Soins de longue durée

Avez-vous besoin de soins infirmiers et personnels en tout temps à court ou à long terme? Nous offrons des soutiens financiers aux vétérans admissibles pour couvrir ces frais.

À propos du programme

Tous les régimes de soins de santé au Canada offrent un certain niveau d’aide pour les soins offerts dans des établissements accrédités par la province ou le territoire.

Vous pourriez être admissible au soutien financier d’Anciens Combattants Canada si vous recevez des soins en tout temps dans un lit communautaire (pour les résidents provinciaux) ou un lit réservé par contrat (pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée).

Le processus de placement et d’admission aux soins de longue durée relève essentiellement des autorités provinciales, régionales ou locales. Communiquez d’abord avec l’autorité responsable des soins de longue durée dans votre province ou territoire.


Êtes-vous admissible?

Si vous avez été admis dans un établissement de soins de longue durée, vous pourriez être admissible et vous devriez présenter une demande d’aide financière si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes et vous avez :

  • un faible revenu,
  • une incapacité liée au service; ou
  • une condition de santé qui nécessite des soins de longue durée.

Comment présenter une demande

Avant de présenter votre demande

Avant de présenter une demande d’aide financière auprès d’Anciens Combattants Canada, vous devez être admis dans un établissement de soins de longue durée.


Présenter une demande en ligne

Si vous êtes inscrit à Mon dossier ACC, vous pouvez soumettre votre demande en ligne. Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mon dossier ACC

Obtenir de l’aide pour présenter une demande

Téléchargez le formulaire de demande (VAC1503APf), puis déposez-le à un bureau d’ACC. Vous pouvez également nous envoyer directement votre formulaire dûment rempli par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire.


Pour obtenir de l'aide pour présenter une demande

Le personnel d'un bureau d'ACC peut vous aider, ou appelez-nous au 1-866-522-2022.


À l’intention des représentants juridiques : Veuillez joindre une copie du document indiquant que vous êtes le représentant juridique (p. ex. une procuration), à moins que ce ne soit déjà fait.


Renseignements supplémentaires

Programmes connexes

Avantages médicaux - Protection en matière de services médicaux et de services liés à la santé.

Programme pour l’autonomie des anciens combattants - Paiements pour les services à domicile et les soins de santé dont vous avez besoin pour vivre en toute autonomie à la maison.

Programme des allocations aux anciens combattants - Versements mensuels si votre ménage a un faible revenu.


Frequently asked questions

Quelle est le montant maximal que doit payer un vétéran pour les frais d’hébergement avec soins de longue durée?

À partir du 1er octobre 2018, le montant maximal que devra payer un vétéran pour l’hébergement et les repas sera de 1 039,48 $. Il peut y avoir des frais supplémentaires dont on ne tient pas compte dans ce calcul, comme une chambre à un lit ou à deux lits.


Certains vétérans paieront-ils moins que le montant maximal?

Les vétérans qui sont admis dans un établissement pour des soins directement liés à une condition pour laquelle ils reçoivent des prestations d’invalidité n’ont pas à payer de contribution pour leurs soins de longue durée. De plus, la contribution du vétéran peut être réduite s’il est marié ou a un faible revenu.


Où puis-je consulter les politiques pour ce programme?

Lisez les politiques relatives aux soins de longue durée.

Date de modification :