Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Simone s'envole?

Simone

Simone parcourt silencieusement les rues à la recherche d'une vente de garage. Après seulement quelques minutes, elle trouve une rue fermée à la circulation où les acheteurs vont d'une vente à l'autre. Simone saute sur les tables et regarde les articles de plus près. Des vêtements de bébé. Des jouets. De la vaisselle. Tout cela n'intéresse pas beaucoup un chat curieux. Mais voilà qu'à l'un des étalages, un homme vend des articles qui ont appartenu à un pilote.

Simone repère une épinglette métallique représentant une paire de minuscules ailes d'avion en argent. Ça serait si joli sur son écharpe! Alors qu'elle examine les ailes, elle entend une femme parler d'un groupe de pilotes civils (pas des Forces armées) qui ont piloté des avions, du Canada à la Grande-Bretagne, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Ils faisaient partie du Ferry Command. Ces hommes courageux ont effectué de longs vols au-dessus de l'océan Atlantique, courant un danger constant d'attaque par des sous-marins et des navires de guerre ennemis.

Un avion. Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-114767

Les avions du Ferry Command décollaient de la région de Montréal, (Québec), pour se rendre à Gander (Terre-Neuve), où il y avait une escale de ravitaillement. « Attends que Gandi entende ceci, pense Simone. Il est originaire de Terre-Neuve-et-Labrador! ». Ensuite, les avions traversaient l'océan Atlantique pour atterrir à Prestwick, en Grande-Bretagne. La route aérienne utilisée par le Ferry Command pendant la guerre a ensuite été utilisée en temps de paix par une compagnie aérienne canadienne privée. À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les pilotes du Ferry Command avaient livré 20 000 avions à l'effort de guerre.

Simone est impressionnée. C'est beaucoup d'avions! L'épinglette est jolie, et Simone veut la garder en souvenir de l'histoire passionnante du Ferry Command. Le temps est venu de raconter celle-ci aux autres!

La cloche sonne huit fois!
Date de modification :