Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Colombes de la paix

But

Fournir une compréhension générale des sacrifices et des réalisations que les gardiens de la paix canadiens ont faits pour aider les gens dans les pays déchirés par la guerre.

Objectifs

Les jeunes devraient pouvoir :

  • comprendre ce qu’est la paix et son importance à la maison, à l’école, dans les communautés et dans le monde entier;
  • comprendre pourquoi la colombe représente la paix;
  • fabriquer une colombe de la paix pour exprimer leurs souhaits de paix; et
  • commencer à comprendre les efforts internationaux de maintien de la paix du Canada et ce que font les gardiens de la paix.

Public cible

Cette activité s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année.

Séquence des événements et durée prévue de l’activité [environ 60 minutes]

(Vous pouvez modifier cette activité en fonction du temps disponible.)

  • Discussion d’introduction [5 minutes]
  • Poème
  • Fabriquer des colombes de la paix [40 minutes]
  • Conclusion [10 minutes]

Matériel recommandé

Discussion d’introduction [5 minutes]

Discutez avec les jeunes de ce qu’ils savent des guerres. Connaissent-ils des moments où notre pays a participé à un conflit? Avez-vous des membres de la famille ou des amis qui ont servi en temps de guerre?

La guerre ressemble à une version plus grave et plus importante de l’intimidation dans les cours d’école. Des pays comme le Canada ont dépêché des soldats partout dans le monde afin de prévenir l’intimidation et de maintenir la paix.

Parlez de la façon dont le terme « gardiens de la paix » est devenu populaire dans de nombreux pays. Vous voudrez peut-être montrer une carte du monde. Indiquez où les gardiens de la paix canadiens ont servi loin de chez eux, comme en Asie et en Afrique.

Des Canadiens ont servi partout dans le monde en tant que gardiens de la paix. Ils ont tenté de rétablir la paix dans des pays menacés par la violence et la guerre.

Comment vous sentiriez-vous si vous aviez à vivre dans un pays en guerre?

Lire à haute voix un poème [5 minutes]

En classe, lisez à haute voix le poème Le petit éléphant éloquent de Sheree Fitch (traduction libre de l’anglais). Comment les éléphants se sont-ils sentis lorsque le jeune éléphant a parlé de ce qu’il ressentait à propos de la guerre? Qu’est-il arrivé aux éléphants aînés? Comment ont-ils réagi?

Expliquez que les jeunes sont tout petits, mais qu’ils peuvent avoir leur mot à dire. Ils peuvent répandre le message de paix à l’école, à la maison et dans leur communauté!

Parlez des concepts de paix suivants :

  • Actions : nos propres actions nous touchent nous ou les membres de notre famille, et aussi d’autres personnes dans d’autres endroits.
  • Acceptation : l’importance d’accepter les gens qui sont différents.
  • Ouverture d’esprit : nous ne devons pas craindre les personnes et les cultures différentes.
  • Respect : nous devons nous respecter les uns les autres et respecter notre monde.

Discutez de la façon dont la paix peut différer d’une personne à l’autre. Faites une séance de remue-méninges avec vos élèves. Que représente la paix pour eux? Ensemble, dressez une liste des moyens qui selon eux pourraient les aider à maintenir la paix dans leur classe.

Rappelez aux élèves que la paix commence par de petits gestes, à la maison et à l’école.

Fabriquer des colombes de la paix

Expliquez que les colombes sont un symbole de paix universel. Suspendez des colombes de la paix dans votre classe pour rappeler aux élèves qu’il est important d’être une personne de nature pacifique. Vos élèves peuvent fabriquer des colombes de la paix en papier. Fabriquez-en plusieurs pour les accrocher dans votre salle de classe! Cette activité viendra également rendre hommage aux Canadiens qui se sont sacrifiés pour renforcer des relations pacifiques dans le monde entier.

Expliquez à vos élèves qu’ils vont créer une colombe de la paix. Ils utiliseront le contour de leur main pour faire les ailes de la colombe et découperont son corps à l’aide du patron.

Voici les étapes pour fabriquer des colombes de la paix. Vos élèves pourraient également regarder une courte vidéo : Bricoler des colombes de la paix – Guide étape par étape d’un élève qui fabrique une colombe de la paix.

  • Imprimez le patron pour le corps de la colombe pour chaque élève. Fournissez-leur deux feuilles de papier blanches.
  • Découpez le corps de la colombe.
  • Tracez le contour de leur main sur la feuille de papier.
  • Mettez les deux feuilles de papier une par-dessus l’autre et découpez le tracé de la main. Ils en obtiendront deux.
  • Sur les doigts des mains découpées, écrivez un ou plusieurs messages de paix.
  • Sur la découpe du corps de l’oiseau, coloriez le bec en orange. Dessinez des yeux des deux côtés de sa tête.
  • Pliez légèrement le rebord des mains au niveau du poignet. Collez-les à la colombe pour faire des « ailes ».

Conclusion : la paix commence par vous

Lorsque les élèves auront terminé de fabriquer leurs colombes, accrochez leur envolée dans votre classe ou votre école. Célébrez la paix!

Activité complémentaire : musique

Vous pouvez faire jouer de la musique pendant que les élèves préparent leurs colombes :

Shelley Murley a écrit cette chanson touchante « Light A Candle For Peace » en 2008. La fille de Shelley a enregistré la chanson quand elle avait neuf ans.

Une Colombe – Celine Dion

Cette chanson parle d’une colombe qui part en voyage autour du monde pour répandre le message de paix, d’amour et d’amitié. Elle symbolise le rôle important que jouent les élèves dans leur avenir de paix sur notre planète.

Date de modification :