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Les médias et la guerre du Golfe

But

Accroître, chez les jeunes, la sensibilisation et la compréhension relativement à la guerre du Golfe, ainsi qu’aux Canadiennes et Canadiens qui ont servi pendant cette période, à travers le prisme des médias.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • comprendront mieux la guerre du Golfe de 1990-1991;
  • prendront conscience de l’effet des médias dans la guerre;
  • reconnaîtront et apprécieront les défis qu’on dû relever les Canadiennes et Canadiens qui ont servi pendant la guerre du Golfe.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité (variable)

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion d’introduction (20 minutes)
  • Activité « Les médias et la guerre du Golfe de 1990-1991 » (40 minutes)
  • Conclusion (10 minutes)

Matériel

Discussion d’introduction (20 minutes)

Discutez avec vos élèves des nombreuses guerres, conflits et missions de paix auxquels les Canadiens ont participé au fil des ans. Demandez à vos élèves de citer quelques exemples de guerres, missions ou batailles qu’ils connaissent peut-être. Vous pourriez dresser la liste des réponses et les classer par ordre chronologique.

Demandez à vos élèves s’ils ont entendu parler de la guerre du Golfe de 1990-1991. Elle est assez récente par rapport à la Première et à la Seconde Guerre mondiale, mais les élèves n’étaient pas encore nés, et leurs parents étaient probablement encore jeunes! Demandez aux élèves s’ils connaissent des vétérans qui ont servi pendant la guerre du Golfe de 1990-1991. Connaissent-ils des détails sur cette guerre?

Au 20e siècle, les relations entre l’Iraq et le Koweït n’étaient pas faciles. Les Iraquiens ont longtemps cru que les terres constituant le Koweït faisaient partie de l’Iraq et que le Koweït, avec ses puits de pétrole, exploitait illégalement les champs pétrolifères iraquiens. À la fin des années 1980, les tensions se sont accentuées et les relations se sont beaucoup détériorées. Voici quelques événements clés sur la guerre du Golfe de 1990-1991 que vous pouvez partager avec les élèves :

  • Le 2 août 1990, les forces iraquiennes envahissent le Koweït, prenant rapidement le contrôle de son voisin, beaucoup plus petit. De nombreux pays de la communauté internationale ont condamné cet acte agressif de l’Iraq. Peu après, le Canada s’est joint à une coalition internationale afin de libérer le Koweït. L’opération Desert Shield a mené au rassemblement de forces de la coalition dans la région du Golfe, et la participation des Forces armées canadiennes aux efforts militaires dans cette région portait le nom de code opération Friction.
  • Le 10 août 1990, le gouvernement du Canada annonce un soutien militaire dans le golfe Persique.
  • Le 24 août 1990, des navires de guerre canadiens partent d’Halifax en direction du golfe Persique.
  • Le 8 octobre 1990, les premiers CF-18 canadiens arrivent au Moyen-Orient pour aider à prendre le contrôle du ciel au-dessus du Golfe.
  • En novembre 1990, un quartier général interarmées est établi à Manama, une ville de l’archipel de Bahreïn, pour les Forces armées canadiennes qui se trouvent dans la région. Des unités de communications, de logistique et de sécurité, ainsi que des unités médicales canadiennes ont aussi courageusement joué un rôle de soutien pendant la guerre du Golfe.
  • Les 16 et 17 janvier 1991, l’opération Desert Storm commence lorsque les forces de la coalition lancent une campagne aérienne dévastatrice après qu’un ultimatum exigeant le retrait des troupes iraquiennes n’ait pas été respecté.
  • Le 24 février 1991, une offensive terrestre de blindés et d’infanterie pousse rapidement les Iraquiens hors du Koweït.
  • Le 28 février 1991, les forces de la coalition cessent l’offensive et offrent un cessez‑le‑feu, que l’Iraq accepte le 3 mars 1991.

Au Canada, le 28 février 1991 est la date officielle qui marque la fin de la guerre du Golfe de 1990-1991. Plus de 4 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans cette guerre, au sein de la coalition des pays ayant contribué à la défense du Koweït.

Après la fin de la guerre, des troupes canadiennes sont restées sur place pour aider à la reconstruction du Koweït.

Activité « Les médias et la guerre du Golfe de 1990-1991 » (40 minutes)

Expliquez à vos élèves comment la couverture médiatique pendant les guerres contribue de façon importante à maintenir les citoyens informés.

