Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Introduction à la guerre du Golfe

But

Accroître, chez les jeunes, la sensibilisation et la compréhension relativement à la guerre du Golfe de 1990-1991.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • comprendront mieux la guerre du Golfe de 1990-1991;
  • apprendront comment les militaires canadiens ont aidé les Koweïtiens pendant et après la guerre;
  • reconnaîtront et apprécieront les défis qu’on dû relever les Canadiennes et Canadiens qui ont servi pendant la guerre du Golfe

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 5 à 8 ans.

Séquence et durée prévue de l'activité [variable]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion d’introduction (10 minutes)
  • Mots croisés sur la guerre du Golfe (20 minutes)
  • Feuille à colorier de la guerre du Golfe (20 minutes)
  • Conclusion (10 minutes)

Matériel

Discussion d'introduction [10 minutes]

Avant de commencer votre leçon, vous pouvez lire le feuillet intitulé La participation des Forces armées canadiennes à la guerre du golfe Persique, que vous pouvez utiliser comme information de base sur la guerre. Présentez à vos élèves la guerre du Golfe de 1990-1991 et expliquez les détails de base de cette guerre.

À l’aide d’une carte du monde, indiquez où se trouve le Canada, votre province et votre ville, ainsi que le golfe Persique, l’Iraq et le Koweït.

Décrivez à vos élèves la manière dont le Koweït a été « intimidé » par un autre pays, l’Iraq, parce que l’Iraq avait le sentiment que le Koweït devait faire partie de son pays. Le 2 août 1990, des soldats iraquiens ont envahi le Koweït. Cependant, une organisation qui représente les pays du monde entier, appelée les Nations Unies, n’était pas d’accord avec la décision de l’Iraq d’envahir le Koweït et a approuvé l’envoi de troupes militaires de différents pays, dont le Canada, pour défendre le Koweït.

Vous pouvez lire à haute voix le récit intitulé Des colis de par chez nous! à vos élèves pour les aider à mieux comprendre la guerre.

Mots croisés sur la guerre du Golfe [20 minutes]

Remettez à chaque élève une copie de la feuille de Mots croisés sur la guerre du Golfe. Aidez les élèves à trouver plusieurs mots qui évoquent la guerre du Golfe et les Canadiens en uniforme qui ont participé à la guerre. Les mots peuvent être trouvés de gauche à droite ou de haut en bas.

Feuille à colorier de la guerre du Golfe [20 minutes]

Remettez aux élèves une copie de la Feuille à colorier de la guerre du Golfe pour les aider à penser à tous les Canadiens qui ont servi pendant la guerre du Golfe de 1990‑1991, dans le cadre de laquelle nos forces aériennes, terrestres et maritimes et notre personnel de soutien ont eu un rôle important à jouer.

Conclusion [10 minutes]

Animez une discussion avec la classe sur la guerre du Golfe de 1990-1991. Demandez à vos élèves quels mots importants ils ont appris pendant l’activité. Vous pouvez afficher les feuilles à colorier dans la classe ou dans le couloir.

 

Date de modification :