Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Nos amis les oiseaux

Aviateur canadien transportant des pigeons voyageurs.
(Photo : Domaine public)

Bonjour tout le monde, je m’appelle Siffleur le pigeon. Saviez-vous que l’insigne de coiffure de l’Aviation royale canadienne comporte un oiseau? C’est vraiment cool, non? Y a-t-il un meilleur symbole qu’un aigle, cet animal si puissant, pour représenter les hommes et les femmes qui nous protègent depuis le ciel? Notre force aérienne a servi de bien des façons au fil des ans, depuis ses premiers pas, à l’époque des vieux biplans, jusqu’à aujourd’hui, avec nos puissants chasseurs à réaction.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les membres de notre force aérienne ont connu un tas d’épreuves dangereuses, tant au Canada que dans des régions lointaines comme l’Europe, l’Afrique et l’Asie… des épreuves qu’ils ont pu affronter grâce à l’aide de petits oiseaux bien utiles! Même si nos avions étaient équipés de radios pendant la guerre, on amenait quand même souvent des pigeons voyageurs à bord. Si un avion s’écrasait et que sa radio était endommagée, un membre de l’équipage attachait une note urgente à la patte d’un de ces oiseaux doués et relâchait ensuite l’oiseau.

Le pigeon, grâce à son excellent sens de l’orientation, retournait à la base pour faire savoir au personnel où était situé l’avion afin qu’il puisse aller chercher l’équipage. Il n’y avait peut-être pas de téléphones intelligents à l’époque, mais il y avait certainement des oiseaux intelligents!

Le savais-tu?

La Corée du Nord a envahi la Corée du Sud le 25 juin 1950, ce qui a déclenché presque trois ans de combats en Asie. Plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes ont participé à la guerre de Corée. La guerre a pris fin le 27 juillet 1953, jour de la signature de l’armistice. Le 27 juillet a récemment été désigné « Journée des vétérans de la guerre de Corée » au Canada. La guerre a pris fin il y a plus de 60 ans, mais nous nous souvenons encore de ces valeureux hommes et femmes qui ont servi en Corée.

Siffleur le pigeon
Date de modification :