Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La chaleur d’un sourire

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Par le Capt Alex Munoz

JACMEL (Haïti) — Les militaires canadiens cantonnés à l’aérodrome de Jacmel, dont la principale mission est d’effectuer des opérations aériennes en vue de soutenir les mesures de secours, ont trouvé moyen, dans leur temps libre, d’apporter du réconfort aux enfants de la région.

Des militaires cantonnés à l'aérodrome de Jacmel, à Haïti, distribuent des jouets qu'ils ont eux-mêmes fabriqués, ainsi que des poupées Izzy, aux enfants du petit village de La Cité, situé près de Jacmel.
Des militaires cantonnés à l'aérodrome de Jacmel, à Haïti, distribuent des jouets qu'ils ont eux-mêmes fabriqués, ainsi que des poupées Izzy, aux enfants du petit village de La Cité, situé près de Jacmel.

Lors d’une patrouille dans la ville, le Caporal Gregory Evans a remarqué que plusieurs enfants s’étaient trouvés des jouets avec lesquels s’amuser, à savoir des bouteilles vides qu’ils faisaient rouler sur le sol. Touché par la simplicité de ce jeu, le militaire a commencé à fabriquer des jouets en bois à l’aide de retailles qui se trouvaient près de son atelier.

Petit à petit, d’autres militaires se sont joints à lui. En peu de temps, ils construisaient des camions, des autos, des hélicoptères, des avions et de nombreux autres jouets. En tout, ils en ont fabriqué une cinquantaine.

Entre-temps, les ingénieurs ont reçu des poupées Izzy, de petits jouets confectionnés au départ par la mère d’un sapeur tué en Croatie. Comme dans le cas du projet des jouets de bois, plusieurs se sont joints à l’équipe fabriquant les poupées, si bien que l’on confectionne aujourd’hui des milliers de ces jouets. Pour les sapeurs, distribuer ces poupées, destinées à faire sourire les enfants, est devenu une tradition.

Pour le Cpl Evans, c’est toute une réalisation. « J’ai été touché quand j’ai vu que les enfants jouaient avec de vieilles bouteilles vides attachées à une corde. Les jouets que les enfants utilisent ici n’ont rien à voir avec ceux qu’on trouve au Canada. Vous devriez voir les sourires qui se dessinent sur leurs visages lorsqu’ils reçoivent un nouveau jouet, si simple soit-il », dit le militaire.

Grâce à ces deux projets et au concours d’organismes non gouvernementaux, c’est plus de 250 jouets qui ont été distribués aux enfants de La Cité, petit village isolé à l’ouest de Jacmel.

Date de modification :