Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Coin de l’apprentissage à la maison
Le jour de la Victoire sur le Japon (V-J) et la fin de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale a pris fin il y a 75 ans avec la capitulation des forces japonaises et la déclaration du jour de la Victoire sur le Japon (V-J) le 15 août 1945. Le Canada a joué un rôle important dans ce dur combat qui a fait rage pendant presque six ans.

Pour souligner ce jalon marquant, vous pouvez utiliser les ressources ci-dessous afin d’aider les jeunes à en apprendre davantage sur les Canadiens qui ont servi en Asie et dans le Pacifique pendant la guerre.

Des plans de leçons plus traditionnels pour nombre de ces activités sont aussi disponibles sur la page des ressources d’apprentissage.


La défense de Hong Kong

La défense de Hong Kong a été la première grande opération à laquelle les soldats canadiens ont participé lors de la Seconde Guerre mondiale. Près de 2 000 de nos troupes ont pris la mer vers cette colonie britannique en Asie à l’automne 1941, et ils ont connu de lourdes pertes lors des combats qui se sont livrés là-bas.

Gander

5 à 7 ans
En souvenir du sergent Gander

Le sergent Gander était un brave chien de Terre-Neuve qui était la mascotte d’un régiment canadien ayant a combattu à Hong Kong.

Gander

8 à 12 ans
Hommage au sergent Gander – Bataille de Hong Kong

Apprenez-en au sujet des sacrifices et des réalisations des Canadiens pendant la bataille de Hong Kong, y compris le sergent Gander, un brave chien de Terre-Neuve. Gander a reçu une médaille pour la bravoure dont il a fait preuve en aidant les soldats.    

Dog Tags

12 à 18 ans
Plaques d’identité du Souvenir – la défense de Hong Kong

Cette activité des plaques d’identité est conçue pour aider les jeunes à la maison à « mettre un visage sur le Souvenir ». Le tribut des efforts déployés par le Canada dans la défense de Hong Kong a été lourd. Plus de 550 des 1 975 Canadiens qui ont combattu à cet endroit ne sont jamais revenus. Prendre un moment pour penser à une personne qui a perdu la vie est une façon de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi.

Imprimez et portez les plaques d’identité du Souvenir de Hong Kong.

Courage dans le Pacifique – Lieutenant Robert Hampton Gray, VC

Des milliers d’aviateurs canadiens ont servi en Asie et dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont joué divers rôles, d’opérateurs radar à membres d’escadrons de bombardiers, de transport, de reconnaissance et de chasse. Le lieutenant Robert Hampton Gray était un aviateur naval qui a obtenu la Croix de Victoria pour ses actes de bravoure dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.

Dot to Dot

5 à 7 ans
Croix de Victoria – points à relier

De nombreux Canadiens ont reçu des médailles pour leur bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale. La Croix de Victoria est la décoration la plus prestigieuse, et 16 de nos braves militaires en ont reçu une, y compris Robert Hampton Gray.

Hammy

8 à 12 ans
Hammy le héros

Robert Hampton « Hammy » Gray est originaire de la Colombie-Britannique. Apprenez-en davantage sur son incroyable bravoure, son grand sacrifice pendant la Seconde Guerre mondiale et ce qui lui a mérité la Croix de Victoria.

12 à 15 ans
Robert Hampton Gray, VC – Chasse au trésor d’un héros de chez nous

Robert Hampton Gray a été le dernier récipiendaire de la Croix de Victoria de la Seconde Guerre mondiale. Il était un véritable héros.

15 à 18 ans
Robert Hampton Gray, VC – À la quête des faits

Seuls 16 Canadiens se sont vu décerner la Croix de Victoria pendant la Seconde Guerre mondiale, dont Robert Hampton Gray. Il a été le dernier Canadien à l’obtenir pendant le conflit, et, tristement, a perdu la vie moins d’une semaine avant la fin de la guerre.

Date de modification :