Language selection

Rwanda Stage 4

Canada and the United Nations

The United Nations Assistance Mission for Rwanda II is created to stop massacres, protect civilians and provide humanitarian aid.

July 1994 - March 1996


Rwanda

Humanitarian efforts

The UN struggled to stop the genocide. So, it changed its operations in Rwanda in May 1994. The United Nations Security Council created an expanded mission, commonly known as the United Nations Assistance Mission for Rwanda II (UNAMIR II). Its aim was to stop the massacres, protect civilians and provide humanitarian aid. Major-General Dallaire would command UNAMIR II’s 5,500 multinational troops.

More Canadian peacekeepers arrive

Several hundred more CAF members began deploying to Kigali in mid-July 1994. Their duties would vary. The first to come had to set up a barracks and help reestablish the UN mission headquarters there. The main task of the initial Canadian UNAMIR II contingent was to create a reliable communication system in the war-torn country. It would not be easy for our peacekeepers.

A perilous mission

The Canadians were some of the first peacekeepers to arrive for UNAMIR II. Some other country’s troops would not arrive until much later. Our soldiers’ duties often meant they had to deploy in small groups to isolated areas. They saw the horrific after-effects of the genocide, with countless bodies everywhere. The strict rules of engagement still limited the Canadian soldiers from getting involved when they saw new violence. Sometimes they would also encounter armed gangs and have to diffuse the standoff.

Helping in many ways

A later Canadian contingent came to offer logistical support to the UN force. These troops provided vital vehicle transport, maintenance and supply capabilities. Through it all, Canadians tried to help the local people. Our soldiers often shared their rations with hungry children. They got humanitarian aid like food and medicine to the suffering Rwandan people. They risked their lives to transport people from danger zones to safer places. They also took on more personal support projects, such as helping set up local orphanages and visiting the small children living there.

Operation PASSAGE

The CAF also launched Operation PASSAGE in the summer of 1994 to provide medical services to refugees returning to Rwanda. In August, the Canadians built a field hospital with doctors, nurses, medics and other support personnel. The Canadians often picked up people in need at roadside collection points and took them to the field hospital for treatment.

Canadian military engineers worked on local water supplies to improve the health of Rwandans. They also helped clear landmines and unexploded bombs. Our peacekeepers taught local people about these dangerous weapons still scattered across the country.

A change in command

In August 1994, Canada’s Major-General Guy Tousignant became the new UNAMIR II Force Commander. He built on Major-General Dallaire's great example of leadership in difficult circumstances. Major-General Dallaire returned to Canada.

Canadians return home

Canadian peacekeepers rotated in and out of Rwanda as the UN mission continued and its needs evolved. In early 1995, CAF members began returning home. By February 1996, the last Canadian peacekeepers who had been supporting UNAMIR II finally left.


Classroom materials

Classroom materials main page

Lesson plan: 12-18

Humanitarian aid tree

Lesson plan: All ages

Peace and Freedom WebQuest

historical sheet

Rwanda

Open PDF
Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Rwanda phase 4

Le Canada et les Nations Unies

La Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda II est créée pour mettre fin aux massacres, protéger les civils et fournir une aide humanitaire.

De juillet 1994 à mars 1996


Rwanda

Efforts humanitaires

L’ONU s’est heurtée à bien des obstacles pour mettre fin au génocide. Elle a donc changé ses opérations au Rwanda en mai 1994. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a créé une mission élargie, communément appelée Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda II (MINUAR II). Son objectif était d’arrêter les massacres, de protéger les civils et de fournir une aide humanitaire. Le major-général Dallaire commanderait les 5 500 soldats des troupes multinationales de la MINUAR II.

Arrivée d’autres Casques bleus canadiens

Plusieurs centaines d’autres membres des FAC ont commencé à être envoyés en déploiement à Kigali à la mi-juillet 1994. Leurs fonctions étaient variées; les premiers qui sont arrivés ont dû installer une caserne et aider à rétablir le quartier général de la mission de l’ONU sur place. La tâche principale du contingent canadien initial de la MINUAR II était de créer un système de communication fiable dans ce pays déchiré par la guerre. Ce n’était pas facile pour nos soldats de la paix.

Mission périlleuse

Les Canadiens ont été parmi les premiers Casques bleus à arriver pour la MINUAR II. Les troupes d’un autre pays n’arriveraient que beaucoup plus tard. Les tâches de nos soldats obligeaient souvent ces derniers à être déployés en petits groupes dans des régions isolées. Ils ont vu les horribles séquelles du génocide qui avait laissé d’innombrables corps partout. Les règles d’engagement strictes limitaient encore les soldats canadiens; ils ne pouvaient pas s’impliquer lorsqu’ils voyaient de nouvelles violences. Parfois, ils rencontraient aussi des gangs armés et devaient désamorcer l’impasse.

Aider de nombreuses façons

Plus tard, un contingent canadien est venu offrir un soutien logistique aux forces onusiennes. Ces troupes ont fourni des capacités vitales de transport, d’entretien et de ravitaillement. Pendant tout ce temps, les Canadiens ont essayé d’aider la population locale. Nos soldats ont souvent partagé leurs rations avec des enfants affamés. Ils ont distribué de l’aide humanitaire comme de la nourriture et des médicaments au peuple rwandais qui souffrait. Ils ont risqué leur vie pour transporter des personnes des zones dangereuses vers des lieux plus sûrs. Ils ont également pris en charge des projets de soutien plus personnels, tels que l’aide à la création d’orphelinats locaux et la visite des jeunes enfants qui y vivaient.

Opération PASSAGE

Les FAC ont également lancé l’opération PASSAGE à l’été 1994 pour fournir des services médicaux aux réfugiés qui retournaient au Rwanda. En août, les Canadiens ont construit un hôpital de campagne avec des médecins, des infirmières, des étudiants en médecine et d’autres membres du personnel de soutien. Les Canadiens allaient souvent chercher les personnes dans le besoin aux points de rassemblement sur le bord de la route et les emmenaient à l’hôpital de campagne pour qu’elles y soient traitées.

Les ingénieurs militaires canadiens ont travaillé sur l’approvisionnement local en eau pour améliorer la santé des Rwandais. Ils ont également participé au déminage et à l’enlèvement des bombes non explosées. Nos soldats de la paix ont sensibilisé la population locale à ces armes dangereuses qui sont encore dispersées dans tout le pays.

Changement de commandement

En août 1994, le major-général Guy Tousignant du Canada est devenu le nouveau commandant de la Force de la MINUAR II. Ses efforts s’inscrivent dans la foulée du grand leadership dont a fait preuve le major-général Dallaire dans des circonstances difficiles. Le major-général Dallaire est revenu au Canada.

Retour au pays des Canadiens

Les Casques bleus canadiens se sont relayés au Rwanda au cours du déroulement de la mission et de l’évolution de ses besoins. Au début de 1995, les membres des FAC ont commencé à rentrer chez eux. En février 1996, les derniers Casques bleus canadiens qui appuyaient la MINUAR II sont finalement partis.


Ressources d'apprentissage

Page principale des ressources d'apprentissage

Plan de leçon : Tous âges

Cyber-recherche sur la paix et la liberté

Plan de leçon : 12 à 18 ans

Arbre de l'aide humanitaire

Feuillet historique

Rwanda

Ouvrir PDF
Date de modification :