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Plier des grues de la paix en papier origami – un souhait pour la paix dans le monde

But

Faire comprendre l’importance de défendre la paix. En apprendre davantage sur les sacrifices et les réalisations des militaires canadiens.

Objectifs

Les jeunes devraient pouvoir :

  • mieux comprendre la participation et les expériences des Canadiens en temps de guerre, de conflit militaire et de paix;
  • mieux comprendre l’art de plier des grues de la paix en papier origami pour souhaiter la paix; et
  • mieux comprendre les droits et libertés de la personne. 

Public cible

Cette activité s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année (secondaire 1 à 5).

Séquence des événements et durée prévue de l’activité (environ 60 minutes)

(Vous pouvez modifier cette activité en fonction du temps disponible.)

  • Discussion d’introduction [5 minutes]
  • Vidéo : Monument au maintien de la paix [2 minutes]
  • Discussion : Convention relative aux droits de l’enfant [10 minutes]
  • Activité : Plier des grues de la paix en papier origami [30 minutes]
  • Conclusion [10 minutes]

Matériel recommandé

Discussion d’introduction [5 minutes]

Qu’est-ce que la guerre?

Faites une séance de remue-méninges avec les jeunes sur ce qu’ils savent sur les guerres. Savent-ils quand notre pays a combattu dans un conflit? Vous aimeriez peut-être noter leurs réponses.

Expliquez que les guerres sont très dangereuses pour les personnes qui y servent. Vous pouvez discuter des conditions auxquelles ces personnes sont confrontées sur les champs de bataille, par exemple un terrain accidenté ou lorsque la température est très chaude ou très froide.

En quoi consiste le maintien de la paix?

Après les Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée, le Canada et d’autres membres de la communauté internationale ont décidé de tenter de prévenir les guerres futures plutôt que de se battre. Cela a permis de contribuer à donner naissance au concept moderne de maintien de la paix. Discutez-en avec vos élèves.

La guerre est parfois une version plus grave d’un cas d’intimidation dans les cours d’école. Des pays comme le Canada ont dépêché des soldats partout dans le monde afin de prévenir l’intimidation et de maintenir la paix.

Qu’est-ce que la paix?

Parlez de ce qu’est la paix. Demandez aux élèves de définir ce qu’ils pensent que cela représente. Les réponses possibles sont : la paix est l’absence de guerre; et la paix permet aux gens de vivre librement leur vie, aussi longtemps qu’ils ne causent aucun préjudice à autrui.

Qui sont les gardiens de la paix?

Discutez de la façon dont le terme « gardiens de la paix » est devenu populaire dans de nombreux pays. Les militaires canadiens ont servi partout dans le monde. En tant que gardiens de la paix, ils tentent de rétablir la paix dans des pays lointains menacés par la guerre. Ils ont servi dans des endroits comme Chypre, le Congo, le plateau du Golan, l’Inde et le Pakistan, les Balkans, le Cambodge, Haïti, le Rwanda, le Timor oriental, le Soudan et le Mali.

On pense souvent aux vétérans comme des personnes qui ont servi uniquement pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale ainsi que la guerre de Corée. Toutefois, de nombreux vétérans canadiens ont participé à des missions de maintien de la paix partout dans le monde depuis ces guerres. Ils continuent encore aujourd’hui de faire cet important travail. Et ils sont eux aussi vétérans.

Facultatif :

Discussion sur la paix et les droits de la personne [10 minutes]

Parlez des concepts de paix suivants :

  • Actions : nos propres actions nous touchent nous ou les membres de notre famille, et aussi d’autres personnes dans d’autres endroits.
  • Acceptation : l’importance d’accepter les gens qui sont différents.
  • Ouverture d’esprit : nous ne devons pas craindre les personnes et les cultures différentes.
  • Respect : nous devons nous respecter les uns les autres et respecter notre planète.

Partagez avec vos élèves La Convention relative aux droits de l’enfant et discutez-en.

