Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plan de leçon : Cher ami/chère amie ayant servi dans la guerre du Golfe

But

Encourager les jeunes à écrire des lettres de remerciement aux vétérans canadiens qui ont servi dans la guerre du Golfe.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • en apprendre davantage sur la guerre du Golfe et les efforts des Canadiens à l’étranger;
  • mieux connaître l’importance de rédiger des lettres en temps de guerre et de se rendre compte de l’incidence de ces messages de commémoration et de remerciement; et
  • remercier personnellement les vétérans canadiens de la guerre du Golfe.

Public cible

L’activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [60 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Lecture à voix haute [15 minutes]
  • Suivi [15 minutes]
  • Activité de rédaction de lettres [20 minutes]

Matériel

Discussion [10 minutes]

Remettez aux élèves le feuillet historique sur les Forces armées canadiennes et la guerre du Golfe, demandez-leur de le lire pour obtenir des renseignements généraux et entamez la discussion.

Expliquez à vos élèves que la guerre du Golfe au début des années 1990 est un chapitre important de l’histoire militaire canadienne. Plus de 4 000 membres des Forces armées canadiennes se sont rendus à l’étranger pour servir dans la région tendue du golfe Persique en 1990-1991, dans le cadre de la coalition internationale de pays qui se sont regroupés pour faire sortir du Koweït les forces d’invasion de l’Iraq, un pays voisin. À la suite du conflit, les Canadiens ont continué de servir pour soutenir les efforts de maintien de la paix dans la région et pour faire respecter l’embargo.

Expliquez aux élèves que depuis longtemps, lorsque les hommes et femmes militaires canadiens sont déployés à l’étranger pour servir notre pays, la correspondance et les lettres qu’ils envoient à la maison les aident à exprimer leurs émotions et à garder un lien avec la famille et les amis sur le front intérieur. À leur tour, les lettres envoyées de la maison aux militaires sur le champ de bataille ont un effet semblable; elles servent grandement à remonter le moral des troupes!

La guerre du Golfe n’a pas fait exception; des lettres étaient aussi échangées. Des colis plein de lettres et de petits cadeaux étaient envoyés aux militaires des Forces armées canadiennes en service dans la guerre du Golfe. Des lettres étaient même livrées par hélicoptère au personnel qui servait sur les navires!

James Doherty, un vétéran de la guerre du Golfe, a expliqué que durant la guerre, les Canadiens en service à l’étranger pouvaient, dans leur temps libre, passer des heures à lire les nombreuses lettres qu’ils recevaient. Lui-même et ses collègues militaires ont reçu des milliers de lettres de la part de sympathisants canadiens.

De fait, James Doherty a reçu une lettre qui l’a inspiré. Pendant toute la durée de son déploiement, il a porté dans sa poche la lettre qu’il a reçue d’un jeune garçon canadien, et il a partagé cette histoire dans une lettre adressée à ses parents. À son retour de la guerre du Golfe, il a même placé la lettre dans son album souvenir.

Lecture à voix haute [5 minutes]

Demandez aux élèves de lire à voix haute les lettres Chère maman, cher papa et Lettre à un cher ami. Veuillez noter que ces lettres sont des traductions des lettres originales en anglais.

Suivi [15 minutes]

Animez une discussion de suivi. Demandez aux élèves comment ils se sentiraient si un membre de leur famille ou un ami devait se rendre à l’étranger pour servir dans un conflit militaire? Comment se sentiraient-ils si c’était eux qui recevaient ces colis spéciaux livrés par hélicoptère? À cette époque, les téléphones cellulaires n’étaient pas chose courante, et donc la principale façon de rester en contact avec les amis et la famille au pays était d’envoyer des lettres et des petits colis.

Imaginez garder une lettre pendant très longtemps... Demandez aux élèves s’ils avaient pensé qu’un seul message envoyé à quelqu’un, comme la lettre de Duane, pourrait avoir des répercussions si profondes. Des mots et des gestes simples peuvent tellement aider une personne qui s’ennuie de son foyer et de ses êtres chers.

