales doit être acheté par l’entremise de vendeurs détenant un permis fédéral.

Les vendeurs détenant un permis fédéral sont réglementés par Santé Canada, afin d’assurer la qualité de leurs produits. Le fait que les vétérans puissent se procurer ces produits auprès de vendeurs détenant un permis fédéral donne l’assurance au Ministère que les produits sont réglementés et contrôlés, de façon à toujours garder au premier plan la santé et le bien-être des vétérans.

Q11. L’approvisionnement en cannabis à des fins médicales sera-t-il suffisant si tout le monde peut acheter du cannabis?

R11. À la suite de la légalisation du cannabis à des fins récréatives le 17 octobre 2018, Anciens Combattants a communiqué avec un certain nombre de vendeurs détenant un permis fédéral, qui ont confirmé verbalement que leur priorité était de veiller à ce que leurs patients obtiennent le produit dont ils ont besoin. Toutefois, comme les vendeurs détenant un permis fédéral sont des entreprises privées, Anciens Combattants Canada n'exerce aucun contrôle sur les fournitures de cannabis. Santé Canada réglemente les vendeurs détenant un permis fédéral. Vous pouvez contacter Santé Canada à l'adresse cannabis@canada.ca si vous avez des inquiétudes concernant l'offre de cannabis disponible.

Q12. Où puis-je trouver de l’information sur les limites de possession?

R12. Les vétérans doivent avoir une copie de leur certificat d’inscription comme preuve qu’ils peuvent posséder une quantité limitée de cannabis à des fins médicales. En vertu de la Loi sur le cannabis, en public, vous pouvez posséder le moindre de 150 grammes ou d'un approvisionnement de 30 jours de cannabis séché (ou l'équivalent en produits à base de cannabis), en plus de 30 grammes autorisés à des fins non médicales. (Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/usage-cannabis-fins-medicales.html

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du ministère de la Justice (www.justice.gc.ca). Sous l’onglet « Justice pénale », choisissez « Lois et règlements sur le cannabis ».

Q13. Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur la conduite avec facultés affaiblies?

R13. Il est illégal de conduire sous l’influence du cannabis.

Consultez les lois de votre province ou territoire pour connaître les autres sanctions administratives pouvant être imposées, outre les sanctions pénales, pour la conduite avec facultés affaiblies dans votre région.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du gouvernement du Canada (www.canada.ca) et entrez « cannabis par province » dans la barre de recherche.

Q14. Je dois me déplacer pour obtenir une autorisation parce que mon professionnel de la santé local ne veut pas me prescrire du cannabis. Anciens Combattants Canada rembourse-t-il les frais de déplacement engagés pour voir un professionnel de la santé qui me permettra d’avoir accès à du cannabis à des fins médicales?

R14. Oui, cependant, vous devez vous rendre au centre de traitement le plus proche de votre lieu de résidence et le déplacement doit être autorisé au préalable.

Les voyages aller-retour de moins de 400 km doivent être autorisés au préalable par un gestionnaire de cas ou un agent des services aux clients. Les voyages aller-retour de plus de 400 km doivent être autorisés au préalable par un gestionnaire d’équipe des services aux vétérans (GESV) et documentés dans le registre des événements clients du RPSC.

Q15. Comment demander une autorisation exceptionnelle?

R15. Vous devez fournir de la documentation remplie par un médecin spécialiste compétent. Il doit avoir une expertise de la condition pour laquelle vous êtes autorisés à consommer du cannabis à des fins médicales.

Chaque demande sera examinée au cas par cas et doit donner la raison pour laquelle plus de trois grammes par jour sont nécessaires pour traiter votre condition. Après que vous aurez soumis votre documentation, votre dossier sera examiné, et une décision sera prise. Elle vous sera communiquée par écrit.

Dans le cas de vétérans en fin de vie (tel que le définit la politique), aucune documentation d’un médecin spécialiste n’est nécessaire.

Les documents de votre médecin spécialiste devraient être envoyés à l’adresse suivante :

Centre d’autorisation médicale – Pharmacie
Croix Bleue Medavie
C.P. 6200 succ. LCD 1
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 8R2

Q16. Qui sont les médecins spécialistes à consulter pour une autorisation exceptionnelle?

R16. Pour la santé mentale : un psychiatre seulement

Pour une maladie neurologique : un neurologue ou un médecin en médecine interne

Pour un cancer : un oncologue, un médecin en médecine interne, un hématologue, un hémato-oncologue, un radio-oncologue ou toute autre sous-spécialité de l’oncologie.

Pour la douleur : Les spécialistes de la douleur peuvent être des internistes, des neurologues, des anesthésistes, des physiatres (ou spécialiste de la médecine physique et de la réadaptation), des chirurgiens orthopédiques, des omnipraticiens, des médecins de famille ou tout autre médecin accrédité par la Canadian Academy of Pain Management. La liste des médecins accrédités se trouve à l’adresse : http://www.canadianapm.com/credentialing_bios.html

Ainsi, un vétéran éprouvant de la douleur en raison d’un cancer devra présenter une documentation médicale d’un oncologue pour demander une autorisation exceptionnelle. Un vétéran qui souffre de problèmes de santé mentale devra présenter une documentation médicale d’un psychiatre.

Les vétérans qui ont reçu un diagnostic de douleur chronique et de troubles psychiatriques sont maintenant tenus uniquement d’obtenir la justification d’un seul médecin spécialiste.

Q17. À quelle fréquence dois-je voir le médecin spécialiste pour me faire rembourser?

R17. Une lettre de votre médecin spécialiste justifiant la consommation de plus de trois grammes par jour est valide pour une période de deux ans, dans la mesure où il n’y a pas de changement dans la quantité de cannabis autorisée par votre professionnel de la santé traitant. Votre document d’autorisation médicale n’est valide que pour une période maximale d’un an. Vous devez vous assurer qu’il est valide.

Q18. Si j’ai une autorisation médicale de consommer du cannabis à des fins médicales pour une douleur chronique ou un trouble psychiatrique, ai-je besoin de lettres justificatives de deux médecins spécialistes pour ma demande autorisation exceptionnelle?

R18. Non. Les vétérans qui ont reçu un diagnostic de douleur chronique et de troubles psychiatriques sont maintenant tenus uniquement d’obtenir la justification d’un seul médecin spécialiste.

Q19. Qu'entend-on par "autres personnes qualifiées" dans la politique?

R19. Les autres personnes qualifiées peuvent inclure des membres civils et du personnel de la GRC admissibles à un traitement en vertu du Règlement sur les soins de santé pour les anciens combattants.

Date de modification :