  • Article 12 : tu as le droit d’exprimer librement ton opinion.
  • Article 16 : tu as le droit au respect de la vie privée.
  • Article 28 : tu as le droit à une éducation de qualité.
  • Article 38 : les enfants ont droit d’être protégés de la guerre et de vivre en paix.

Demandez aux élèves comment ils se sentiraient s’ils n’avaient pas certains droits, ou si quelqu’un leur retirait ces droits? Examinez l’article 38 ensemble. Comment vous sentiriez-vous si votre pays était en guerre? Des élèves de votre classe ont-ils vécu dans un pays en guerre? Les gardiens de la paix canadiens défendent les droits de la personne et la paix dans le monde.

Plier des grues de la paix en origami [30 minutes]

La guerre a touché des personnes de tous les âges dans le passé et encore aujourd’hui. La guerre touche toutes les personnes qui servent dans les forces militaires, comme nos gardiens de la paix canadiens. Elle touche également les citoyens du pays où se déroule le conflit.
Histoire : Comment les grues sont devenues synonymes de paix

Sadako Sasaki était une petite Japonaise qui vivait à Hiroshima lorsque la bombe atomique a été larguée sur le Japon le 6 août 1945. Quelques années plus tard, alors qu’elle avait 11 ans, on a découvert qu’elle était atteinte de leucémie. Il s’agissait d’un type de cancer causé par le rayonnement de la bombe atomique. Pendant son séjour à l’hôpital, Sadako a commencé à plier des grues en papier origami.

L’origami est l’art japonais du papier plié (« ori » veut dire plier et « gami » veut dire papier). La croyance au Japon était que si on pliait 1 000 grues en papier, notre souhait serait exaucé. Sadako a passé 14 mois à l’hôpital à plier des grues en papier origami. Ses souhaits étaient de retrouver la santé et d’avoir la paix dans le monde.

Malheureusement, Sadako est décédée à l’âge de 12 ans. Elle avait plié plus de 1 300 grues en papier. Ses amis et camarades de classe ont organisé une cueillette de fonds pour construire un monument commémoratif en son honneur. Le Mémorial de la paix d’Hiroshima, achevé en 1958, abrite une statue de Sadako tenant une grue en or. Une grue en bronze est aussi suspendue sous la structure principale. Elle devient un carillon éolien lorsqu’elle est poussée par le vent contre une cloche de la paix. Au pied du monument se trouve une plaque sur laquelle on peut lire :

Voici notre cri.
Voici notre prière.
Pour la paix dans le monde.

Bien que Sadako soit décédée très jeune, son héritage se perpétue encore aujourd’hui. Tous les ans, des milliers de personnes du monde entier plient des grues en papier pour exprimer l’espoir d’un monde en paix. Nous vous invitons à lire un livre à son sujet avec votre classe intitulé L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues (français) ou Sadako and the Thousand Paper Cranes (anglais).

Expliquez à vos élèves qu’ils vont plier des grues de la paix en papier origami pour les suspendre dans votre classe. Elles serviront à rendre hommage aux gardiens de la paix canadiens qui ont servi dans le monde entier. Elles représenteront également le souhait de paix de votre école pour le monde entier.

Distribuez du papier origami (ou des carrés de papier d’au moins 5 cm x 5 cm) et regardez cette vidéo d’un jeune en train de fabriquer une grue. Ou suivez les étapes de la feuille d’instructions Pour faire des grues de la paix en papier origami en format PDF.

Conclusion [10 minutes]

Une fois les grues fabriquées, suspendez-les dans votre classe ou votre école en guise de message de paix!

Discutez avec vos élèves de ce qu’ils ont appris, de ce qu’ils pensent ou de ce qu’ils ressentent. Réfléchissez sur l’importance de maintenir la paix. Comment pouvons-nous avoir une salle de classe, une communauté et un pays où règne la paix?

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