Discutez de la façon dont les lettres peuvent offrir différents points de vue sur la guerre. Par exemple, la lettre envoyée à la maison par James Doherty décrivait les différentes émotions qu’il ressentait, ce qu’il avait appris sur les gens qu’il avait rencontrés, ainsi que le paysage du golfe Persique.

Activité de rédaction de lettres [20 minutes]

Des Canadiens ont risqué leur vie afin d’apporter la paix dans un lieu lointain. Nous pouvons les remercier et leur rendre hommage en soulignant leur bravoure.

Les membres des Forces armées canadiennes étaient très contents de recevoir des lettres pendant qu’ils servaient dans la région du golfe Persique, comme l’ont appris les élèves dans le message de James (lettre Chère maman, cher papa). Pourquoi ne pas envoyer à ces véritables héros un mot de remerciement pour leur dire que vous pensez à eux et que vous les remerciez de ce qu’ils ont fait ce qu’ils ont fait?

Instructions

  1. Demandez aux élèves d’écrire une lettre de remerciement à un vétéran de la guerre du Golfe sur une feuille brouillon. Si vous connaissez un vétéran de la guerre du Golfe dans votre collectivité, les lettres pourraient être adressées à cette personne (Cher/chère…). Si vous ne connaissez pas de vétérans qui ont servi dans la guerre du Golfe, utilisez simplement la salutation suivante : Cher vétéran canadien de la guerre du Golfe.
  2. Encouragez les élèves à rédiger des messages en des mots simples pour remercier les vétérans de la guerre du Golfe ou pour leur rendre hommage en souvenir de leurs sacrifices et réalisations. Si les élèves dans votre classe se sentent inspirés, ils pourraient même composer un poème de gratitude. À la fin de leur lettre, les élèves pourraient aussi indiquer comment ils commémoreront les sacrifices et les réalisations des vétérans de la guerre du Golfe. Par exemple : « Je rendrai hommage aux vétérans de la guerre du Golfe en portant un coquelicot le jour du Souvenir. » Lorsque les élèves ont terminé leur brouillon, distribuez-leur le papier à lettres.
  3. Recueillez toutes les lettres, examinez-les, puis mettez-les dans une seule enveloppe. Vous pouvez fournir le nom et l'adresse de votre école ou organisme et le niveau scolaire des élèves participants. Veillez à ne pas fournir de renseignements personnels sur des étudiants en particulier.
  4. Distribuez les lettres : Si vous connaissez des vétérans dans votre collectivité qui ont pris part à la guerre du Golfe, vous pourriez communiquer avec eux pour organiser une livraison personnelle des lettres ou les inviter à venir à l’école. Si vous ne pouvez organiser une livraison personnelle avec eux et connaissez leur adresse électronique, vous pouvez numériser les lettres et les envoyer par voie électronique. Si vous envoyez les lettres par la poste, veuillez prendre note que l’envoi est aux frais de l’expéditeur.

Si vos élèves ont écrit à un vétéran « inconnu » de la guerre du Golfe, vous pouvez envoyer les lettres par la poste à l’organisme Vétérans canadiens de la guerre du golfe Persique, à l’adresse ci-dessous.

Anciens Combattants Canada
Plan de leçon de la guerre du Golfe
Direction générale de la Commémoration
125 Maple Hills Ave
Charlottetown, PE
C1C 0B6

Vous pourriez aussi communiquer avec une filiale locale de la Légion royale canadienne pour vous mettre en contact avec des vétérans de la guerre du Golfe. Communiquez avec la filiale de votre région pour plus d’information.

Une variante de cette activité de rédaction de lettres consiste en l’envoi d’une carte électronique à un vétéran de la guerre du Golfe. Pour ce faire, vous devez connaître l’adresse électronique du vétéran.

Autrement, si vous voulez envoyer des messages électroniques de gratitude aux hommes et femmes militaires, mais n’avez pas les adresses électroniques des destinataires, vous pourriez adresser vos messages à nos militaires des Forces armées canadiennes en service, qui est un programme dirigé par le ministère de la Défense nationale. Les militaires des FAC d’aujourd’hui sont les vétérans de demain… Un message envoyé par un de vos élèves pourrait être exactement ce dont a besoin un membre en service pour remonter son moral et mener à bien sa mission.

Date de modification :