Pendant la Première Guerre mondiale, les journaux étaient la principale source d’informations pour relayer ce qui se passait sur les lignes de front au reste du pays. Ensuite, pendant la Seconde Guerre mondiale, la radio permettait un accès très efficace aux dernières nouvelles, et le recours aux correspondants de guerre est devenu largement répandu. Cependant, avec l’évolution de la technologie, la télévision a pris un rôle de premier plan dans la diffusion de l’information à compter des années 1960, alors que de plus en plus de familles avaient un téléviseur à la maison. La création de chaînes d’information en continu dans les années 1980 a permis, avec la guerre du Golfe de 1990‑1991, un conflit multinational, d’ouvrir la voie à une toute nouvelle forme de couverture de la guerre, avec des journalistes en direct depuis la zone de guerre. Les sons et les images spectaculaires de la guerre dans le golfe Persique ont donné aux téléspectateurs l’impression « d’y être presque ».

Vous pourriez montrer à vos élèves des exemples de différentes couvertures médiatiques de la guerre du Golfe de 1990-1991. Il existe de nombreux clips archivés en ligne. Utilisez un moteur de recherche avec des mots et des dates clés (certaines de ces dates sont indiquées dans l’introduction) ou les moteurs de recherche des chaînes d’information canadiennes. Vous pourriez aussi montrer à vos élèves un montage vidéo de 2 minutes, tiré d’images filmées en janvier 1991 par un vétéran canadien de la guerre du Golfe, donnant un aperçu des opérations aériennes des Forces armées canadiennes.

Donnez à chaque élève une copie du feuillet historique La participation des Forces armées canadiennes à la guerre du golfe Persique qu’ils pourront utiliser, ainsi que d’autres informations trouvées dans les recherches, telles que la page archivée sur les Forces canadiennes dans le golfe Persique (1990-1991) et l’article du site Web de l’Encyclopédie canadienne sur la guerre du golfe Persique de 1990-1991, afin de les aider à créer une esquisse en vue de leur reportage.

Les élèves peuvent travailler individuellement ou en petits groupes pour créer leurs reportages. Ils peuvent décider s’ils veulent créer un reportage radio ou un clip pour un bulletin de nouvelles à la télévision. Le reportage doit être court, il doit durer environ deux minutes, et peut couvrir soit un jour précis de la guerre du Golfe (vous pouvez consulter l’Ordre des événements, une brève chronologie de la guerre du Golfe), ou couvrir toute la guerre.

Encouragez vos élèves à faire preuve de créativité dans leurs reportages, mais à rapporter des faits véridiques, en utilisant des sources fiables. Ils pourraient également choisir de faire un reportage sur la vie au Koweït pendant la guerre ou sur les réfugiés qui ont quitté le Koweït et l’Iraq en 1990-1991.

Lorsque les élèves ont terminé leur plan, vous pouvez choisir soit de faire enregistrer cette émission par les élèves, soit de la leur faire présenter en direct devant la classe.

Conclusion (10 minutes)

Menez une discussion de synthèse avec vos élèves sur l’activité « Les médias et la guerre du Golfe de 1990-1991 ». Demandez-leur de faire part de ce qu’ils ont appris sur la guerre du Golfe.

Demandez à vos élèves s’ils pensent qu’il est important que le Canada aide à défendre les pays qui se trouvent sous la menace. Expliquez à vos élèves que le Canada jouit d’une solide réputation sur la scène internationale en tant que pays pacifique et a participé à de nombreuses missions de rétablissement ou de consolidation de la paix au cours des dernières décennies.

Vous pourriez faire lire à vos élèves l’article du magazine Légion intitulé La guerre dont on parle peu. Cet article, écrit par le vétéran canadien de la guerre du Golfe Richard Gimblett en mars 2016, se penche sur la guerre du Golfe, 25 ans plus tard.

Rappelez à vos élèves qu’il est important de rendre hommage aux vétérans, hommes et femmes, qui ont servi pendant la guerre du Golfe, et de se souvenir d’eux. En pensant à leurs sacrifices et à leurs réalisations, nous montrons que nous sommes reconnaissants de vivre dans une société pacifique. Demandez à la classe des idées pour faire part de leur gratitude envers nos hommes et femmes en uniforme. Si vous le faites, vous pouvez partager ce que vous avez fait en utilisant les médias sociaux d’Anciens Combattants Canada.

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